Quel type d’assurance auto choisir ?

assurance auto

Choisir une assurance auto ne doit pas se faire à la légère, d’autant plus qu’avec la multitude et la variété d’offres disponibles, ce choix peut parfois devenir compliqué.

Lorsqu’il s’agit d’assurance auto, les assureurs se lancent dans un rude concurrence et utilisent des stratégies marketing et de communication diverses, pour attirer le maximum de clients. Il peut y avoir divers types d’assurance pour les véhicules, assortis de remises, mais d’autres éléments sont pris en compte dans les calculs des prix d’assurance. Si vous voulez faire le meilleur des choix en fonction de ce que vous recherchez, voici quelques éclaircissements qui vous aideront pour ce choix.

Assurance au tiers ou assurance tous risques ?

L’assurance au tiers est l’assurance obligatoire. Elle couvre la responsabilité civile, autrement dit les dommages que vous aurez causé aux tiers, que ce soit matériel ou corporel.

Si vous souhaitez être couvert pour l’ensemble des dommages, vous pouvez souscrire une assurance tous risques. De plus, vous trouverez actuellement sur le marché des offres très intéressantes, car les compagnies s’efforcent de proposer des solutions complètes. Ainsi, vous pourrez souscrire à un contrat d’assurance bris de glace en complément à l’assurance obligatoire, ou bien ajouter à votre contrat l’assurance incendie.

Dans les assurances tous risques, vous pouvez choisir parmi les autres options. Par exemple, si vous confiez le volant à quelqu’un d’autre, vous pourrez toujours être assuré grâce à l’assurance « prêt du volant ». D’autre part, la garantie conducteur vous permet d’être couvert même si vous êtes responsable de l’accident. Il existe aussi des assureurs qui collaborent directement avec des garagistes partout en France, ce qui vous permet une prise en charge rapide des réparations sur votre voiture. En cas de sinistre, la garantie d’assistance vous permet de bénéficier d’une voiture le pour vous dépanner le temps d’obtenir les réparations des dommages.

Quelques conseils en matière d’assurance auto

Dans tous les cas, dès lors que vous comptez souscrire, lisez attentivement les conditions générales et particulières pour avoir une vision d’ensemble sur les modalités de votre assurance auto. Cela permet d’éviter les surprises déroutantes au moment où le dommage est subi. En effet, la plupart des gens se dispensent de cette attention sur ces termes de contrat, alors qu’il s’agit d’une étape primordiale avant toute souscription. D’autre part, les conditions de résiliation de l’assurance auto ne sont plus les mêmes depuis 2005. Ce type d’assurance fait l’objet d’une loi appelée « loi Chatel » qui contraint l’assureur à vous fournir les informations nécessaires sur votre contrat avant que celui-ci n’arrive à échéance, soit avant la tacite reconduction. En cas de non-respect de ces dispositions par votre assureur, dans le délai de un à trois mois avant la tacite reconduction, vous pourrez résilier votre contrat sans payer de frais.

Pour se conformer à ces obligations, les assureurs se sont dotés de statisticiens chargés d’établir les divers prix dans les devis pour les assurances auto, afin de pouvoir une solution d’assurance qui correspond le mieux à votre situation. On ne sait pas précisément de quelle manière ce calcul est effectué, mais de nombreux facteurs entrent en compte.

L’essentiel à retenir

Il faut garder en tête que l’assurance voiture représente le premier poste de dépense dans votre budget en assurance. Le mode de tarification est issu d’un principe complexe et les assureurs ne cessent de faire évoluer leurs offres pour qu’elles soient les mieux adaptées aux clients. Il est donc pertinent d’utiliser régulièrement les comparateurs d’assurance pour découvrir les nouvelles garanties ou franchises proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *