Un projet de loi pour une assurance dentaire cantonale - Actualités, Mutuelle santé - Assurance Mutuelles

Un projet de loi pour une assurance dentaire cantonale

(Mis à jour le: 4 août 2017)
Evaluer cet article

La situation dans les cantons de Genève en matière de santé bucco-dentaire est catastrophique selon certains représentants. La cause à un coût trop onéreux pour les soins dentaires. C’est pourquoi, à l’occasion des prochaines élections fédérales, Ensemble à gauche souhaite déposer une requête ou plus précisément un projet de loi portant sur la mise en place d’une assurance publique destinée à couvrir les soins dentaires de base devant le Grand Conseil. Cette voie directe a été choisie afin d’accélérer le vote du projet de loi.

Les statistiques sont accablantes

Selon les représentants d’Ensemble Gauche, 75 % du renoncement aux soins médicaux concernerait principalement les soins dentaires. Comme en France, ce type de soins est très onéreux et la prise en charge des soins basiques par l’assurance maladie reste limitée. Les soins spéciaux comme la pose de couronnes ou le détartrage ne peuvent être remboursés que par les mutuelles qui proposent néanmoins des remboursements insuffisants. Du côté de Genève, ce sont les couches sociales les plus défavorisées qui ne peuvent avoir accès aux soins dentaires. C’est pourquoi 20 % des enfants de cette classe rassemblent à eux seuls plus de 80 % des caries de la ville. Les séniors souffrent également de la situation car sans soins dentaires, la situation peut dégénérer en défaut d’alimentation. Le projet ambitionne de les aider à mieux choisir leur couverture complémentaire santé.

Pour le bien-être de la population

La population reste la cible de ce projet de loi. Une assurance dentaire pour tous réduirait en effet les risques de cancers ou de problèmes divers liés à une mauvaise santé bucco-dentaire. Les cotisations à cette assurance seront par ailleurs très basses afin de permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier. Cela s’élèverait à 0,5 % à 1 % du salaire mensuel d’un salarié. Si ce projet est voté, il pourra s’étendre à l’échelle fédérale afin de permettre à tous les suisses s’avoir accès aux soins dentaires en étant assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com