La Carte Européenne d’Assurance Maladie
La carte Européenne d’Assurance Maladie
La Carte Européenne d’Assurance Maladie est une carte qui offre à son détenteur des privilèges de prise en charge pour les consultations médicales lors d’un séjour, vacance ou bien pour un boulot dans un pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.
Elle a été mise en place depuis juin 2004. Elle constitue une couverture santé partout en Europe.
La CEAM est individuelle, nominative, gratuite et valable un an.
Pourquoi utiliser la CEAM ?
En effet, cette carte européenne d’assurance maladie permet d’avoir un accès direct pour des services de soins et d’assurance dans le pays de séjour, sans toutefois avoir besoin à une démarche préalable.
Les malades pourront ainsi bénéficier des mêmes conditions que les assurés du pays en question. Elle offre également la possibilité au demandeur de prestation de bénéficier d’une assurance maladie en fonction des modalités du pays de séjour.
Dans le cas où le malade n’ait pas demandé le remboursement des frais des honoraires et des médicaments, il aura la possibilité de présenter les factures et les justificatifs de paiement lors de son retour à son pays d’origine.
Comment obtenir la CEAM ?
La carte CEAM doit être réclamée auprès d’un organisme conventionné. Il n’est cependant pas indispensable de se justifier d’un déplacement afin de la recevoir. Elle est délivrée sur simple demande, et elle est gratuite.
Dans le cas d’un voyage, il sera meilleur de demander sa carte CEAM avant 3 semaines du départ, sinon, un certificat provisoire de remplacement sera remis !
J’ai eu recours à cette carte l’année dernière alors que j’étais en boulot en Espagne, et c’est totalement bénéfique!!
Je vais en Espagne pour 3 mois de travail avec mes deux enfants…c’est vraiment intéressante cette carte!!
La Carte Européenne de l’Assurance maladie, est une vraie solution pour les personnes qui voyagent beaucoup en Europe!!