Quel équipement de sécurité pour rouler en trottinette de nuit ?
Vous avez peut-être remarqué que rouler la nuit sur une trottinette peut être plus que dangereux. Déchets, trous et flaques d’eau sur la route. En fait, comme à la loterie, on ne sait jamais ce qui va se passer. Et ce n’est pas seulement nous, mais aussi les autres qui peuvent être surpris. Les trottinettes sont difficiles à trouver et une collision peut survenir très rapidement.
La bonne nouvelle, c’est que les cartes sont parfois distribuées en notre faveur. Le secret est de bien se préparer à rouler dans l’obscurité !
Les équipements obligatoires pour votre sécurité
À partir du 8 juillet 2020, de nouvelles dispositions sont prévues dans le Code de la route. Selon les nouvelles normes, avant d’utiliser un véhicule à moteur privé (VMP), vous devez vous assurer qu’il répond à certaines caractéristiques. Cela concerne notamment les trottinettes, les trottinettes, les monospaces et les hoverboards. Avant d’être utilisés, les trottinettes doivent être équipées :
- d’un feu avant et arrière
- d’un avertisseur sonore (klaxon)
- d’un système de freinage
Le défaut de ces éléments essentiels est puni par la loi. Par exemple, la conduite d’un trottinette sans avertisseur sonore est punie d’une amende de 35 euros. Mais en plus de cela, le port d’un gilet rétroréfléchissant est obligatoire la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise.
Le port de cet équipement la nuit vous permet d’être bien visible lorsque vous conduisez un trottinette et d’éviter d’éventuels accidents. C’est pourquoi le code de la route impose le port de cet équipement à tous les conducteurs d’EDPM. Il existe dans le commerce des gilets à LED qui offrent une double visibilité grâce à leur surface hautement réfléchissante. Ils sont également disponibles avec des feux clignotants visibles à 360°.
Lire aussi : Trottinette et trottinette électrique : ce qu’il faut savoir
Les autres équipements obligatoires
Certains équipements ne sont pas obligatoires (pas d’obligation légale) mais sont tout de même requis.
Le port du casque
La loi n’oblige pas les conducteurs de trottinettes à porter un casque. Cependant, le casque est l’un des accessoires de protection les plus importants lorsque vous conduisez un EDPM. Il peut vous protéger contre d’éventuels accidents de la route. Lorsqu’il s’agit de choisir le bon accessoire, le casque de vélo peut être le meilleur choix. Cet outil s’est avéré très efficace pour protéger le crâne, le cerveau et le cou du cycliste contre les blessures.
Le plastron de protection
Les protections de poitrine sont un bon moyen de protéger le torse contre les blessures et les contusions. Cet équipement ressemble à une armure dure, souvent conçue avec une coque assez solide pour protéger des zones spécifiques du corps contre les chocs. Il s’agit notamment des coudes, des épaules, du torse et de la colonne vertébrale. Il existe de nombreux modèles de protège-poitrine sur le marché. Vous pouvez choisir des modèles intégrés, réfléchissants ou sans manches.
Lire aussi : Trottinettes électriques 2019 : ce qui va changer à partir de Septembre 2019
Les gants et protège-poignets
En cas de chute accidentelle ou de trébuchement, les parties du corps telles que les avant-bras, les poignets et les mains sont très exposées. Il convient donc de porter un équipement de protection approprié pour les protéger. L’idéal est de porter des gants de protection sur les mains et des protège-poignets sur les poignets. Ces outils protègent non seulement contre les blessures, mais aussi contre le froid et l’abrasion.
Les genouillères et coudières
Les genouillères et les coudières servent à protéger les articulations. Les blessures au coude et au genou sont souvent très douloureuses et peuvent laisser des séquelles à long terme. Il est donc important de porter des genouillères et des coudières adaptées pour les protéger lors de la conduite d’une trottinette.
Les équipements réfléchissants
Les lumières des trottinettes ne sont pas toutes extrêmement brillantes. Leur intensité varie considérablement d’un modèle à l’autre.
Malheureusement, en tant que conducteur de deux-roues, il est difficile de prévoir à quelle distance vous serez vu. En cas de doute, il est préférable de porter un gilet de haute visibilité.
Il signale efficacement votre présence sur la route, est peu coûteux et facile à transporter. Il serait dommage de ne pas en porter !
Lire aussi : Trottinette et casque : ce qu’il faut savoir ?
Rouler lentement en trottinette la nuit
Comme vous le savez, la vue est altérée dans l’obscurité. Naturellement, rouler à grande vitesse n’est pas une bonne idée.
En effet, vous ne pourrez pas prévoir correctement les éléments de la route en roulant à grande vitesse. Même avec les lampes les plus puissantes, il n’est pas possible de voir aussi loin à la lumière du jour.
Il y a également un risque d’accident. Conduisez prudemment et ralentissez.
Ayez toujours sur vous un téléphone portable chargé.
Bien sûr, il ne s’agit pas de consulter son smartphone en conduisant. Cependant, il peut s’avérer particulièrement utile en cas d’accident.
Si vous suivez tous les conseils ci-dessus, vous ne devriez jamais l’utiliser. Cependant, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il est préférable d’être vigilant et d’avoir toujours avec soi un téléphone portable chargé pour appeler de l’aide, un taxi ou un ami en cas de problème.
Lire aussi : Rouler en toute sécurité en trottinette la nuit : les règles à connaître