Que propose une assurance auto temporaire par rapport à une assurance classique ?

Lorsqu’on n’utilise sa voiture que quelques jours par an ou lorsqu’on ne conduit une voiture qu’occasionnellement, l’assurance auto temporaire s’avère plus intéressante que l’assurance auto classique. Cette formule permet de réduire la durée de la couverture, mais est-elle plus rentable que la formule traditionnelle ?

Qu’entend-on par « assurance auto temporaire » ?

Que propose une assurance auto temporaire

Comme son nom l’indique, c’est une assurance auto classique, mais dont la validité est limitée dans le temps. Alors qu’un contrat classique dure toujours un an, la version provisoire peut durer d’un jour à trois mois.

Quels sont les avantages de l’assurance auto provisoire ?

Encore peu connu du public et pourtant très intéressant dans certaines situations, voici ce que permet une assurance auto temporaire :

  • La possibilité de couvrir sa voiture le temps d’une seule journée :

Vous avez une course urgente à faire qui nécessite de sortir la voiture, mais vous n’avez pas encore renouvelé votre assurance, l’assurance auto provisoire est la solution qu’il vous faut. Vous pouvez même le souscrire en ligne.

  • La possibilité d’être couvert, même en se rendant dans un pays étranger, là où normalement votre assurance classique ne vous couvre pas :

Votre assurance auto classique est toujours valide, mais n’est pas reconnue dans le pays où vous devez vous rendre ? Pas de panique, l’assurance auto temporaire est également la meilleure solution. Pour savoir si l’assurance en cours est valide ou non dans le pays de destination, regardez au verso de votre carte verte d’assurance. Si le pays n’y est pas mentionné ou est mentionné, mais barré, c’est que le document n’y est pas valide.

Pour y remédier, contactez un assureur et demandez à avoir une protection temporaire. Pour cette requête, vous pouvez vous adresser à n’importe quel assureur.

  • La possibilité d’avoir une bonne assurance le temps des vacances :

Vous n’utilisez presque jamais votre véhicule, mais souhaitez partir en vacances avec ? Là encore, vous pouvez demander une assurance auto temporaire. La durée maximale est de 90 jours. Après souscription, vous pouvez sortir des frontières de votre pays au bout de trois jours. Grâce à cette couverture, vous bénéficierez des mêmes garanties de votre assurance habituelle en fonction de la formule choisie.

  • La possibilité d’avoir une assurance le temps d’obtenir le certificat d’immatriculation définitif :

Après l’importation d’un véhicule depuis l’étranger, il est plus intéressant de souscrire une assurance provisoire le temps d’obtenir le certificat d’immatriculation définitif.

  • La possibilité d’être couvert même en cas de suspension ou de résiliation de l’assurance auto habituelle :

Vous n’avez pas pu payer la cotisation de votre assurance auto habituelle, et ce, même après la mise en demeure de votre assureur. Ce dernier va suspendre votre contrat au bout de 30 jours. Vous pouvez néanmoins souscrire à une assurance auto provisoire pour pouvoir continuer à utiliser votre voiture pendant trois mois.

  • La possibilité de renouveler le contrat aussi souvent que nécessaire :

Il est effectivement possible de souscrire à ce type d’assurance chaque fois que cela sera nécessaire. Il faut néanmoins savoir qu’à chaque renouvellement, la prime à payer augmente.

 

Quelles garanties propose l’assurance auto provisoire ?

Quelles garanties propose l'assurance auto provisoire ?

L’assurance auto provisoire propose les mêmes garanties que l’assurance auto classique,c’est à dire la couverture minima qui se réfère à la responsabilité civile du conducteur. Cette dernière couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers, ainsi que la protection juridique.

Il est ensuite possible de demander des garanties supplémentaires pour une meilleure couverture : garantie corporelle du conducteur, garantie assistance et dépannage, garantie vol et bris de glace, garanties dommages … Si vous comptez vous rendre à l’étranger, ces offres complémentaires sont fortement conseillées.

Et qu’en est-il de la formule tous risques ? Il est évidemment possible de couvrir son véhicule avec une assurance auto provisoire tous risques, mais c’est une requête assez rare.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour bénéficier de ce type de couverture, vous devez présenter les documents suivants à l’assureur :

  • La carte grise du véhicule à assurer provisoirement : rassurez-vous, le document est valable même s’il a été délivré dans un autre pays ou s’il n’est pas à votre nom.
  • Un permis de conduire valide et qui permet de circuler sur le territoire français.
  • Un relevé d’information fiable concernant le conducteur ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur qui se réfère à ses éventuels antécédents comme des infractions au Code de la route, des accidents …

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Qui peut demander une assurance auto provisoire ?

La délivrance de ce type de contrat est soumise à quelques conditions :

  • Le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans révolus à la date de souscription de l’assurance. Notez que certaines compagnies imposent un âge minimal de 23 ans.
  • Le conducteur doit avoir 70 ans (80 ans auprès de certaines compagnies) tout au plus et avoir été assuré au cours des trois dernières années
  • Le conducteur doit avoir son permis depuis plus de deux ans
  • La durée maximale du contrat est de 90 jours

Au bout de 90 jours, l’assuré peut renouveler son contrat ou basculer vers un contrat d’assurance auto classique.

Combien coûte une assurance auto provisoire ?

Même si la durée de validité est relativement courte, l’assurance auto provisoire coûte jusqu’à 20 à 25% plus cher que l’assurance auto classique. Plus la durée sera courte, plus le prix augmentera. Il est donc plus intéressant de souscrire à une assurance temporaire de trois qu’à un contrat d’un jour ou d’une semaine. Notez toutefois que le prix de cette assurance pour trois mois sera beaucoup plus cher que le prix d’un trimestre d’un contrat d’assurance auto classique.

Par ailleurs, d’autres critères sont pris en compte pour établir le prix de l’assurance. Il s’agit notamment de :

  • Votre âge ou votre sexe : un jeune conducteur écopera d’une prime plus importante qu’une jeune conductrice
  • Votre bonus-malus conducteur : avec un bonus-malus inférieur ou égal à 100, vous bénéficierez d’un tarif plus abordable
  • Les caractéristiques du véhicule : puissance, âge, modèle …
  • Les garanties supplémentaires

Et bien d’autres encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com