Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

5/5 - (1 vote)

Une trottinette électrique est un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ou un nouveau véhicule électrique individuel (NEV). L’obligation d’assurer une trottinette électrique est liée à son statut de véhicule terrestre à moteur, vous devez souscrire une assurance pour vous protéger et protéger les autres.

L’assurance des trottinettes électriques est-elle obligatoire ?

Considéré par le code de la route comme un véhicule terrestre à moteur (VTAM), la trottinette électrique doit être assurée, au même titre qu’une voiture ou une moto. La loi vous oblige à souscrire au minimum une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages que vous pourriez causer accidentellement à des tiers en conduisant votre trottinette, quel que soit son type (trottinette électrique ou non, trottinette de vitesse…).

L’assurance obligatoire pour les trottinettes électriques s’applique à tous les types de trottinettes dès lors qu’ils sont équipés d’un moteur, quelle que soit leur vitesse.

Sachez que depuis octobre 2019, les trottinettes électriques dont la vitesse est supérieure à 25 km/h ne sont plus autorisés à circuler sur la voie publique. Pour continuer à circuler librement, vous devez faire immatriculer votre trottinette.

Ainsi, la souscription d’une assurance trottinette électrique pour les moteurs dépassant les 25 km/h est imposée par la loi.

Bien que l’assurance soit obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, il faut savoir que certaines compagnies d’assurance refusent d’assurer les trottinettes électriques roulant à plus de 25 km/h. Et lorsque les compagnies d’assurance acceptent, elles se réservent le droit, selon les clauses du contrat d’assurance, de ne pas vous indemniser si vous êtes impliqué dans un accident sur une voie publique alors que vous n’êtes pas autorisé à l’emprunter.

À quoi sert l’assurance responsabilité civile pour les trottinettes électriques ?

Il s’agit simplement d’une extension de votre responsabilité civile classique.  Une extension car la responsabilité civile classique ne s’applique pas lorsque vous conduisez une trottinette électrique.

Cette assurance obligatoire couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers (personnes, matériel, véhicules) en conduisant une trottinette électrique. Si vous ne l’avez pas souscrite, vous devrez payer tous ces frais…

Lire aussi : Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique ?

Que couvre l’assurance trottinette électrique ?

S’assurer en tant qu’utilisateur est obligatoire, et assurer la trottinette électrique elle-même est fortement recommandé. Les actes de vandalisme, les vols, les dommages accidentels, n’arrivent pas qu’aux autres.

Avant de vous lancer dans la souscription de plusieurs polices d’assurance, examinez attentivement toutes vos polices d’assurance.

Garanties complémentaires

En complément de l’assurance responsabilité civile obligatoire, des garanties supplémentaires sont fortement recommandées pour assurer votre trottinette électrique :

La garantie personnelle du conducteur (ou garantie individuelle accident). Elle couvre les dommages corporels que le conducteur peut subir en cas d’accident. Les frais médicaux non remboursés, la perte de salaire en cas d’incapacité physique ou les frais d’aménagement du domicile en cas d’accident grave seront pris en charge. Cette garantie peut être incluse dans la police de responsabilité civile de certains assureurs ou être souscrite en option.

Protection contre les dommages matériels

Cette garantie peut couvrir les frais de vol de la trottinette ou les dommages causés à la trottinette à la suite d’une collision avec un tiers. Prenez toutefois le temps de calculer la valeur du trottinette et le montant du remboursement possible en cas de dommages matériels, en tenant compte des franchises, de la vétusté et du prix de la garantie.

Parce qu’elle peut être un objet de convoitise, mieux vaut protéger votre trottinette électrique contre le vol, surtout si vous ne disposez pas d’un espace privé pour la stocker. Vous pouvez étendre votre protection en incluant ce type de dommages au véhicule dans une police tous risques.

Lire aussi : Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Trottinettes électriques et autres appareils couverts par l’assurance responsabilité civile

Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), également appelés nouveaux véhicules électriques individuels (NEV) : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et skateboards électriques, etc. doivent être assurés.

Les EDPM font partie de la catégorie des véhicules terrestres à moteur, comme les voitures ou les motos, qui doivent être assurés en responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous causez à autrui en conduisant une trottinette électrique (ou un autre EDPM) : Vous blessez un piéton ou un cycliste, vous endommagez une voiture…

Dispositifs de transport personnel motorisés

Il existe deux types de trottinettes qui entrent dans la catégorie des dispositifs de transport personnel motorisés (DPMM).

Les trottinettes à assistance électrique

Il s’agit de trottinettes qui nécessitent des impulsions régulières du pied pour avancer. Ces trottinettes ne sont pas équipés de pédales d’accélération et le moteur s’arrête dès que la vitesse dépasse 25 km/h.

Chez certaines compagnies d’assurance, ce type de trottinette peut être assuré sans frais supplémentaires dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation, pour les dommages causés par des tiers accidentels, tels que les vélos ou les piétons.

La couverture en cas de vol de votre trottinette est également incluse, mais uniquement si le trottinette se trouve à l’intérieur de l’habitation assurée.

Lire aussi : Quel type d’amende pour les trottinettes électriques ?

Trottinette électrique classique

Une trottinette électrique classique n’a pas besoin d’être poussé du pied pour avancer, si la batterie est suffisamment chargée. Sa vitesse ne doit pas dépasser 25 km/h. Elle nécessite un contrat d’assurance spécial.

Quels sont les accessoires à assurer correctement ?

Pour assurer votre trottinette électrique et respecter la réglementation applicable en matière d’EDPM, elle doit être équipée d’un gilet de haute visibilité et d’un équipement rétro-réfléchissant la nuit, mais aussi le jour lorsque la visibilité est insuffisante.

En outre, votre trottinette électrique doit être doté des équipements suivants :

  • freins ;
  • feux avant et arrière ;
  • catadioptres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *