Tracter une remorque quel permis faut-il ?

Tracter une remorque quel permis faut-il
(Dernière mise à jour : 6 décembre 2015)

Le permis de conduire pour les voitures tractant des remorques est assujetti à une réglementation spécifique. En fonction de la charge maximale remorquée, le type de permis va varier. Quels sont les permis qui nous permettent de tracter une remorque ? Quelles sont les conditions d’obtention de ces permis ?

Tracter une remorque quel permis faut-il

Tracter une remorque

Tracter une remorque de charge inférieure à 750 kg

Pour pouvoir conduire les remorques ou caravanes de moins de 750kg, il suffit d’avoir le permis B, à condition que le PTAC ou poids total autorisé en charge (y compris le véhicule tracteur) n’excède pas 4 250 kg. Néanmoins, dans le cas où la totalité des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est située entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur du véhicule doit suivre une formation spécifique. Cette dernière dure sept heures et comprend deux séquences : hors circulation (HC), qui dure en tout quatre heures et en circulation (CIR) qui dure trois heures. La première séquence comporte un volet théorique et un volet pratique, permettant l’acquisition de savoir-faire afférent à ce type d’attelage. Dans la deuxième séquence, le conducteur va étudier les manières dont on adapte les comportements au volant aux spécificités de cet ensemble véhicule+remorque, puis va effectuer une séance de conduite de 50mn au minimum. La formation n’est suivie d’aucun examen, mais le conducteur recevra une attestation de suivi de formation. Ainsi, une fois cette attestation obtenue, le permis de conduire devra contenir une mention additionnelle 96.

Tracter une remorque de charge supérieure à 750 kg

Suivant l’arrêté du 31 mars 2014, les conditions des examens pratiques pour l’obtention des permis de conduire de catégories A1, A2, A, BE, C et D ont été modifiées. Le permis BE concerne des véhicules de catégorie B qui tractent une remorque ou bien une semi-remorque, mais il y a un minimum d’âge pour ce type de permis, outre le contrôle médical et la réussite à l’examen. Toutefois, le permis BE ne permet de conduire les véhicules de catégorie B tractant une remorque dans les conditions suivantes :

–          le (PTAC ) de la remorque est situé entre 750kg et 3500kg supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg

–          le total des PTAC (tracteur + remorque) dépasse 4250 kg.

tracter une remorque

tracter une remaorque

Outre le minimum d’âge, les conditions d’octroi de ce permis sont également relatives à la nationalité et l’état de santé. Le conducteur doit être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir passer l’examen du permis de catégorie BE. Si le conducteur ne possède pas encore de permis B, le conducteur ne pourra en aucun cas passer l’examen pour l’obtention du permis BE. Bien évidemment, le conducteur doit être de nationalité française et lorsqu’il a moins de 25 ans, il doit se conformer aux obligations vis-à-vis du recensement citoyen. Pour les conducteurs étrangers en situation régulière et qui ont résidé en France depuis plus de 6 mois, il est possible de passer l’examen. Concernant l’inscription à l’examen, le dossier de demande doit être effectué par l’intermédiaire d’une auto-école et déposé à la préfecture du département où le conducteur réside. Lors de l’examen, le candidat doit être accompagné d’un conducteur disposant d’un permis correspondant au véhicule concerné.

La durée de validité du permis de la catégorie BE est variable, selon l’âge du conducteur. Dans tous les cas, la durée de validité est marquée dans le permis. Il est possible de renouveler le permis et de prolonger cette validité en passant des contrôles médicaux. Par ailleurs, vous devrez effectuer la demande auprès de la préfecture de votre lieu de résidence avant que la validité de votre permis n’expire.

 

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *