Quelles assurances souscrire durant les études à l’étranger ?

Faire des études à l’étranger permet aux jeunes de faire une première expérience à l’internationale et de découvrir de nouvelles cultures. Pour que cette période se passe sans encombre, il est recommandé de souscrire à des assurances spécifiques qui les accompagneront tout au long de leur séjour à l’étranger. Quelles sont les formules les plus appropriées ?

L’assurance de la carte bancaire internationale

Les cartes bancaires internationales couvrent leur propriétaire en cas de vol de ses moyens de paiement ou de ses bagages et lui fournit de l’assistance et de l’aide suite à un problème administratif ou si un rapatriement pour problème de santé s’impose.

Pour en bénéficier, il convient de se renseigner auprès de la banque parce que toutes les cartes n’offrent pas cette assurance. Pour la faire valoir, il faut que le séjour à l’étranger dure moins de trois mois et qu’il soit financé, entièrement ou partiellement, avec ladite carte.

Cela signifie que si les parents prennent les études de leur enfant en charge en payant avec leur propre carte, leur enfant ne sera pas couvert en cas de pépin. L’étudiant doit donc payer avec sa propre carte bancaire internationale pour avoir droit à quelques garanties.

En ce qui concerne les séjours de plus de trois mois, l’assurance liée à la carte bancaire internationale ne suffira pas sauf si le titulaire de la carte demande expressément un prolongement de son contrat auprès de l’assureur.

Si cela n’est pas possible, il faudra penser à souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre assureur afin que le séjour au-delà des 90 jours soit couvert. Une cotisation supplémentaire pourra être demandée, mais n’hésitez pas à négocier.

Dans les deux cas, n’oubliez pas de vérifier les conditions de prise en charge pour une prise en charge optimale.

Quelles assurances souscrire quand on part étudier à l'étranger ?

L’assurance santé

Si l’étudiant ne sort pas du territoire européen, il sera couvert par sa Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM. Celle-ci est l’équivalent de la carte Vitale et est reconnue par tous les pays de l’Union européenne. Pour en obtenir, il suffit d’en formuler la demande auprès de la Sécurité sociale de son propre pays. La CEAM a une validité d’un an et couvrira les frais de santé de l’étudiant sans qu’il ait à avancer les frais. En dehors de l’UE, elle sera aussi valable en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.

L’assurance auto

Si le séjour à l’étranger implique que l’étudiant y conduira un véhicule, il faut vérifier que son permis soit valide dans le pays d’accueil. D’une manière générale, tout contrat d’assurance automobile français est reconnu dans toute l’UE ainsi que dans certains pays, mais il faudra s’en assurer en consultant la liste au dos de la carte verte de l’assureur.

Dans le cas où le pays du séjour n’y figure pas, il faudra souscrire une assurance spécifique incluant obligatoirement la responsabilité civile de l’étudiant. Cette garantie est exigée par presque tous les pays du monde entier. L’assurance souscrite doit pouvoir couvrir les accidents ayant entrainé des dommages matériels et des dommages corporels du conducteur.

Pour alléger les frais surtout si vous partez étudier dans une grande métropole, le mieux serait de louer sur place un véhicule selon les besoins. L’assurance auto ou moto sera ainsi fournie par le loueur puisque sera inclut dans le contrat de location.

L’assurance responsabilité civile

Si votre enfant est mineur et qu’il part étudier dans un autre pays membre de l’UE, votre assurance multirisque habitation couvrira sa responsabilité civile. Ainsi, s’il endommage du matériel ou blesse quelqu’un durant son séjour, les préjudices causés seront couverts par cette assurance.

Dans le cas où il part étudier hors de l’union européenne et/ou s’il est majeur, d’autres garanties seront peut-être nécessaires. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour en connaître les conditions, les tarifs, les indemnisations, les exclusions, …

Comparez également les différentes offres pour trouver la plus avantageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *