Comment assurer la sécurité d’un chantier ?

La construction est une industrie remplie de dangers potentiels. La bonne nouvelle est que vous pouvez les minimiser en utilisant les mesures de sécurité appropriées. En voici quelques-unes qui pourraient vous aider à réduire les accidents et donc à protéger vos équipes sur un chantier.

1 Dispensez une formation avant l’utilisation d’un outil ou d’un équipement lourd

De nombreuses pièces d’équipement que l’on trouve sur les chantiers de construction sont particulièrement dangereuses si les gens ne savent pas comment les utiliser. Ne supposez jamais que les travailleurs comprennent comment manipuler les outils et les équipements fournis. Donnez-leur la formation nécessaire pour qu’ils le fassent, et mettez à jour le matériel pédagogique pour qu’il reflète les procédures actuelles. Certaines entreprises proposent des programmes de certification pour les opérateurs d’équipement lourd. Vous pouvez exiger des candidats qu’ils présentent leurs certificats avant de les embaucher. Comprenez également les risques encourus par les personnes se trouvant à proximité des équipements lourds. Demandez aux conducteurs de toujours déplacer les machines lentement et de rester conscients de leur environnement.

2 Évaluez chaque site pour identifier et minimiser les dangers

Tous les sites de construction présentent des risques, mais ils ne sont pas universels. Par exemple, une personne travaillant en hauteur n’est pas confrontée aux mêmes menaces qu’une personne travaillant à l’électricité. Prenez le temps d’évaluer chaque site et de repérer toutes les zones dangereuses. Déterminez les meilleurs moyens de minimiser les risques. Cela peut signifier investir dans une nouvelle protection contre les chutes ou installer des rampes pour aider les gens à marcher en toute sécurité sur des surfaces glissantes. Vérifier chaque site avant le début des travaux n’est toutefois pas suffisant. Vous devez également surveiller et limiter les risques tout au long de la durée du projet. Pour sécuriser les sites de chantier, il est également fortement conseillé d’installer des panneaux de pictogrammes de sécurité. Ces derniers peuvent permettre d’éviter des catastrophes. Pour vous en procurer, n’hésitez pas à visiter le site de Virages. Vous y trouverez aussi un large choix de panneaux qui vous aideront à assurer la sécurité pour tous sur vos chantiers !

3. Exigez que chaque travailleur porte un équipement de protection

L’équipement de protection des travailleurs de la construction va des chaussures à embout d’acier aux gilets de haute visibilité. Clarifiez vos exigences minimales concernant l’équipement qu’une personne doit avoir avant de se rendre au travail afin qu’il n’y ait aucune incertitude. Inspectez également l’équipement de protection pour vous assurer de son bon fonctionnement. Il peut ne pas remplir son rôle si les articles sont trop usés. Par exemple, un bouton-pression ou une sangle cassés sur un casque de sécurité peuvent le faire tomber si une personne reçoit un coup.

Casques de chantier , protection individuelle

 4. Mettez en œuvre des pratiques pour des visites de sites en toute sécurité

Il est également judicieux de mettre en place des mesures de sécurité pour les visiteurs du site. Un client veut peut-être vérifier l’état d’avancement d’un nouveau bâtiment, ou le chef d’équipe d’une entreprise contractante a besoin de voir le chantier avant d’accepter de fournir des services pour un projet. Vous pouvez demander à chaque personne de signer un registre à son arrivée et de ne se déplacer dans la zone qu’accompagnée d’une personne autorisée. Une autre solution intelligente consiste à décider que tous les visiteurs doivent faire approuver leur visite avant de venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com