Zoom sur l’assurance tour du monde - Assurance - Assurance Mutuelles

Zoom sur l’assurance tour du monde

(Mis à jour le: 14 octobre 2019)
Zoom sur l’assurance tour du monde
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Si on se lance dans cette aventure de l’exploration du monde, c’est pour généralement quitter la routine du quotidien. D’un autre côté, il y a aussi la soif de la découverte. Même si vous êtes pressé de prendre le premier avion pour la réalisation de ce projet, vous devez redoubler d’efforts sur les préparatifs.

Si planifier l’itinéraire et préparer les bagages vous sembleront plus faciles, la tâche se compliquera dès que vous entrez dans le côté plus administratif. On inclut dans ceci la souscription à une assurance voyage et pour ce tour du monde, il vous faudra une assurance « tour du monde ». Plusieurs questions viennent à vous : L’assurance voyage qu’on a avec la carte bancaire n’est-elle pas suffisante ? Est-il vraiment nécessaire de prendre cette assurance spécifique ? Qu’est-ce qu’on a lorsqu’on la prend ? Laquelle choisir ? C’est à toutes ces questions que nous allons tenter de répondre dans ce dossier.

L’assurance offerte par la Visa ou la Mastercard n’est-elle pas suffisante ?

Si vous achetez votre billet d’avion avec votre carte Visa ou votre Mastercard, vous aurez bien en effet une assurance voyage. Il est tout de même important de se renseigner pour savoir les couvertures que vous offre votre carte bancaire. Si vous voulez voyager tranquillement, seules les cartes Visa Premier et Mastercard Gold vous offre une assurance décente.

Pour un tour du monde, cette couverture offerte par la Visa Premier et la Mastercard Gold peut ne pas être adaptée si vous recherchez la tranquillité. Certes, elle comprend l’assurance maladie et hospitalisation, la garantie de la responsabilité civile, la couverture de l’annulation du voyage et la clause sur les bagages, mais elle présente quelques handicaps :

  • Elle n’est valide que sur les 90 premiers jours de votre voyage,
  • La hauteur des couvertures et des indemnisations est moins importante.

Assurance tour du monde

L’assurance tour du monde, est-elle obligatoire ?

Si vous comptez partir pour l’exploration du monde, il n’y a aucune obligation que vous prenez une assurance tour du monde. Il faudra bien comprendre que lorsqu’on évoque l’expression « Tour du monde », on fait référence à des sorties en dehors du territoire français et européen. Ceci dit qu’en cas d’incident, vous ne pourrez pas avoir recours à l’Assurance Maladie Française.

Dès que ce projet « exploration du monde » comprend des pays hors de la zone européenne, votre assurance maladie française ne pourra pas vous couvrir. Il est alors recommandé de prendre une assurance tour du monde. Rappelez-vous également qu’à l’étranger, les frais de santé peuvent être exorbitants. Sortez de votre tête cette idée qui vous dit que vous allez payer cette assurance tour du monde pour rien, car il y a moins de chances que vous tombiez malade, que vous ayez un accident, que soyez hospitalisé ou que vous rencontrerez des difficultés administratives. Personne ne peut prédire les surprises que vous réserve ce tour du monde. Pour partir plus sereinement et pour avoir un voyage sans stress, l’assurance tour du monde est nécessaire.

Assurance tour du monde

Les garanties d’une assurance tour du monde

Les compagnies d’assurance proposent aux globetrotteurs des contrats de couverture pour leur voyage. Il est à noter tout de même que l’assurance voyage classique n’est pas la même que l’assurance tour du monde qui peut être appelée aussi « assurance voyage à longue durée ».

Les garanties, comme les clauses, peuvent être différents d’un contrat à un autre. Cependant, ils ont quelques points en commun sur les couvertures. Parmi celles-ci, on peut citer l’assurance maladie et hospitalisation qui vous permettra une prise en charge intégrale ou partielle des frais médicaux. Si ce voyage comprend un passage aux Etats-Unis ou au Canada, prenez garde à ce que cette clause sur l’assurance maladie et hospitalisation soit optimale, car les frais de santé et d’hospitalisation dans ces pays pourraient vous endetter à vie.

L’assurance tour du monde comprend toujours une garantie de rapatriement. Avec cette assurance, on pourra directement être rapatrié vers l’hôpital le plus proche ou vers un établissement de votre pays d’origine pour recevoir les meilleurs traitements. Cette assurance voyage à longue durée vous offrira aussi une couverture de responsabilité civile à l’étranger. Pour cette option, l’assureur prendra en charge les frais de réparation, les soins éventuels ainsi que le prix de la procédure judiciaire.

Assurance tour du monde

Une assurance voyage classique ne comprend pas toujours la garantie sur les bagages. Dans ce contrat sur l’assurance voyage à longue durée, on l’a. Que vos bagages soient abîmés, volés ou égarés, vous aurez une indemnisation. Pour cette garantie, le matériel électronique peut ne pas être inclus. Dans ce cas, la compagnie d’assurance peut vous proposer une garantie sur les objets de valeur. Il est à noter que celle-ci n’est pas incluse.

On retrouve aussi dans la plupart des assurances « tour du monde » la garantie annulation ou interruption de voyage. C’est celle-ci qu’il faut jouer si un proche décède au cours de votre voyage ou si vous tombez malade. Elle vous permettra d’avoir un remboursement. La couverture qu’on retrouve dans ce type de contrat est celle sur les sports à haut risque. Vous pourrez ainsi lors de cette exploration du monde vous adonner à des activités à sensations fortes comme le rafting, le canyoning ou l’alpinisme.

Les points à vérifier pour bien choisir son assurance tour du monde

Ce n’est pas les compagnies d’assurance qui proposent ce type d’assurance qui manquent et certaines d’entre elles affichent même différentes formules. Pour bien choisir votre contrat, vous devez prendre le temps de lire et de bien comprendre les clauses. Pour ce faire, vérifiez :

  • Pour l’assurance maladie et hospitalisation, le montant maximum global, les plafonds par consultation et la prise en charge au premier euro,
  • Pour la garantie rapatriement la validité 24 heures sur 24,
  • Pour la garantie annulation du voyage, les motifs valables et le montant de remboursement,
  • Pour l’assurance sports à haut risques, les activités prises en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com