Quel type d’amende pour les trottinettes électriques ?

5/5 - (1 vote)

Comme pour tous les véhicules motorisés, la conduite d’une trottinette électrique implique un certain nombre de règles de conduite. Et comme pour tout code de la route, les conducteurs de trottinettes électriques qui ne respectent pas ces règles sont passibles d’une amende.

Quelles sont ces réglementations et quelles sont les amendes à payer en cas d’infraction ?

Prenez la responsabilité de votre sécurité et de celle des autres en respectant la loi et le code de la route.

Les éléments qui ne peuvent pas être installés sur les trottinettes électriques.

La loi impose à toute personne qui souhaite rouler sans problème sur la route avec une trottinette électrique de porter les éléments suivants :

  • Un casque ;
  • Gilet rétro-réfléchissant pour la nuit.

Pour rouler en toute sécurité, il est conseillé de toujours porter des coudières lorsqu’on conduit un trottinette électrique.

C’est en général ce qu’il faut porter lors de l’utilisation de ces engins motorisés. Dans la plupart des cas, l’amende à payer varie en fonction de ce qui manque au trottinette et à la personne. Vous devez donc respecter le code de la route et les lois de la ville, tout comme les conducteurs de voitures, de vélos, de motos, etc.

Lire aussi : Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique ?

Trottinettes électriques : risque d’amende

Les trottinettes électriques offrent plusieurs avantages à leurs utilisateurs. Les trottinettes électriques sont un moyen de transport facile à utiliser et économique. De plus, ces engins sont écologiques et silencieux. Aujourd’hui, ces trottinettes électriques envahissent la voie publique dans toutes les villes de France. De ce fait, plusieurs stations de recharge de batteries pour ces engins de mobilité ont été construites. Par ailleurs, compte tenu de la puissance du moteur et de la capacité de la batterie de ces trottinettes électriques, la loi impose une réglementation visant à réduire les risques d’accidents en ville. Par conséquent, la loi sanctionne les utilisateurs de ces dispositifs de mobilité par des amendes considérables en cas de violation de ces réglementations.

Lire aussi : Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques : des véhicules de transport individuels motorisés

Les trottinettes permettent de se déplacer facilement seul dans la circulation urbaine, mais pas à deux. Il va de soi que l’objectif de voyager à deux sur un trottinette est d’économiser un peu d’argent. Cependant, cette pratique est contraire à la loi car elle ne favorise pas une sécurité optimale. Bien entendu, l’objectif principal de ces réglementations est d’assurer une sécurité maximale dans la circulation urbaine.

Le respect de ces règles doit donc être pris au sérieux. En cas de violation de ce règlement, la loi peut sanctionner la personne par une amende de 40 euros.

Lire aussi : Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Trottinettes électriques : téléphones, casques ou écouteurs interdits

Le port d’écouteurs lors de la conduite d’un véhicule motorisé peut entraîner une perte de concentration, ce qui augmente le risque d’accident.

Le port d’écouteurs au volant d’un véhicule à moteur peut entraîner une perte de concentration, ce qui augmente le risque d’accident. Il en va de même pour l’utilisation d’un téléphone ou d’écouteurs lors de la conduite d’une trottinette électrique. Il est donc illégal d’utiliser un téléphone, un casque ou des écouteurs en conduisant un trottinette.

En cas d’infraction à cette réglementation, les utilisateurs de trottinettes électriques risquent de payer une amende d’environ 135 euros.

Trottinette électrique : port d’un gilet réfléchissant

En plus des casques et autres protections, le port du gilet réfléchissant est obligatoire la nuit ou lorsque la situation l’exige. En France, il est obligatoire d’assurer sa sécurité lorsqu’on circule de nuit sur les voies urbaines. Le non-respect de cette règle est sanctionné par une amende de 45 euros.

Trottinettes électriques : interdiction de rouler sur les trottoirs

Les trottoirs sont destinés aux piétons, mais pas aux trottinettes électriques. Pour emprunter ces voies publiques, les trottinettes doivent être pliées et transportées. En cas d’infraction à cette règle, l’amende s’élève à 140 euros. Si vous devez emprunter le trottoir pour rentrer chez vous, vous devez plier la trottinette électrique et la porter ou la pousser.

Trottinettes électriques : nécessité de feux et de klaxons

Toutes les trottinettes électriques sont déjà équipées de dispositifs d’éclairage, mais peu de klaxons, à l’exception des modèles les plus récents. Ces dispositifs permettent de voir et d’être vu différemment. Le klaxon vous permet de signaler votre présence dans les environs. L’éclairage permet de voir ce qui se trouve dans l’obscurité et d’être vu par les autres moyens de transport lorsqu’on circule en ville.

Un trottinette dépourvu de ces deux éléments risque de payer une amende de 50 euros.

Trottinettes électriques : vitesse maximale

Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées à circuler sur la voie publique à une vitesse supérieure à la normale. La vitesse maximale est donc limitée à 25 km/h en ville. Cependant, de nombreux utilisateurs de ces trottinettes électriques utilisent des trottinettes non contrôlées, ce qui leur permet d’atteindre des vitesses beaucoup plus élevées. Personne ne peut les en empêcher, mais ils ne devraient pas rouler à ces vitesses sur les routes urbaines.

En effet, la loi punit d’une amende de 1 500 euros toute personne circulant en ville à une vitesse supérieure à la norme.

Trottinettes électriques : assurance obligatoire

Ces appareils de mobilité doivent être assurés. Cela signifie que les frais de réparation des biens heurtés sont pris en charge par la compagnie d’assurance. Une aide à la défense juridique est également disponible en cas de procès. Dans la plupart des cas, les autorités conseillent aux propriétaires de ces engins de mobilité motorisés de souscrire au moins une assurance au tiers.

Il s’agit d’une garantie de responsabilité civile que la plupart des assureurs recommandent. En tout état de cause, ce type d’assurance pour les véhicules à moteur est moins onéreux. En revanche, le coût de l’amende pour infraction à cette règle est plus élevé que la prime, environ 400-4000 euros.

Les règles sont contenues dans le code de la route, mais la législation en vigueur varie d’un pays à l’autre. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *