Pay how you drive : conduisez prudemment pour payer moins cher en assurance auto

Pay how you drive

Le domaine de l’assurance ne cesse d’évoluer. Désormais, l’assurance auto au comportement vient compléter celle au kilomètre. Le principe du « Pay how you drive » est simple : plus vous conduisez prudemment, moins vous dépensez pour votre prime d’assurance annuelle. Voici plus de détails sur cette nouvelle formule, en plus d’autres astuces pour payer moins cher.

Comment çà fonctionne ?

Grâce aux évolutions technologiques et aux objets connectés, il est désormais possible de vous faire récompenser par l’assurance pour votre conduite responsable. Pour cela, l’assureur installe un boîtier électronique dans votre voiture pour analyser certains paramètres, à savoir les kilomètres parcourus, la fréquence et période d’utilisation, la manière dont vous utilisez le freinage et l’accélération et votre façon de prendre les virages. Les données sont ensuite compilées pour aboutir à une notation du conducteur. Si ce dernier fait partie des plus prudents, la compagnie pourra lui accorder une remise (jusqu’à 50 %) sur sa prime annuelle.

En France, le concept est encore tout frais et seules quelques compagnies commencent à l’utiliser, à l’instar de Direct Assurance ou Allianz. Grâce à une application mobile, votre comportement au volant est suivi par le système et vous pouvez bénéficier des conseils pour une conduite plus prudente.

Est-ce un instrument pour verbaliser ?

D’après les assureurs, il ne s’agit en aucun cas d’un outil qui servira aux autorités pour repérer les conducteurs imprudents, mais plutôt un moyen d’encourager à conduire de manière plus responsable. De ce fait, aucune pénalité ne sera appliquée par l’assurance dans le cas où l’assuré n’est pas jugé « prudent ».

Cependant, aux USA, les policiers exploitent déjà ces données pour dresser des contraventions. En France, l’éventualité de permettre aux radars de se servir des bases de données des assureurs est envisagée. Mais les assureurs se veulent confortant, en spécifiant que souscrire à ce genre de contrat part d’un geste volontaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *