Santé : tous les enfants doivent-ils être vaccinés contre la grippe ?

Santé : tous les enfants doivent-ils être vaccinés contre la grippe ?

En France, la campagne de vaccination contre la grippe commencera ce mardi. Dans ce cadre, une étude évoque l’éventualité de vacciner tous les enfants, sans exception.

L’Assurance-maladie incite les dizaines de millions de Français classés comme « à risque » à se faire vacciner contre la grippe et cela, à titre gratuit. Cela concerne différentes catégories de personnes : séniors (plus de 65 ans), personnes présentant des pathologies cardiaques, patients asthmatiques, femmes enceintes… En France, il s’agit de cibler des personnes vulnérables. Cependant, d’après une étude faite aux USA, la campagne devrait concerner avant tout les enfants si l’on veut réduire les dégâts (coûts et mortalité).

Quelle solution ?

A l’heure actuelle, les enfants ne font pas partie des personnes « à risque », mais une étude a révélé qu’il serait nécessaire de vacciner le plus grand nombre d’enfants possible, âgés entre cinq et 16 ans. Plusieurs scénarios ont été envisagés par les chercheurs : vaccination de toute la population, s’occuper d’abord des gens de 50 ans ou plus, se centrer sur le jeune public… Les résultats révèlent que le plus judicieux est de vacciner avant tout les enfants.

La contagion est plus forte chez les enfants

Bien que pour l’instant, la France ne pense pas à étendre la vaccination chez tous les plus jeunes, cela n’en est pas moins pertinent. En effet, ils sont davantage sujets à la contagion de cette maladie. Dans la mesure où il s’agit de leur première grippe, leur organisme peine à s’en débarrasser. D’autre part, les spécialistes estiment que les écoles sont les endroits les plus propices à la propagation de la grippe.

Sensibiliser les parents

En Angleterre, la stratégie visant à vacciner tous les enfants a été adoptée depuis 2013. Pour la France, les préalables seraient de réussir à convaincre les parents. En effet, certains d’entre eux estiment que le vaccin contre la grippe n’est pas nécessaire, la maladie se traitant très bien à l’aide de remèdes naturels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *