Que faire pour une bonne assurance habitation?

Assurance habitation, comment cela fonctionne ?

Les assurances habitations permettent aux assurés de protéger leurs logements des sinistres et des accidents auxquels ils peuvent être confrontés comme la perte de valeur incontrôlée. Ces assurances habitation offrent à l’assuré l’opportunité d’être remboursé à hauteur d’un plafond toujours inférieur à la valeur du logement.

Assurance habitation


Il reste cependant très important de vérifier les informations nécessaires et de s’informer avant de signer un contrat d’assurance. Par exemple, pour assurer une maison, il faut bien connaître son ancienneté, ses dimensions et tous ce qu’elle comprend comme patrimoine, et sans oublier toutefois de s’informer sur les garanties, primes et franchise incluses dans le contrat d’assurance.
On s’informe généralement sur un contrat d’assurance à travers nos proches et nos connaissances, mais pour plus de détails et d’informations vous pouvez toujours faire une approche directe avec une compagnie d’assurance ou un institut financier comme la banque, soit à travers un courtier. Vous pouvez aussi contacter l’association des courtiers d’assurance.

Des conseils afin d’obtenir des dédommagements

En fait, l’assurance habitation sert à vous protéger contre toutes sortes de risques liées à votre logement. Voici des conseils pour des contras d’assurances :
Tout d’abord, un bon assureur doit vous fournir une petite carte avec vos coordonnées et numéros d’urgence, pour que vous sauriez d’où commencer en cas d’accident.
Pour prévenir un vol, vous pouvez commencez par dissuader les cambrioleurs, en particulier quand vous partez pour une longue durée:
•    Vérifier toutes les fenêtres, portes et serrures.
•    Penser à un système d’alarme utile.
•    Pas de clé sous le paillasson.
•    Avertir les voisins de votre absence.
•    Laisser une pièce de votre habitation éclairé.
Les mesures de sécurité pour éviter d’autres types d’incidents :
•    Un extincteur d’incendie par étage
•    Détecteur de fumée, c’est très important !
•    Entretenir les équipements de cuisson et de chauffage
•    Ne jamais laisser une chandelle sans surveillance
•    Couper l’eau lors de votre absence et vérifier tous les robinets
•    Contrôler les toits et les déneiger
Et surtout, mettez dans un endroit sur et dont vous vous rappelez une liste exhaustive de vos biens existants dans l’habitation pour être dédommager judicieusement !
Avant de commencer l’entretien des dégâts, faites appels à un expert en sinistre pour qu’il puisse constater tous les dégâts.

En cas d’incidents, que faire ?

Contactez la compagnie d’assurance pour qu’elle vous envoi un expert en sinistre qui prendra les procédures nécessaires en cas d’urgence et vous orientera correctement pour ce qui suit.
De cette manière, un calcul du remboursement, s’il y a eu lier sera rapidement calculé.

4 Responses to Que faire pour une bonne assurance habitation?

  1. Patrick dit :

    Merci énormément pour ces conseils…

  2. […] est important de bien choisir son assurance habitation, pour un remboursement qui reflète la valeur des pertes en cas d’incident. Il faut également […]

  3. […] éventuels dédommagements en cas de sinistre, retrouvez des conseils intéressants à propos des assurances habitations et des procédures à suivre afin de prévenir un incident. Voir Que faire pour une bonne assurance […]

  4. Lily dit :

    Bonjour, mais dites-moi toutes ces mesures comme les extincteurs ou les détecteurs de fumée sont-elles obligatoires pour pouvoir se faire rembourser en cas de sinistre ? Je connais plus la législation pour les entreprises mais pour les particuliers, je suis un peu perdue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *