Aide à l’acquisition d’une mutuelle – les chiffres

(Last Updated On: 6 décembre 2015)

Aide à l’acquisition d’une complémentaire mutuelle

L’aide proposée par l’Etat pour bénéficier d’une couverture santé complémentaire n’est toujours pas utilisée par rapport au nombre des individus auxquelles elle s’adresse.
Cependant en 2011, on a vu une hausse de 20,8% dans le nombre attestations délivré soit un peu plus de 763.079.

Mutuelle santé


La valeur de cette aide varie entre 100 et 500 euros selon l’âge du bénéficiaire. Ceux qui n’ont  pas le droit d’avoir la CMU complémentaire, gratuite, parce qu’ils dépassent le plafond de ressources nécessaires pour y avoir accès peuvent bénéficier de l’aide d’acquisition d’une couverture santé complémentaire.
Cette hausse dans les demandes de cet aide a impliqué une augmentation du plafond de ressources à 26 % au-dessus du plafond CMU en 2011, soit 9.792 euros pour une personne seule.
Cette hausse est susceptible d’augmenter en 2012 puisqu’en janvier on a enregistré une hausse de 35 % au-dessus du plafond CMU.
Le rapport annuel d’évaluation de la loi de 1999 de la CMU a signalé que le taux de non-recours à cette prestation reste très élevé, à près de 75 %. Jean-François Chadelat, le directeur du fonds de financement de la CMU,  a souligné que «  De nombreux efforts ont déjà été entrepris pour remédier à cet état de fait aussi choquant qu’incompréhensible, persévérer et sans doute lancer d’autres actions nationales ».
M. Chadlat a ajouté dans son rapport que le nombre de personnes qui bénéficient de cette aide a augmenté en 2011 par 2% pour atteindre les 4.414.347 personnes. Cependant, le plafond de ressources de la CMU-C est toujours fixé en référence au seuil de pauvreté.
Le directeur a précisé cependant, que le rapport entre le plafond CMU et le seuil de pauvreté a connu une énorme chute depuis l’an 2000 de 88 % à 78,8 % en 2009. «  Le décrochage s’accentuera d’année en année» affirme-t-il.

No votes yet.
Please wait...

2 Responses to Aide à l’acquisition d’une mutuelle – les chiffres

  1. salomey dit :

    La complémentaire de santé est indispensable surtout avec les honoraires des médecins qui augmentent de jour en jour, c’est ce qui explique l’augmentation du taux des demandes sur la mutuelle complémentaire..

  2. Comparateur de mutuelles - Notre-Assureur.fr dit :

    La complémentaire santé est indispensable mais près de deux millions de personnes ont laissé cette garantie de côté faute de moyens suffisants. Est-ce que les politiques en sont conscients ? Pas plus tard que mardi dernier une émission sur France 5 abordait le thème de la santé devenue UN LUXE. Il est grand temps que cela change. L’accès aux soins devrait être garanti pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *