Quand faut-il consulter un sexologue ?

Pour de nombreuses personnes, parler de sexualité revêt encore un caractère tabou. Pourtant, lorsque nous avons des problèmes liés à la sexualité, le seul moyen d’en guérir c’est d’en parler, d’abord à notre conjoint, puis à un sexologue. Il ne faut pas considérer ce dernier comme un parfait étranger à qui nous confions nos problèmes les plus intimes, mais voir en lui un professionnel capable de nous aider.

Quelles sont les missions du sexologue ?

Le sexologue est un professionnel qui aide des couples ou des personnes célibataires à remédier à leurs problèmes sexuels, lesquels entraînent souvent des conséquences sur leur vie affective. Les consultations varient d’un patient à un autre, car chacun d’eux peut avoir un problème différent.

Attention, il faut souligner que ce métier n’est pas réglementé en France. Tout le monde peut se déclarer sexologue sans aucun diplôme et vous apporte alors des solutions inefficaces. Pour éviter de tomber sur des charlatans, nous vous invitons à trouver des avis sur Charles.co afin de trouver des praticiens diplômés et inscrits au Syndicat national des sexologues cliniciens.

Dans quels cas faut-il consulter un sexologue ?

Les sexologues sont amenés à traiter divers problèmes, tels que :

  • les problèmes érectiles,
  • le vaginisme qui est une peur de la pénétration,
  • l’anorgasmie ou absence d’orgasme,
  • les troubles de l’excitation sexuelle ou de la libido,
  • la vulvodynie qui se traduit par le syndrome de douleur vulvaire chronique,
  • la dyspareunie qui se traduit par des douleurs pendant l’acte sexuel,
  • les paraphilies ou fétichismes,
  • l’addiction à la pornographie ou au sexe,
  • les influences culturelles qui empêchent d’avoir une vie sexuelle épanouie souvent source de problèmes dans le couple,
  • le manque d’apprentissage sexuel,
  • les problèmes de lubrification,
  • la baisse ou manque de désir,
  • la mésentente conjugale …

Les raisons sont nombreuses. Si certains couples arrivent à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes, d’autres font face à des situations inextricables qui les poussent parfois à la séparation.

Nous vous invitons à consulter dès lors que le problème sexuel génère des problèmes au sein du couple ou dans votre vie relationnelle.

Un point important : certains célibataires le restent justement à cause de problèmes d’ordre intime. Si tel est votre cas, il est important d’identifier d’où vient le problème, s’il est surmontable et comment y remédier.

Comment se déroule la thérapie chez le sexologue ?

Comment se déroule la thérapie chez le sexologue ?

Quel que soit votre problème, le sexologue propose toujours une approche sur mesure. Lorsque le problème touche votre couple, les consultations se font généralement avec les deux personnes présentes, mais il est aussi possible que le professionnel convoque chacune des personnes une à une.

Chaque thérapie commence toujours par ce qu’on appelle « anamnèse ». Cela consiste à fournir tous les renseignements dont le médecin a besoin pour déterminer le fond du problème et ensuite établir la technique la plus efficace. Les questions posées se réfèrent à l’histoire personnelle du patient, à ses expériences, à ses partenaires, aux circonstances qui ont précédé la survenue du problème …

Suite à cette première consultation, le médecin détermine si le problème est primaire ou secondaire et s’il survient progressivement ou brusquement. À ce stade, il pourra également déceler si le problème est psychologique, relationnel, accidentel, biologique … C’est en fonction de toutes ces données qu’il pourra établir le diagnostic et adopter les solutions qui s’y réfèrent.

Thérapie avec un sexologue

Les points importants :

  • la thérapie ne nécessite pas une mise à nu physique des patients. Si cela est nécessaire, vous serez orienté vers un urologue ou gynécologue,
  • les sexologues ne sont pas à proprement parler des « médecins ». Néanmoins, ils peuvent établir des pré-diagnostics que les spécialistes peuvent ensuite valider quand cela est nécessaire,
  • les patients sont traités en fonction de leurs problèmes et un suivi est assuré au niveau du couple,
  • les sexologues peuvent prescrire des traitements médicamenteux, mais quand la cause du problème est clairement organique, les patients sont orientés vers les spécialistes appropriés.

Les sexologues sont avant tout psychologues ou médecins. Avant d’en consulter un, renseignez-vous sur ses formations et diplômes pour avoir la certitude de parler de vos problèmes intimes à une personne de confiance qui vous aidera à trouver une solution sans vous juger.

Enfin, la durée des séances varie d’un patient à un autre, mais en général, cela ne dépasse pas les 15 séances. Les consultations peuvent être remboursées jusqu’à 70 % par la Sécurité sociale si vous vous adressez à un médecin conventionné. La mutuelle santé peut couvrir la somme restante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com