Sécurité Sociale, Michelin est accusé de fraude

Michelin est accusé de fraude vis-à-vis de la sécurité Sociale

Mardi dernier, la chaîne télévisée TF1 a diffusé un reportage sur Michelin qui présente un décalage entre le nombre d’accidents du travail et le nombre de déclarations à la Sécurité sociale. Et depuis et le fabricant est entrain de s’expliquer.

Michelin

Frantz Bléhaut, le directeur de Michelin France, a signalé que le fabricant n’a pas été auditionnée par la justice, jusqu’à l’heur actuelle, « les accusations portées sont graves et fausses, Il se trouve que 75 % des accidents du travail sont mineurs et ne nécessitent pas d’arrêt. Il n’y a aucune fraude dans la façon dont Michelin gère les arrêts. Tous sont scrupuleusement notifiés à la CPAM. Il est vrai que pour un accident de faible gravité, nous pouvons proposer au salarié qui est en mesure de travailler d’occuper un autre poste compatible avec son état, mais toujours en accord avec la médecine du travail » a-t-il affirmé.
En effet, en mi-septembre 2011, le parquet de Clermont-Ferrand a bel et bien été saisi suite à une enquête préliminaire concernant notamment le site de production des Gravanches. Certains des salariés, qui ont voulu rester anonyme ont affirmé qu’ils ont vécu des pressions importantes de la part de leur DRH afin de revenir travailler le plus rapidement possible après un accident du travail.
Selon les syndicats de la manufacture, notamment la CGT, Michelin pourrait être accusé d’une fraude de plusieurs centaines de milliers d’euros. Il paraît que le fabricant n’aurait pas déclaré tous les accidents du travail afin de réaliser des économies d’échelle sur ses contributions à la caisse d’assurance maladie. « Voilà des années que nous dénonçons cela,. Nous avons évoqué le problème plusieurs fois en comité d’entreprise. Nos demandes sont restées lettre morte. Mais il est clair que Michelin tente de faire pression sur les salariés pour qu’ils s’arrêtent le moins possible » a signalé Michel Chevalier, un délégué CGT.
Plusieurs salariés sont soumis actuellement à des auditions qui permettront de voir clair en ce sujet.

2 Responses to Sécurité Sociale, Michelin est accusé de fraude

  1. Nicolas dit :

    c’est cela s’avère vrai…c’est grave, sincèrement!
    Le groupe Michelin est l’un des plus important au monde et fait travailler des milliers de personnes!

  2. Laura dit :

    Et après on accusera encore les pauvres de piller l’Etat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *