Est-il interdit d’être à 2 sur une trottinette ?

5/5 - (1 vote)

La trottinette électrique est devenue un moyen de transport populaire pour la jeune génération vivant dans les zones urbaines. Il s’est avéré être un véhicule individuel approprié pour les trajets courts. C’est aussi une excellente alternative pour éviter les embouteillages.

Peut-on rouler à deux sur une trottinette électrique ?

Non, l’utilisation d’une trottinette électrique par deux personnes est interdite par la loi depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 qui réglemente l’usage des EDPM (Engins De Déplacement Personnels Motorisés).

La trottinette électrique est désormais un moyen de transport largement utilisé par la jeune génération vivant en milieu urbain. Il s’est avéré être un véhicule personnel approprié pour les trajets courts. Il constitue également une excellente alternative pour éviter les embouteillages.

Pour de nombreuses personnes, il est plus pratique et, surtout, plus respectueux de l’environnement que certains véhicules plus modernes et conventionnels. La trottinette électrique actuellement commercialisé est un engin de déplacement motorisé (EDPM). Il est donc généralement conçu pour être conduit par un seul conducteur.

Légalement, deux personnes ne sont pas autorisées à circuler sur les pistes ouvertes aux trottinettes. Pourtant, il n’est pas rare que deux personnes conduisent une trottinette. En raison de ces mauvaises pratiques, certaines règles de précaution ont été mises en place pour éviter les accidents.

Pour éviter de recevoir une contravention pour avoir circulé à deux sur une trottinette, vous pouvez acheter une version à deux roues de cette trottinette.

Une trottinette électrique étant un moyen de transport personnel, il est illégal de le conduire à deux, mais c’est surtout dangereux pour vous, le conducteur, et tous les autres usagers de la route.

Si vous enfreignez la loi, vous risquez une amende de 35 euros (amende de classe 2) et une amende de 1 500 euros si vous conduisez une trottinette électrique sans freins à plus de 25 km/h 3 000 euros en cas de récidive.

Interdiction légale de conduire une trottinette électrique à deux en France

Rapide et maniable, la trottinette électrique est devenue l’un des engins préférés des jeunes citadins amateurs de vitesse. Malgré les dangers encourus, de nombreux utilisateurs partagent un seul véhicule. Cette pratique a été officiellement interdite au dernier trimestre 2019. Une nouvelle réglementation gouvernementale a modifié le Code de la route pour couvrir certains véhicules personnels. Il s’agit notamment des trottinettes électriques ou motorisées et des hoverboards. Après évaluation et approbation par le CNEN (Conseil National d’Évaluation des Normes), ce nouveau code est entré en vigueur.

Lire aussi : Trottinette électrique débridée suis-je assurée et quels sont les risques ?

Sanctions en cas de non-respect

Pour obliger les utilisateurs à respecter les différentes langues en vigueur, le gouvernement français a proposé une série d’amendes. Celles-ci dépendront de la gravité des infractions. La loi est très précise en ce qui concerne les cyclistes à deux. Elle prévoit une amende de 35 euros en cas de non-respect. Désormais, les personnes circulant en dehors d’une agglomération seront également sanctionnées de la sorte. L’amende peut être encore plus élevée si elles roulent également à plus de 25 km/h. Dans ce cas, l’amende de 35 euros sera portée à 1 500 euros ou 3 000 euros (pour les récidivistes).

Quelle est la raison de cette interdiction ?

La conduite d’une trottinette électrique est intrinsèquement dangereuse car elle rend le véhicule instable. Le conducteur se trouve donc dans une position vulnérable, ce qui peut entraîner des chutes ou des accidents graves même s’il est seul, la situation pouvant devenir beaucoup plus grave en présence d’une personne supplémentaire.

Il convient de souligner que la sécurité routière est extrêmement importante lors de la conduite d’une trottinette afin d’éviter les accidents et les complications. Il est donc essentiel de prendre des précautions et de respecter les règles et les règlements.

N’oubliez pas que la trottinette électrique est conçu pour améliorer le transport, le rendre plus dynamique et différent, et qu’en tant qu’utilisateur, vous devez être responsable et très prudent lorsque vous le conduisez.

Lire aussi : Est-ce que les trottinettes peuvent rouler en sens interdit ?

Quels sont les risques en cas d’accident ?

En cas d’accident, vous ne serez pas couvert par votre assurance si vous conduisez une trottinette électrique.

L’indemnisation des dommages matériels et corporels subis par d’autres personnes incombe alors au conducteur. C’est un risque qui n’est pas sans conséquences, car l’indemnisation peut coûter cher, surtout si votre responsabilité est mise en cause.

Il est donc impératif d’assurer votre trottinette en responsabilité civile pour vous protéger en cas d’accident, au même titre qu’une moto, une voiture ou tout autre véhicule terrestre (VLT), afin de couvrir au minimum les dommages que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident avec votre trottinette.

L’assurance s’applique également à tous les autres véhicules de transport personnel motorisé (VPM) : trottinettes, monorails ou aéroglisseurs.

L’assurance trottinette ne s’applique que si vous conduisez légalement. L’assurance ne s’applique pas si vous voyagez sur votre trottinette électrique avec deux autres personnes, même si vous êtes assuré.

Lire aussi : Quelle est la loi pour les trottinettes sur la voie publique ?

Règles à respecter lors de l’utilisation d’une trottinette électrique

Afin d’encadrer leur utilisation et de prévenir les accidents, l’usage des trottinettes électriques est désormais réglementé par le Code de la route.

Voici les règles à respecter pour conduire une trottinette électrique :

  • Vous devez rouler sur les pistes cyclables ou sur les routes en agglomération où la vitesse est limitée à 50 km/h (s’il n’y a pas de pistes cyclables) ;
  • hors agglomération, vous devez rouler uniquement sur les pistes cyclables et les espaces verts ;
  • Il est interdit de rouler sur les trottoirs autres que les trottoirs piétons sans utiliser le moteur de la trottinette (vitesse inférieure à 6 km/h) et sans gêner les piétons ;
  • Il est interdit de stationner sur les trottoirs, sauf aux endroits prévus à cet effet dans les grandes villes ;
  • La vitesse maximale d’une trottinette électrique ne doit pas dépasser 25 km/h ;
  • L’âge minimum légal pour utiliser une trottinette électrique est de 12 ans ; Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et fortement recommandé pour les autres dans les agglomérations. Hors agglomération, le casque est obligatoire pour tous.
  • Les trottinettes doivent être équipées de freins, de feux avant et arrière, d’un klaxon et de réflecteurs.
  • La conduite de nuit avec des dispositifs réfléchissants (brassards, gilets, etc.) est autorisée.

Lire aussi : Quelle est la vitesse maximum d’une trottinette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *