Vaccination contre la grippe, une campagne gratuite pour les assurés

Maux de tête, de dent, de ventre, etc, l’hiver est sans nul doute la saison où toutes les maladies font surface. Parmi les plus communes, on retrouve la grippe qui touche pratiquement 80% des personnes dès l’avènement de la saison.

Face à cela, il est nécessaire de prendre des précautions car malgré un faible risque de mortalité, le virus se propage très rapidement et ne fait pas d’exception. Même les plus jeunes peuvent être infectés. Dans le but de lutter efficacement contre la grippe, la France a donc entamé une campagne de vaccination. Depuis le 12 octobre 2015, toutes les personnes atteintes ou en phase disposant d’une assurance peuvent bénéficier d’un traitement gratuit.

Vaccination contre la grippe, une campagne gratuite pour les assurés

La grippe, comme beaucoup le pensent, n’est pas un vilain rhume qu’il est possible de guérir avec une bonne tisane ou des pilules. Il s’agit d’une affection regroupant plusieurs micro-maladies et qui, sans traitement rapide, peut être redoutable surtout pour les santés fragiles. Dans la liste des priorités se trouvent donc les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes mais aussi ceux qui vivent dans l’entourage d’un enfant de moins de six mois, ceux qui souffrent d’une quelconque maladie chronique et ceux qui possèdent un IMC supérieur à 40 kg/m². Il est utile de rappeler que la vaccination doit se faire même si la grippe n’est pas encore au rendez-vous.

Bons à savoir sur la grippe

Pourquoi se faire vacciner alors que les pharmacies proposent aujourd’hui des solutions plus rapides, efficaces et sans douleurs ? Tout simplement pour des raisons de sécurité. Les médicaments ne sont pas toujours fiables et chez certains métabolismes, la consommation peut entraîner des effets secondaires. Penser que les pilules antigrippes sont plus efficaces qu’un sérum directement injecté serait une grosse erreur. Même si la piqûre n’est pas le traitement idéal pour beaucoup de personnes, cette campagne de vaccination ne doit pas être négligée. Elle devrait même constituer une obligation selon les autorités sanitaires. De plus, il est préférable de subir une petite piqûre que de se faire hospitaliser pour une grippe.

Durant cette campagne, l’assurance maladie prend en charge les frais des personnes assurées. Ces dernières n’auront qu’à se présenter munies d’un bon justifiant leur adhésion pour bénéficier d’une vaccination gratuite. En général, les papiers nécessaires sont inclus dans le courrier envoyé par l’assurance. A savoir également que ce vaccin peut être obtenu auprès d’une pharmacie pour les adultes qui disposent déjà du bon de délivrance et les femmes enceintes ne souffrant d’aucune maladie chronique peuvent directement se rendre chez leur médecin pour retirer une ordonnance et ainsi profiter du service gratuitement. La campagne de vaccination s’achèvera le 31 janvier de l’année prochaine.

Bien que la grippe soit une maladie qui se guérit toute seule, il ne faut jamais prendre à la légère ses conséquences pour la santé générale. La prise d’un traitement fiable est plus qu’indispensable et seule des personnes compétentes peuvent le prodiguer. Si le vaccin est fourni par une pharmacie, il faut s’assurer que l’injection soit effectuée par un infirmier qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *