Comment choisir un miroir de sécurité

Comment choisir un miroir de sécurité ?

(Mis à jour le: 13 mars 2019)
Comment choisir un miroir de sécurité ?
5 (100%) 1 vote

Il est de plus en plus courant de voir des miroirs de sécurité dans les zones urbaines à différents emplacements. Leurs modèles varient d’un lieu à l’autre en fonction du rôle qu’on attend d’eux. Cela signifie qu’il en existe plusieurs modèles dont le choix doit répondre à différents critères. Quels sont-ils ?

L’emplacement du miroir de sécurité

miroir de sécurité

C’est le premier critère à retenir lorsqu’on s’apprête à acquérir un miroir de sécurité. Il faut effectivement savoir que le miroir à installer au sein d’un bâtiment industriel ne sera pas le même que celui à installer au niveau d’une sortie de garage ou dans l’agglomération. De ce critère découle alors les modèles suivants :

  • Le miroir routier :

On les retrouve au sein des agglomérations, le plus souvent au niveau des intersections. Ces équipements se reconnaissent facilement à leur cadre à rayures noires et blanches. Quand celui-ci est de forme carrée, le miroir en son centre est de forme ronde. Quand il est rectangulaire, le miroir prend également une forme rectangulaire.

En savoir plus sur les miroirs de sécurité ici.

Attention, ce type de miroir de sécurité routière est interdit hors agglomération et leur mise en place ne peut se faire que lorsque les travaux de visibilité routiers ne sont pas réalisables.

  • Le miroir industriel :

Les miroirs industriels se rencontrent généralement sur les parkings des entreprises, au sein des zones de stockage, sur les chantiers, au niveau des accès aux entrepôts, … Ils peuvent aussi bien être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Contrairement aux miroirs routiers, ces derniers adoptent soit un cadre à rayures blanches et rouges soit un cadre à rayures jaunes et noires. Quand le cadre est rectangulaire, le miroir prend la même forme et quand il est rond, le miroir est également rond.

  • Le miroir de surveillance :

Les miroirs de surveillance ou miroirs hémisphériques sont généralement utilisés au sein des magasins ainsi que des bâtiments privés et publics. Comme leur nom l’indique, ils servent à surveiller les locaux d’où leur forme hémisphérique. Ils permettent d’avoir une vue à 360° des lieux.

Ils ne sont pas dotés de cadre hachuré, mais se reconnaissent facilement à leur forme bombée.

  • Le miroir de sécurité multi-usages :

Comme les miroirs de surveillance, ces modèles ne sont pas dotés de cadre hachuré, mais peuvent être de forme rectangulaire ou ronde. Ils sont utilisés sur les chantiers, les parkings, les zones privées, les entrepôts, … pour avoir une vue dégagée de deux, trois, quatre directions différentes. Ils ne peuvent être utilisés sur la voie publique.

Le bombage du miroir de sécurité

Le choix du modèle doit aussi se faire en fonction de son bombage. Il faut alors retenir que :

  • Un miroir 2 directions offre une vision à 90°
  • Un miroir 3 directions offre une vision à 180°
  • Un miroir 4 directions offre une vision à 360°

A lire – Détecteur de gaz : un outil pour optimiser la sécurité

La dimension de l’optique du miroir de sécurité

miroir de surveillance

La dimension du miroir doit être calculée en fonction de la distance qui le sépare du point où se situe l’observateur. Ainsi si l’observateur se situe à :

  • 15 m du miroir, ce dernier doit afficher une dimension de 800 x 600 mm
  • 10 m du miroir, ce dernier doit faire une dimension de Ø 900 mm
  • 9 m du miroir, ce dernier doit afficher une dimension de 600 x 400 mm

Le type d’optique du miroir de sécurité

Le type d’optique utilisé définit la durabilité et la qualité de vision offerte par le miroir. Selon un ordre de qualité, on distingue différents types d’optiques dont :

  • Le miroir inox
  • Le miroir anti-givre et anti-buée
  • Le miroir P.A.S
  • Le miroir Polymir
  • Le miroir Plexiglas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *