Casque de moto : la norme 22.05 fait place à la norme 22.06
En vigueur depuis 2002, la norme ECE 22.05 concernant l’homologation des casques de moto va bientôt faire place à la norme ECE 22.06. Cette dernière va apporter quelques changements que les motards appréhendent déjà. Voici ce qu’il en est.
Les grandes lignes de la norme ECE 22.05
Lorsqu’on roule à moto, non seulement le port de casque est obligatoire, mais ce dernier doit répondre à toutes les exigences de la norme 22.05. Une non-conformité expose le motard à une amende pouvant aller de 90 à 135 euros ainsi que d’un retrait de trois points sur son permis de conduire.
Pour rappel, la norme ECE 22.05 implique les points suivants :
- Les casques de moto doivent avoir une étiquette blanche sur laquelle on peut lire la lettre E (pour Europe) suivis d’un numéro indiquant le pays où ils ont été homologués.
- Ils doivent avoir quatre bandes réfléchissantes visibles devant, derrière, à gauche et à droite.
- Ils ont été testés pour résister à la projection de deux enclumes lancés à 27 km/h et ce, au niveau de leurs six points d’impact.
- Ils résistent à un choc d’une vitesse de 7,5 m/s largué depuis une hauteur de 3 mètres.
Elle est toujours en vigueur, mais la nouvelle réglementation, la norme ECE 22.06, va apporter quelques changements.
En savoir plus sur les normes et obligations des casques pour deux-roues
Les grandes lignes de la norme 22.06
A partir du 1er juillet prochain, la nouvelle norme 22.06 pour l’homologation des casques moto entre en vigueur. Quels changements va-t-elle apporter ?
L’étiquette blanche, les bandes réfléchissantes et la fermeture optimale de la jugulaire restent valables. Les principaux changements concernent le niveau de sécurité que l’accessoire apporte à ses utilisateurs. En effet, les casques homologués 22.06 sont soumis à des tests plus extrêmes pour apporter une meilleure protection aux motards. Ainsi :
- Au lieu de six points d’impacts testés, ce sont 18 points qui ont été testés
- Le casque doit résister à la projection de deux enclumes lancées à 215 km/h
La visière a également subi des tests et un capteur placé dans le casque a permis de tester sa résistance à l’abrasion.
Lire aussi :
- Port du gilet jaune à moto : quelles sont les règles ?
- Gants de motos : porter des gants homologués est-il obligatoire ?
- Assurance moto
Et côté prix ?
Innovation et amélioration ont bien sûr un coût. Il va de soi que les casques homologués par la norme ECE 22.06 coûteront plus cher. Que les motards se rassurent toutefois, car ils ont encore le droit de porter leur actuel casque, même une fois la norme 22.06 entrée en vigueur.
Ce qu’il faut savoir cependant c’est qu’à partir du 1er janvier 2024, les modèles homologués 22.05 seront interdits à la vente.
Comment souscrire à une assurance professionnelle ?
Quand vous prenez votre moto pour rejoindre votre entreprise, il est clair que vous avez souscrit à une assurance pour vous protéger en cas de sinistre. Ainsi, que ce soit dans le cadre professionnel, avoir recours à une assurance peut faire toute la différence. Quel que soit votre secteur d’activité, il est important de choisir votre nouvelle assurance en tant que professionnel. D’ailleurs, il faut savoir que vous aurez le choix entre différentes assurances professionnelles qui peuvent couvrir votre activité ou vos locaux. Concernant votre activité, vous pouvez très bien choisir une assurance responsabilité professionnelle. Dans cette logique, vous pourrez être couvert en cas de dommages matériels et corporels sur un tiers. Cette rc pro est indispensable pour éviter de mettre en péril votre activité. De plus, il peut aussi être intéressant d’ajouter une protection juridique dans votre assurance pour être accompagné en cas de poursuite à votre encontre. Concernant vos locaux professionnels, il est indispensable de prendre une assurance professionnelle avec dommages aux biens. Vos locaux seront ainsi couverts en cas d’incendies, de vol ou de bris de glace. De plus, optez pour une garantie perte financière pour profiter de revenu stable en cas de sinistre qui vous empêcherait de continuer votre activité.