Est-ce que les trottinettes peuvent rouler en sens interdit ?

5/5 - (1 vote)

Comme tous les autres véhicules, les cyclistes sont soumis au code de la route et doivent respecter les règles de circulation, même s’ils ne reçoivent pas de points de pénalité sur leur permis de conduire. Par conséquent, les cyclistes ne sont pas autorisés à circuler dans les rues à sens unique.

Puis-je rouler en trottinette dans une rue à sens interdit ?

La loi définit clairement cette question et interdit de rouler sur une route dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 kilomètres par heure dans le sens interdit de la circulation motorisée, à l’exception des pistes cyclables qui sont dans le sens inverse. En effet, le code de la route stipule que les trottinettes doivent rouler sur la bande cyclable, donc si un conducteur roule sur la bande cyclable, il risque de rouler à sens interdit.

Lire aussi : Trottinette électrique débridée suis-je assurée et quels sont les risques ?

Circuler en trottinette : quels sont mes droits dans les lieux publics ?

Règles en vigueur

Dans les zones habitées : les trottinettes électriques doivent emprunter les pistes cyclables, sinon elles peuvent rouler sur les routes (où la vitesse est limitée à 50 km/h) ou dans les zones piétonnes.

En dehors des agglomérations : les trottinettes électriques peuvent être utilisées sur les pistes cyclables, les voies vertes et certaines routes où la vitesse est limitée à 80 km/h, dans des circonstances exceptionnelles et avec un permis.

Il est interdit de :

  • rouler sur les trottoirs (sauf autorisation de la municipalité)
  • rouler à plusieurs sur la même trottinette
  • utiliser un portable
  • porter des écouteurs
  • rouler à une vitesse supérieure à 25 kilomètres par heure
  • rouler sous l’influence de l’alcool ou de drogues

Autres bonnes pratiques à suivre :

  • Si vous utilisez une trottinette électrique, un monocycle ou un autre gyroscope, vous devez avoir une assurance responsabilité civile
  • Le port du casque est recommandé en dehors des zones habitées
  • Surveillez votre allure
  • Respectez les autres et contrôlez votre vitesse
  • Respectez les feux de circulation, les panneaux d’arrêt et les rues à sens unique
  • Utilisez les passages pour piétons, par exemple avec une motoneige à la main
  • Portez des vêtements clairs et/ou des bandes réfléchissantes ou un gilet jaune pour vous rendre plus visible la nuit
  • Soyez prudent lorsque vous sortez d’un garage ou d’un parking

Quelles sont les règles de circulation pour les trottinettes électriques ?

Afin de lutter contre les comportements dangereux et agressifs au volant, le gouvernement a mis en place un code de la route pour assurer la sécurité de tous les usagers. Si vous utilisez une trottinette électrique ou si vous envisagez d’en acheter un, il est important de vous familiariser avec les différentes règles.

La vitesse est limitée à 25 km/h

Pour pouvoir circuler sur la route, une trottinette électrique ne doit pas dépasser une vitesse de 25 km/h. C’est la vitesse maximale des véhicules qui circulent sur la route. Il s’agit de la vitesse maximale autorisée pour les véhicules qui ne sont pas immatriculés conformément au code de la route.

Lire aussi : Est-il interdit d’être à 2 sur une trottinette ?

Où puis-je conduire une trottinette électrique ?

Avant d’acheter une trottinette électrique, il est important de savoir où vous pouvez le conduire. Comme les bicyclettes, les trottinettes électriques ne sont pas autorisées à circuler sur les trottoirs. Pour protéger la sécurité des piétons et des autres usagers de la route, les conducteurs de trottinettes électriques sont autorisés à emprunter les pistes cyclables. Les routes peuvent être partagées, mais les trottinettes électriques doivent respecter le code de la route, les limitations de vitesse et les feux de signalisation. En dehors des agglomérations, les trottinettes électriques peuvent utiliser les espaces verts, mais pas les routes (sauf autorisation spécifique).

Quelles sont les interdictions dans le code de la route ?

Le code de la route prévoit également certaines mesures pour les trottinettes électriques qui encouragent les conducteurs à être prudents. Par exemple, étant donné qu’un trottinette électrique est un véhicule qui ne peut transporter qu’un seul utilisateur, il est interdit de transporter d’autres passagers. Il est également interdit d’utiliser des appareils audio tels que des écouteurs ou des microphones en conduisant la trottinette. Enfin, il est interdit de remorquer une trottinette électrique avec un autre véhicule ou de pousser des bagages sur une trottinette électrique. Ces règles ne sont pas seulement restrictives, elles sont également mises en place par le gouvernement pour garantir un environnement sûr à tous les usagers de la route.

Lire aussi : Quelle est la loi pour les trottinettes sur la voie publique ?

Non-respect des règles de circulation : quelles sont les amendes ?

Cyclistes, piétons, automobilistes… Pour assurer la sécurité des nombreux usagers de la route, les utilisateurs d’une trottinette électriques doivent respecter les règles énoncées dans le Code de la route. Le non-respect des différentes règles peut être sanctionné par des amendes imposées par les autorités :

  • Une amende de 35 euros pour une infraction au code de la route ;
  • Une amende de 135 euros pour la conduite en dehors de la zone de circulation autorisée ;
  • Une amende de 135 euros pour conduite en dehors de la zone de conduite autorisée.
  • Une amende de 1 500 euros est imposée pour le dépassement de la limite de vitesse de 25 km/h.

Cette amende s’appliquera aux trottinettes électriques et à tous les autres véhicules de sport motorisés, y compris les gyroscopes, les monorails, les rollers motorisés, les skateboards motorisés et les speedways.

Il est important de noter que, outre le respect du code de la route, l’assurance des trottinettes est obligatoire dans le cadre de votre responsabilité civile, il est donc important de comprendre comment obtenir une assurance trottinette et pourquoi vous en avez besoin. De nombreux loueurs de trottinettes ne proposent pas d’assurance dans leurs contrats.

Lire aussi : Quelle est la vitesse maximum d’une trottinette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *