Crédit sans justificatif d’utilisation : Faut-il prendre une assurance ?

Evaluer cet article

Lorsqu’on souscrit un prêt auprès d’un établissement de crédit, il est courant de justifier l’emprunt. C’est le cas du crédit auto, du prêt travaux … On les appelle crédits affectés puisqu’il est clairement défini à quoi ils vont servir. A contrario, on trouve des crédits pour lesquels on n’a pas à se justifier. On les appelle crédit sans justificatif. Peut-on réellement en obtenir et l’assurance est-elle obligatoire dans ce dernier cas ?

Qu’entend-on par crédit sans justificatif d’utilisation ?

Qu’entend-on par crédit sans justificatif d’utilisation ?

Vous avez besoin d’argent pour concrétiser un projet, mais vous ne savez pas quel type de crédit il faut souscrire auprès de votre banque ? Pourquoi ne pas opter pour un crédit sans justificatif d’utilisation ? Il s’agit d’un prêt personnel que La fédération peut vous accorder en 24 heures.

En tant que tel, vous n’avez aucune obligation de justifier cet emprunt. Si l’établissement consent à vous l’accorder, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble sans devoir lui rendre des comptes. Il s’oppose à un prêt affecté qui, lui, est accordé pour un investissement précis comme l’achat d’une voiture neuve ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

L’assurance est-elle obligatoire pour un crédit sans justificatif ?

Lorsqu’on demande un crédit auprès d’un établissement financier, ce dernier demande généralement à ce que vous souscriviez une assurance emprunteur. Il s’agit d’une assurance qui va couvrir le capital emprunté en cas de difficultés de l’emprunteur à rembourser les mensualités.

Dans le cadre d’un crédit sans justificatif d’utilisation, en souscrire une n’est pas obligatoire. Par contre, l’organisme prêteur peut l’exiger surtout si la somme demandée est importante. Il est également en droit de vous refuser le prêt si vous n’avez pas d’assurance.

Il faut seulement savoir que l’assurance s’ajoute, dans ce cas-là, au coût du crédit.

Qu’est-ce qui détermine le coût du crédit sans justificatif ?

Qu’il s’agisse d’un prêt sans justificatif ou d’un crédit affecté, le capital mis à votre disposition a toujours un coût. En effet, à travers les mensualités, vous allez rembourser davantage que l’argent que l’établissement a consenti à vous accorder. Ce surplus est représenté par :

  • Le taux d’intérêt
  • L’assurance emprunteur
  • Les frais annexes (frais de dossier, pénalité pour remboursement anticipé …)

Ce coût varie d’un établissement à un autre d’où l’intérêt de bien comparer les offres avant d’en choisir une. Et bien évidemment, le fait d’avoir une assurance ou non le modifie également.

Quel type de crédit sans justificatif pouvez-vous obtenir ?

On distingue deux types de crédits sans justificatif d’utilisation :

  • Les prêts personnels : avec ce type de crédit, l’argent est débloqué rapidement dès lors que votre profil répond aux exigences de l’emprunteur. Un contrat est signé sur une certaine durée de remboursement et pour un montant précis.
  • Les crédits renouvelables : ce type de crédit vous permet de disposer d’une réserve monétaire dans laquelle vous pouvez puiser aussi souvent que nécessaire sans avoir à vous justifier. Puis, au fur et à mesure que vous remboursez la somme prélevée, le crédit disponible se reconstitue. L’avantage c’est que les intérêts sont calculés uniquement à partir de la somme utilisée. Dans ce dernier cas, on parle aussi de crédit revolving ou de crédit permanent.

Dans les deux cas, aucun apport personnel n’est nécessaire et il est possible d’envisager un remboursement anticipé lorsque le client en a les moyens.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit sans justificatif ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit sans justificatif ?

Outre le fait qu’il n’y a pas besoin de se justifier pour l’obtenir, il est accordé très vite. On le qualifie d’ailleurs de crédit rapide puisque la somme est souvent débloquée sous 24 heures après dépôt de dossier. Le délai de remboursement peut s’étaler entre trois mois à sept-huit ans. Il est déterminé en fonction du montant du crédit et des possibilités de remboursement de la personne. En moyenne, il est accordé pour six-sept ans. Quant au montant pouvant être accordé, il peut aller jusqu’à 75 000 euros, une belle somme pour réaliser non pas un, mais plusieurs projets.

Mais le crédit sans justificatif ne présente pas que des avantages. Il affiche aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre compte avant de signer le contrat. Le principal souci qu’on lui reproche c’est le manque de sécurité qui se réfère à l’annulation du prêt. Il faut effectivement savoir que lorsqu’on souscrit un prêt affecté, il est possible de l’annuler si l’achat prévu n’est pas conforme ou n’a pas été livré. Ce genre d’annulation n’est pas possible pour le crédit sans justificatif donc conforme ou non à vos attentes, vous n’aurez d’autre choix que de rembourser le crédit comme prévu dans le contrat.

Qui peut obtenir un crédit sans justificatif d’utilisation ?

Toute personne majeure peut bénéficier d’un crédit sans justificatif. L’organisme prêteur a toutefois le droit de le refuser lorsqu’il juge que le client n’est pas solvable. Cette solvabilité est définie selon de nombreux critères, mais est généralement mesurée selon sa capacité de remboursement. Durant la demande, l’emprunteur doit d’ailleurs présenter diverses pièces justificatives concernant son profil (et non pas l’utilisation future du crédit). Il s’agit de :

  • Une pièce d’identité
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Des derniers bulletins de salaire
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Du dernier relevé d’imposition (surtout le TNS)

Après réception de votre dossier, l’établissement mène une petite enquête pour s’assurer que vous n’êtes pas fiché à la Banque de France et que votre taux d’endettement est inférieur à 33 % de vos revenus.

Contrairement à un crédit affecté, vous n’avez pas besoin de présenter des pièces relatives à l’utilisation du prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com