Prêter sa voiture : quels risques

Prêter sa voiture : quels risques
(Dernière mise à jour : 25 juin 2015)

Au moins une fois dans notre vie, on peut être tenté de prêter notre véhicule à un ami. Pourtant, cela n’est pas insignifiant, notamment du point de vue des assurances. Dans le fait de prêter notre auto à quelqu’un, il existe certains risques dont nous ne sommes pas forcément conscients. Quels sont-ils ?

Prêter sa voiture : quels risques

Prêter sa voiture : quels risques

A qui prêter notre voiture ?

Une voiture ne se prête pas à n’importe qui. Avant de confier le volant à quelqu’un, il faut d’abord s’assurer que ce dernier a son permis. Par la suite, il faut s’assurer que la personne est digne de confiance, autrement dit qu’il ne se vante pas d’être un as du volant ni d’être sur le même pied d’égalité qu’un pilote de course. Côté assurance, lorsque vous êtes encore un jeune conducteur, il vous est possible de choisir le contrat d’assurance qui exclut tout conducteur autre que vous-même, ou bien toute augmentation de franchise si un accident se produit et que ce n’était pas vous qui conduisiez.

Un accident peut se produire

Lorsque vous passez une soirée avec vos amis, il arrive parfois que l’un d’entre eux se porte volontaire pour acheter des boissons supplémentaires pour la soirée.  Mais vous vous êtes garé derrière sa voiture et vous avez accepté qu’il prenne les clés de la vôtre.  Par malheur, il a eu un accrochage en conduisant votre véhicule.

Prêter sa voiture : quels risques

Prêter sa voiture : quels risques

 

Dans ce cas, il y a certaines choses à vérifier, car il y a des risques que les responsabilités retombent sur vous. Si vous aviez souscrit une assurance collision, vous serez indemnisé. Par ailleurs, si votre ami a ajouté la clause de protection «Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré» dans son contrat d’assurance, les dégâts sur votre véhicule seront pris en charge par son assurance.  Dans le cas où votre ami n’était pas fautif, l’assureur de l’autre conducteur prendra les frais de réparation à sa charge, sinon, vous aurez un malus et vous devrez payer une franchise. Cependant, vous pourrez ensuite réclamer le remboursement de la franchise à votre ami.

En cas d’infractions

Lorsqu’une infraction est commise, c’est le conducteur qui sera interpellé et qui en sera responsable. Cependant, dans le cas où la personne n’a pas pu être interpellée au moment de l’infraction, le PV vous sera transmis car c’est votre nom qui figure dans la carte grise. Si votre ami commettait un excès de vitesse, vous pourrez le dénoncer ou prouver que ce n’était pas vous qui étiez au volant au moment de l’infraction. Ce qui est le plus problématique, c’est en cas de PV de stationnement, car même si ce n’était pas vous qui aviez garé votre véhicule, vous devrez dans tous les cas vous acquitter d’une amende.  Si votre ami rechigne à vous rembourser le montant de l’infraction, vous n’aurez aucun recours légal pour obtenir ce remboursement.

Si vous prêtez le véhicule de vos parents à un ami

Prêter une voiture qu’on vous a confiée, même si c’est celle de vos parents, c’est la pire des choses à faire. Dans le cas des jeunes conducteurs, la couverture assurance est moins large en cas d’accident. Dans de rares cas, il peut y avoir une couverture d’assurance si vous êtes descendant du propriétaire de la voiture. Mais cette couverture ne s’élargit pas aux autres jeunes conducteurs. En outre, il est possible que vos parents vous aient déclaré nominativement à l’assurance et que le contrat ne s’élargisse pas à quelqu’un d’autre.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

One Response to Prêter sa voiture : quels risques

  1. Durandana Boutot dit :

    Bonjour, et merci de toutes ces informations intéressantes. Il y a pas mal de gens qui je connais qui prêtent leur voiture a n’importe qui. Comme disait votre article, ce n’ai pas une bonne idée car il y a tant des chose qui peuvent arrivent en prêtant sa voiture. Merci de ces infos, et bonne continuation! Durandana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *