PSA Peugeot Citröen signe un crédit syndiqué
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroen est le deuxième manufacturier européen avec une production de 2,9 millions de voitures en 2012. Il est aussi coté à la bourse d’Euronext Paris.
Le 8 Avril 2014, un nouveau crédit syndiqué a été signé par PSA Peugeot Citroen. Ce crédit s’élève à 3,0 milliards d’euros (dont 2,0 milliards d’euros à maturité cinq ans et 1,0 milliard d’euros à maturité trois ans) et bénéficie de deux options d’extension d’un an.
Réaliser des augmentations de capital annoncées le 19 février 2014, telle est la condition de cette nouvelle ligne de crédit qui sera remplacée par le crédit de 2,4 milliards d’euros signé en Juillet 2010.
En Février, neuf banques ont garanti cette ligne de crédit ayant fait l’objet d’une syndication ultérieure, pour une somme de 2,7 milliards d’euros. On a beaucoup sursouscrit cette facilité de crédit et son volume a été délibérément réduite à 3,0 milliards d’euros.
PSA Peugeot Citroen a gagné la confiance des banques dans le partenariat stratégique industriel et commercial ainsi que dans les projets d’opération qu’il a présentés le 19 février de cette année. D’ailleurs, 25 banques de 11 pays différents ont participé à ce projet. On note aussi une réelle compétition sur les conditions de prix et une maturité plus jamais atteinte depuis longtemps, précisément depuis Mars 2005, pour un crédit syndiqué de Peugeot SA. A cette date, sa notation était encore « investment grade ».
Bref, l’objectif de cette opération ainsi que le projet d’augmentation de capital cité le 19 février 2014, est de rendre plus fort le profil financier et d’assurer la sécurité financière du groupe.