Réaliser des économies sur votre assurance maladie

assurance maladie

Réaliser des économies sur votre assurance maladie

Depuis quelques années, le coût de l’assurance maladie est en augmentation incessante. En conséquence, il est devenu impératif de faire des économies sur les primes d’assurance tout en restant bien assuré.
Il est donc conseillé de comparer les offres d’un assureur à l’autre, en faisant établir au moins trois devis d’assurance santé, et de bien examiner les variantes d’un même contrat. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance santé, afin de comparer facilement et dans le détail différents contrats.
Gardez en tête que vous pouvez changer de société d’assurance dès que vous en trouvez une plus avantageuse.

Néanmoins, il faut rester attentif au délai de résiliation. En effet, vous pouvez changer d’assureur aussi souvent que vous le désirez, à condition d’envoyer votre lettre de résiliation un mois avant la date du renouvellement automatique du contrat.
Evitez aussi les contrats de plusieurs années pour rester flexible et toujours profiter des offres les moins chères. N’oubliez surtout pas, qu’au cours de votre vie, vos besoins en assurance santé changent et évoluent, et que votre contrat doit s’y adapter en conséquence. Si vos enfants ont trouvé leurs repères et sont désormais indépendants, il serait inutile de les inclure dans votre formule d’assurance. Cela vous éviterait également d’endosser des frais maladies.
Et, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier votre contrat actuel. Rappelez-vous que les assureurs disposent d’une certaine marge de manœuvre commerciale.
Il faut aussi faire attention aux doublons dans vos assurances. Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) recommande quelques bonnes pratiques afin d’éviter de souscrire des contrats d’assurance portant sur des risques pour lesquels vous êtes déjà couverts par ailleurs :
•    Fournir à l’assuré une fiche synthétisant toutes les garanties dont il pourra bénéficier sous une forme claire et facilement compréhensible.
•    Accompagné l’assuré durant les différentes étapes de son contrat en y installant une échéance ou une obligation de renouvèlement pour qu’il soit toujours au courant de ses privilèges.
•    Veiller à ce que l’assuré soit mis en relation avec un conseiller répondant en temps réel à ses interrogations et questions sur les garanties qu’il a déjà souscrites et sur leurs limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *