Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique ?
En France, le port d’un gilet jaune fluorescent est obligatoire la nuit et par faible luminosité pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Cette mesure vise à améliorer la visibilité et la sécurité des utilisateurs de trottinettes électriques sur la route. Il est donc important de respecter la réglementation afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Le port d’un gilet jaune est-il obligatoire pour conduire une trottinette électrique ?
Tous les conducteurs de trottinettes doivent porter un gilet de haute visibilité, également appelé gilet jaune. Le port d’un gilet de haute visibilité ou d’un équipement rétroréfléchissant est obligatoire pour les conducteurs de trottinettes électriques lorsqu’ils circulent la nuit, mais aussi le jour lorsque la visibilité est mauvaise. En cas d’infraction, vous devrez payer une amende.
– Amende fixe : 35 euros ;
– Amende maximale : 150 euros.
Quels sont les équipements nécessaires pour ma trottinette électrique ?
Les accessoires obligatoires ou recommandés à porter lors de la conduite d’une trottinette.
Les équipements obligatoires de votre trottinette sont :
- Feux avant et arrière
- Réflecteurs de roue arrière, orange et blanc à l’avant
- Freins
- Cloche
L’importance de l’éclairage
Les feux avant et arrière sont également obligatoires. Il est essentiel d’être visible lorsque l’on circule à vélo afin d’accroître la sécurité des autres usagers de la route, en particulier la nuit. C’est pourquoi la loi est claire sur les dispositifs à utiliser. Il en existe deux types : les réflecteurs d’un côté et les phares de l’autre.
Comme les autres véhicules électriques, les trottinettes doivent être équipés d’un ou de plusieurs avertisseurs sonores
Pour circuler légalement, toutes les trottinettes électriques doivent être équipées d’un feu de position avant qui émet une lumière jaune ou blanche et d’un feu de position arrière qui émet une lumière rouge, d’un dispositif réfléchissant, d’un klaxon et d’un dispositif de freinage.
Pourquoi dois-je porter un gilet de haute visibilité ou un équipement de trottinette éclairé ?
Le port d’un équipement de visibilité est un élément obligatoire de la conduite d’une trottinette électrique. Votre feu arrière EDPM se trouve au maximum à 30 cm du sol. Par faible visibilité, le conducteur de la voiture qui vous suit ne peut pas le voir. Il ne pourra pas juger de votre vitesse et un accident peut survenir rapidement.
Vous avez vraiment besoin d’un équipement qui soit à la hauteur des yeux : entre vos hanches et votre tête. Des vêtements ou des accessoires placés sur le haut du corps, à la hauteur des yeux de la personne qui vous suit, seront un moyen efficace d’être vu. La personne qui conduit derrière vous pourra vous voir plus rapidement. Ce n’est pas forcément le cas d’un feu arrière placé sur l’aile de votre trottinette.
Depuis l’avènement de la mobilité douce, les fabricants ne manquent pas d’idées pour vous rendre visible. Il existe une large gamme d’accessoires, de formes, de couleurs, de luminosité et de prix différents.
Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux équipements disponibles, nous vous proposons notre sélection :
- Le traditionnel gilet de haute visibilité jaune ou orange, qui vous rendra facilement visible. Un accessoire facile à trouver, bon marché, mais pas forcément le plus esthétique.
- Le gilet rétro-réfléchissant, qui vous permet de rester au sec et visible. Solution idéale pour se protéger de la pluie et du froid, cette veste allie confort et design. Elle convient de jour comme de nuit, et vous permettra d’être vu très rapidement.
- Sac à dos lumineux et rétro-réfléchissant. Cet accessoire a l’avantage de répondre aux exigences de 150 cm2 de bandes rétro réfléchissantes et d’équipements complémentaires lumineux.
Lire aussi : Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?
Qu’est-ce qui est obligatoire pour les trottinettes électriques ?
Votre trottinette doit être équipée d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière), de catadioptres arrière et latéraux. Pour utiliser cet engin, vous devez être assuré au tiers.
Casques pour trottinettes et EDPM : une protection essentielle !
Le casque pour trottinettes électriques, roues électriques ou skates électroniques est la meilleure protection pour rouler. C’est le premier équipement que nous recommandons dans la boutique. En effet, les blessures à la tête sont les plus graves et peuvent être fatales. Alors même si vous ne risquez pas de tomber sur la tête tous les quatre matins, mieux vaut adapter une protection adéquate au « cas où ».
Les gants, un accessoire de sécurité pour trottinette souvent sous-estimé !
Rouler en trottinette électrique sans protection pour les mains est un pari risqué… En effet, bien qu’il ne soit pas obligatoire de porter des gants de trottinette pour rouler, c’est un accessoire pour trottinette électrique à ne pas négliger ! En cas de chute, notre premier réflexe est de tendre les bras vers l’avant. Nos mains sont les premières à toucher le sol, et cela peut être très douloureux… Peau brûlée, poignet cassé…
Le port de gants lors de l’utilisation d’un e-trottinette protège bien les mains. C’est un très bon investissement à court et à long terme.
Comme pour les casques, les gants existent en différentes couleurs, textures (textile ou cuir), formes, etc. Certains sont dotés d’une protection des articulations, d’une excellente résistance à l’eau.
Lire aussi : Quel type d’amende pour les trottinettes électriques ?
Clignotants pour trottinettes électriques
Les clignotants ne sont pas obligatoires, mais ils vous permettent de signaler clairement vos intentions. Le virage à gauche est l’un des moments les plus délicats en EDPM comme dans le cyclisme en général. Depuis quelques années, il existe un système qui signale le changement de direction. Ce système s’attache à vous et indique votre intention de tourner à l’aide d’une télécommande.
Lire aussi : Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette électrique ?