Casque de moto : la norme 22.05 fait place à la norme 22.06

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En vigueur depuis 2002, la norme ECE 22.05 concernant l’homologation des casques de moto va bientôt faire place à la norme ECE 22.06. Cette dernière va apporter quelques changements que les motards appréhendent déjà. Voici ce qu’il en est.

Les grandes lignes de la norme ECE 22.05

Les grandes lignes de la norme ECE 22.05

Lorsqu’on roule à moto, non seulement le port de casque est obligatoire, mais ce dernier doit répondre à toutes les exigences de la norme 22.05. Une non-conformité expose le motard à une amende pouvant aller de 90 à 135 euros ainsi que d’un retrait de trois points sur son permis de conduire.

Pour rappel, la norme ECE 22.05 implique les points suivants :

  • Les casques de moto doivent avoir une étiquette blanche sur laquelle on peut lire la lettre E (pour Europe) suivis d’un numéro indiquant le pays où ils ont été homologués.
  • Ils doivent avoir quatre bandes réfléchissantes visibles devant, derrière, à gauche et à droite.
  • Ils ont été testés pour résister à la projection de deux enclumes lancés à 27 km/h et ce, au niveau de leurs six points d’impact.
  • Ils résistent à un choc d’une vitesse de 7,5 m/s largué depuis une hauteur de 3 mètres.

Elle est toujours en vigueur, mais la nouvelle réglementation, la norme ECE 22.06, va apporter quelques changements.

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Les grandes lignes de la norme 22.06

Les grandes lignes de la norme 22.06

A partir du 1er juillet prochain, la nouvelle norme 22.06 pour l’homologation des casques moto entre en vigueur. Quels changements va-t-elle apporter ?

L’étiquette blanche, les bandes réfléchissantes et la fermeture optimale de la jugulaire restent valables. Les principaux changements concernent le niveau de sécurité que l’accessoire apporte à ses utilisateurs. En effet, les casques homologués 22.06 sont soumis à des tests plus extrêmes pour apporter une meilleure protection aux motards. Ainsi :

  • Au lieu de six points d’impacts testés, ce sont 18 points qui ont été testés
  • Le casque doit résister à la projection de deux enclumes lancées à 215 km/h

La visière a également subi des tests et un capteur placé dans le casque a permis de tester sa résistance à l’abrasion.

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Et côté prix ?

Innovation et amélioration ont bien sûr un coût. Il va de soi que les casques homologués par la norme ECE 22.06 coûteront plus cher. Que les motards se rassurent toutefois, car ils ont encore le droit de porter leur actuel casque, même une fois la norme 22.06 entrée en vigueur.

Ce qu’il faut savoir cependant c’est qu’à partir du 1er janvier 2024, les modèles homologués 22.05 seront interdits à la vente.

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