Comment arrêter une assurance moto sans la vendre ?

5/5 - (1 vote)

Plusieurs raisons peuvent pousser un conducteur à résilier son contrat d’assurance. Recherche d’une nouvelle assurance, la mise en location, un déménagement… Quelle que soit la raison, un motard a complètement le droit de résilier son contrat d’assurance moto sans pour autant vendre sa moto. Quelles sont alors les étapes à suivre ? Nous vous expliquons en détail.

Résilier son assurance moto sans la vendre : les points essentiels à savoir

Résilier son assurance moto sans la vendre : les points essentiels à savoir

Quel que soit le type d’assurance de votre moto, la rupture de contrat d’assurance peut s’opérer dans différentes situations. Par exemple, dans le monde de l’assurance, il arrive que l’assuré et l’assureur connaissent des différends ou en cas d’incapacité à honorer les échéances. L’assuré peut alors mettre fin à son contrat.

D’ailleurs, la loi Hamon autorise les assurés à résilier leur contrat d’assurance dès lors que la première année de souscription est terminée. L’assuré ne subit aucune retombée financière lorsqu’il met un terme aux clauses le liant à l’assureur. Cela dit, certaines normes et lois encadrent cette résiliation d’assurance.

Résilier son assurance à la date de l’échéance du contrat en cours

Conformément aux lois Hamon et Chatel, la compagnie d’assurance a l’obligation de fournir à l’assuré un avis d’échéance mentionnant précisément la possibilité de résiliation de contrat en cours. A la date de l’échéance du contrat en cours, l’assuré a la possibilité d’envoyer une lettre de demande de résiliation à l’assureur sans justification.  Cette demande doit être faite 2 mois avant la date anniversaire du contrat en cours. La compagnie d’assurance devra délivrer un relevé d’information sous 15 jours.

Le contrat d’assurance n’engendre aucun engagement mais possède une durée de vie d’un an renouvelable. Ceci dit, avec l’arrivée de la loi Lemoine, l’assuré dispose le droit de rompre à tout moment le contrat en cours.

Résilier son assurance pour des causes personnelles

Un changement opéré dans la situation personnelle de l’assuré peut l’amener à arrêter le contrat d’assurance. Dans le cas où ce changement impacte sur le montant du contrat, l’assuré est dans la mesure d’opter pour une rupture de contrat.

L’assureur peut demander la résiliation de contrat dans le cas où il y a changement de :

  •         statut matrimonial,
  •         régime matrimonial,
  •         statut professionnel.

Le souscripteur a trois mois pour résilier son contrat en faisant parvenir à l’assureur une lettre de recommandée. L’assureur dispose d’un mois après la réception de la lettre avant que la demande de résiliation n’entre en vigueur. L’assurance doit également rembourser la prime avancée.

Autres raisons de résilier son contrat avant la première échéance

Le souscripteur peut arrêter son contrat d’assurance avant la première échéance du contrat. Voici les situations et les démarches à suivre en cas de résiliation de contrat.

  •         Le vol ou la destruction de la moto

Si votre moto a été victime de vol ou de destruction, informez votre assurer à l’aide d’une lettre. Vous devez envoyer la lettre à votre compagnie d’assurance sur un délai de 10 jours après le vol ou la perte de votre moto.

  •         Le déménagement ou changement de lieu d’habitation

Vous disposez d’un délai de trois mois pour rompre le contrat d’assurance après le déménagement. Tout comme le cas du vol, vous devez informer l’assureur à l’aide d’une lettre de résiliation.

  •         Augmentation de la prime du contrat d’assurance moto

En fonction du type de contrat de votre deux-roues motorisé, vous pouvez l’arrêter avant l’échéance avec un délai de 1 mois.

Comment choisir sa nouvelle assurance moto ?

Comment choisir sa nouvelle assurance moto ?

Plusieurs moyens vous permettront de trouver votre nouvelle assurance moto. Mais la meilleure façon de trouver une assurance réellement adaptée à vos besoins et votre budget est de comparer différentes assurances. Les comparateurs d’assurance moto en ligne vous permettront d’avoir plusieurs offres en même temps sans avoir à consulter tous les sites des assureurs.

Pour trouver une assurance moto moins chère, une option peut être envisagée. Par exemple, si vous avez une moto, vous pouvez également le changer en scooter pour améliorer vos chances de tomber sur une assurance peu chère.

L’assurance d’un scooter électrique ou thermique est accessible à de très bon prix. Les compagnies d’assurance proposent des prestations intéressantes telles que la protection juridique, la protection corporelle du conducteur ou encore une assistance de panne 0km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou https://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com