Que faire en cas de dent cassée ? - Dossier, Soins traitements - Assurance Mutuelles

Que faire en cas de dent cassée ?

(Mis à jour le: 20 juin 2019)
Que faire en cas de dent cassée ?
4 (80%) 1 vote[s]

Avoir une dent cassée est une urgence dentaire. Tout le monde peut en souffrir, mais dans tous les cas, il vous faudra agir vite et aller consulter votre dentiste.

Les causes

Les fractures dentaires peuvent être dues à :

  • L’usure
  • Les caries dentaires
  • La dévitalisation
  • Les chocs et chutes
  • La parodontite
  • L’obturation
  • Le bruxisme

Selon la cause réelle de la fracture, la dent peut avoir subi des lésions internes d’où la nécessité de consulter au plus vite le dentiste.

Ce qu’il faut faire dans l’immédiat

Dentiste

Vous venez de vous casser une dent et vous ne savez pas ce qu’il faut faire ? Sachez que dans certains cas, il est possible de réimplanter la partie de la dent cassée. Cela dépend toutefois du morceau tombé. Ainsi, si la dent a été expulsée en totalité, vous avez plusieurs choix :

– La garder dans la bouche si vous êtes sûr de ne pas l’avaler
– La plonger dans de la salive
– La plonger dans du lait
– La plonger dans du sérum physiologique
– L’entourer d’un film alimentaire

Il faut à tout prix éviter de la mettre dans l’eau, car elle détruit les cellules pulpaires et il sera alors impossible de réimplanter la dent. Contrairement à l’eau, les autres liquides cités ci-dessus ont la capacité de bien préserver la dent.

Allez consulter le dentiste

Lorsque ces premiers gestes d’urgence sont effectués, il vous faut consulter rapidement le dentiste. Plus le temps entre l’accident et la consultation est court, plus vous aurez de chances que l’implantation réussisse.

Les solutions proposées par le dentiste ne sont pas forcément les mêmes chez l’enfant et l’adulte, car elles vont dépendre de la gravité de l’incident et de l’état de la dent.

Si la dent cassée a été causée par un choc, n’attendez pas plus de 36 heures pour aller chez le dentiste. Ce dernier doit s’assurer que le choc n’a pas entraîné des lésions cachées au niveau de la pulpe ou de la racine.

Chez l’enfant, un choc ou un traumatisme sur la dent de lait doit toujours faire l’objet d’une consultation d’urgence et ce, que l’enfant ressente de la douleur ou non. Cette consultation a pour objectif de s’assurer que le germe de la dent définitive n’a subi aucun dommage. Lorsque c’est la dent définitive qui a été touchée, le dentiste va réaliser une couronne temporaire puisque la reconstruction définitive ne pourra se faire qu’à l’adolescence.

Les soins possibles

soins dentaires

Les soins apportés par le dentiste varieront selon la gravité de la fracture. Ainsi,

– Si la fracture est superficielle ce qui signifie que la pulpe n’en a pas souffert, le dentiste pourra recoller la partie de la dent cassée et que vous avez gardé dans les meilleures conditions. Et si vous n’avez pas pu récupérer la partie cassée ? Le dentiste réalisera une réplique exacte avec du matériau composite qu’il pourra remplacer plus tard, si besoin est (coloration du composite).

– Si la fracture a atteint la pulpe, la dévitalisation de la dent s’impose avant la reconstitution de la partie manquante. Si la partie cassée est minime, le professionnel pourra utiliser du composite pour la reconstitution et dans le cas contraire, il pourra réaliser une couronne dentaire.

– Si la fracture a touché à la racine, la seule solution est d’extraire la dent et d’essayer ensuite de pallier à l’édentation. Pour ce faire, vous aurez le choix entre l’implant qui consiste à poser une racine artificielle en titane sur laquelle sera ensuite posée une couronne, le bridge qui est une couronne dentaire posée à la place de la dent manquante et qui est fixée sur une ou plusieurs dents adjacentes et l’appareillage amovible qui fait appel à une dent prothétique. Cette dernière sera fixée sur une plaque en métal ou en résine qui est fixée par des crochets sur les dents restantes.

Les frais dentaires

La majorité des gens hésitent à aller consulter un dentiste parce que les frais sont parfois onéreux. De plus, si le tarif des soins à base de résine composite reste le même dans toute la France, les autres soins peuvent varier d’un cabinet à l’autre, d’un quartier à l’autre et d’un praticien à l’autre.

Rassurez-vous toutefois, lorsque vous vous êtes cassée une dent à cause d’une tierce personne, vous pouvez faire jouer l’assurance pour prendre en charge les frais de reconstitution. Pour en bénéficier, consulter un dentiste est obligatoire, car lui seul peut établir un certificat de constatation en y ajoutant des réserves. Ces clauses vous permettront d’être pris en charge en cas d’autres problèmes relatifs à la dent reconstituée et même en cas de traitement long et onéreux.

Profitez d’une meilleure assurance dans votre mutuelle santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com