Mutuelle qu’est ce qu’une mutuelle

(Mis à jour le: 17 août 2018)
Mutuelle qu’est ce qu’une mutuelle
3.8 (75%) 4 votes

La mutuelle

Une mutuelle désigne un organisme ou un ensemble de personnes morales à but non lucratif, qui cherche à trouver des réponses aux besoins sociaux qu’exprime une communauté de personnes. Elle est généralement entrain de défendre les valeurs de la solidarité, la liberté et la responsabilité.
L’adjectif mutuel signifie en fait la réciprocité d’un  droit ou une obligation. De ce fait, une société mutuelle se distingue par son fonctionnement  au service public, contrairement aux organisations humanitaire.

La mutuelle

Les différentes formes des mutuelles

La mutuelle ou la société mutuelle peut être désignée par 3 formes les plus connues :
•    Les mutuelles d’assurance qui fonctionne par le code des assurances notamment les sociétés d’assurances classiques.
•    Les sociétés d’assurances traditionnelles c’est-à-dire ceux qui font de la commercialisation des complémentaire sante et qui sont généralement désigné, langage parlé, par une mutuelle.
•    Les véritables mutuelles, ceux qui fonctionnent selon le code de mutualité.

La mutualité

Histoire de la mutuelle

Les formes mutualistes et associatives dans le secteur des assurances, des banques…ont commencé depuis le déclenchement du mutualisme, ce mouvement politique et historique.
Le mutualisme exprime en fait la coopération.

7 Replies to “Mutuelle qu’est ce qu’une mutuelle”

  1. Comparateur de mutuelles - Notre-Assureur.fr

    Article très intéressant encore une fois, car bon nombre de personnes ne savent pas que la mutuelle et la complémentaire santé sont en fait la même chose ! Les termes sont souvent compliqués dans le milieu de l’assurance et vous faites bien de reprendre les choses à la base car de nombreux clients sont demandeurs de ce type d’informations.
    Attention toutefois à bien comparer les prix car hélas, pour les mêmes garanties, le tarif peut varier du simple au double…

  2. Eric

    Merci pour cette explication…
    En fait, on utilise le mot mutuelle aujourd’hui pour définir toute sorte d’assurance, alors que cette désignation n’est pas correcte.

  3. Gérôme

    C’est la première fois que je réalise que le mot mutuelle désigne la réciprocité :)) et qu’une assurance n’est pas forcément une mutuelle!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *