Vos assurances durant et après un déménagement

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Les assurances jouent un rôle important dans notre quotidien puisque tantôt elles couvrent nos biens, tantôt elles nous couvrent, nous. Durant un déménagement, la question sur les assurances revient régulièrement parce que d’un côté, nous avons besoin d’assurance pour couvrir nos biens durant le déménagement et de l’autre, nous avons besoin de savoir ce qu’il nous faut faire avec nos anciennes assurances. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider …

Faire appel à un déménageur professionnel

Qui dit déménageur professionnel dit assurance responsabilité civile professionnelle. Ainsi, si vous faites appel à un professionnel pour réaliser le déménagement, vos biens sont couverts par cette assurance si le déménageur est la cause du sinistre : vol, dommages, … Par contre, il faut savoir que dans certains cas, le déménageur ne pourra vous indemniser. Cela est par exemple le cas si :

  • Un ou les objets cassés n’ont pas bien été emballés par vos soins
  • Un bien déjà endommagé au départ s’est brisé durant le transport
  • Un cas de force majeure a entraîné le sinistre : vol de vos biens durant une agression ou un accident du véhicule de transport

 

La procédure légale pour le recours à un professionnel

Si vous pensez faire appel à un déménageur professionnel, sachez qu’en plus de détenir l’assurance responsabilité civile (au moins), il doit vous fournir, avant le déménagement, trois documents à lire attentivement avant toute signature ou acceptation de votre part. Ces documents sont :

  • Une lettre de voiture ou un contrat de transport de marchandises : il rapporte par écrit les détails des garanties, le plafond de remboursement en cas de sinistre et le montant maximal que la société de déménagement peut couvrir. Pour éviter les mauvaises surprises cas de sinistre, demandez, dès réception de ce document et avant signature, la procédure de dédommagement. Ce contrat devra être signé par vos soins deux fois : au départ du camion et une fois le déchargement terminé.
  • Un formulaire de déclaration de valeur : dans ce document, vous devez écrire tous les biens transportés et leur valeur précise d’où l’importance de garder toutes les factures après achat. Ce document facilitera et accélèrera l’indemnisation en cas de sinistre.
  • Un devis détaillé de la nature de la prestation et des coûts.

Tout savoir sur l assurance durant et apres l amenagement

Déménager sans l’aide d’un professionnel

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour le déménagement, sachez que vous êtes quand même couvert par votre assurance habitation à quelques conditions près.

  • Dans le cas où vous êtes aidé par vos proches, si un objet a été endommagé par l’un d’eux, c’est l’assurance responsabilité civile de celui-ci qui devra vous indemniser.
  • Dans le cas où vous louez un véhicule pour le transport de vos biens, assurez-vous que la société de location dispose des assurances auto des sociétés de location qui couvrent la responsabilité civile, l’incendie et le vol.
  • Dans le cas où vous avez un accident avec le véhicule loué, votre assurance habitation peut couvrir les frais à votre charge si et seulement si, votre contrat d’assurance habitation comprend une assistance couvrant la franchise dommage de véhicule. La franchise est la somme restant à votre charge et que la société de location de véhicule peut exiger en cas de sinistre puisqu’elle n’est pas seule responsable de l’accident.
  • Dans le cas où vous souhaitez assurer les biens transportés, il vous est possible de souscrire une garantie supplémentaire à votre assurance habitation. Sachez toutefois que cette indemnisation est souvent très limitée.

 

Les anciennes assurances

Dès lors que vous projetez de déménager, il faut penser à vos assurances en cours qui sont généralement l’assurance habitation, l’assurance santé et l’assurance auto. Ainsi, pour tout déménagement, vous avez l’obligation d’aviser votre assureur pour éviter une indemnisation partielle ou une nullité du contrat si un sinistre survient. Il faut savoir qu’un déménagement est une raison valable pour résilier vos assurances et pour changer d’assureur. Attention toutefois de bien respecter les conditions de résiliation et la procédure à suivre.

La demande de devis à votre actuel assureur 

Cela induit une révision de votre tarif et conditionne une possibilité de résiliation. Il faut alors demander un nouveau devis à votre assureur avec les mêmes garanties sans oublier de préciser :

  • vos habitudes (trajet et stationnement) pour l’assurance auto
  • les détails (nombre de pièces, superficie totale, dépendances, …) pour l’assurance habitation
  • une évolution (mariage, enfant à naître, divorce, …) pour votre mutuelle
  • votre région d’emménagement pour votre complémentaire santé

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Résiliation ou non ?

Si après révision du tarif, votre assurance augmente ou baisse, vous avez le droit légal de résilier votre contrat de manière anticipée. Il faut néanmoins suivre la procédure légale et bien rédiger votre lettre de résiliation qui peut jouer un rôle majeur.

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