Trouver une bonne mutuelle santé : courtier ou comparateur ?

Evaluer cet article

Trouver la mutuelle santé qui répond vraiment à nos besoins peut parfois être compliqué surtout si on a un budget limité ou des besoins spécifiques. Dans la théorie, il suffirait de faire une comparaison soi-même. Dans la pratique, face à la multitude d’offres que l’on peut trouver sur le marché, on finit par ne plus s’y retrouver. Faire appel à un courtier ou utiliser un comparateur est ainsi conseillé, mais entre ces deux solutions, quelle est la plus avantageuse ?

De quelles aides dispose-t-on pour trouver sa mutuelle ?

Trouver une mutuelle santé qui répond réellement à nos besoins n’est pas chose aisée surtout si on en a déjà une, mais qu’on souhaite en changer. La bonne nouvelle c’est que les professionnels qui en proposent ne manquent pas. La moins bonne c’est que vu la multitude d’offres disponibles, on ne sait plus comment choisir sa mutuelle. Heureusement, nous disposons d’aides pour prendre une décision. Dans l’immédiat, ce qui nous vient en tête ce sont :

  • Les comparateurs de mutuelle santé
  • Les courtiers d’assurances

Quelle est la différence entre les deux ? Lequel choisir pour trouver une couverture à la hauteur de nos attentes ?

Les comparateurs d’assurances

Les comparateurs d’assurances
Refuser la mutuelle de votre employeur

Ce sont des outils en ligne qui comparent en quelques secondes plusieurs offres de complémentaire santé en fonction des données que vous avez saisies. Ils sont faciles à utiliser puisqu’il suffit de se rendre sur le site, de remplir les champs demandés et de lancer la recherche. Parmi les informations demandées, il y a votre statut familial, le nombre d’enfants ou de personnes à charge, votre zone de résidence, votre profession et votre date de naissance. Rares sont les comparateurs qui demandent des informations d’ordre médical, par contre, vous devez cocher les garanties auxquelles vous souhaitez souscrire.

Au choix, il y a les soins médicaux classiques, les soins dentaires, les soins optiques, l’hospitalisation … Une fois que vous aurez coché vos sélections, vous lancez la recherche et le comparateur affiche la liste des offres qui y correspondent. A partir de cette liste, vous pouvez entrer en contact avec les différentes agences mentionnées pour avoir davantage d’informations. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne couverture.

A part le grand service qu’ils proposent, les comparateurs procurent d’autres avantages :

  • Leur utilisation est gratuite
  • Les résultats s’affichent en quelques minutes
  • Il est possible de demander plusieurs devis en changeant de niveaux de garantie
  • Souscrire à l’une des offres affichées n’est pas obligatoire
  • Vous avez tout le temps qu’il vous faut pour bien réfléchir à la meilleure couverture qu’il vous faut

En somme, les comparateurs nous facilitent la vie, mais ils ont leur limite. C’est à partir de là que les courtiers d’assurance deviennent plus intéressants.

En savoir plus sur la mutuelle santé

Les courtiers d’assurances

Ce sont des professionnels indépendants qui travaillent pour le compte de particuliers ou d’entreprises en quête de la meilleure complémentaire santé. Leur mission : mettre leurs clients en relation avec des mutuelles santé qui semblent détenir la formule qui répond à leurs attentes.

Pour ce faire, le professionnel s’entretiendra d’abord avec vous pour déterminer vos besoins en fonction de votre budget, de votre profil et de vos besoins en matière de soins médicaux. Il vous interrogera également sur les garanties dont vous avez besoin. Il peut ensuite se mettre en quête en se basant sur les informations recueillies.

Faire appel à un courtier d’assurances permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Vous gagnez du temps puisque le courtier se charge de faire les recherches à votre place.
  • Vous avez l’assurance de trouver une bonne offre puisque le courtier ne se contente pas de vous éditer une liste, mais de faire un tri pour ne garder que les formules les mieux adaptées.
  • Vous vous mettez à l’abri des pièges courants comme le délai de carence, les exclusions de garanties …, car le courtier fera en sorte de ne laisser aucun point d’ombre. Il vous expliquera en détails tous les jargons techniques qu’il faut retenir.
  • Vous bénéficierez de la meilleure complémentaire santé au meilleur tarif puisque le courtier négociera le meilleur des contrats pour vous auprès des assureurs.

Même si sa prestation est payante, cela en vaut la peine surtout si on a des besoins en soins spécifiques. Gardez en tête que le courtier œuvre avant tout dans votre propre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com