Tout savoir sur les comparateurs d’assurance moto
Conformément à l’article L211-1 du Code des assurances : tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. De ce fait, les conducteurs de moto ont l’obligation de souscrire à une assurance moto. De plus, cela permet de vous couvrir tous les risques encourus en cas d’accident que votre moto pourrait causer. Or, une large gamme d’assurances est disponible si bien qu’il est difficile de faire un choix. La meilleure solution est de passer par les comparateurs d’assurance moto. Comment ça fonctionne ? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients de ces dispositifs ? On vous dit tout.
Comparateur d’assurance moto : comment ça marche ?
Les comparateurs d’assurance moto en ligne ont fait leur apparition depuis plusieurs années déjà. Plus précisément, ils sont apparus dans les années 2000. Ces sites vous proposent de comparer, dans la majorité des cas gratuitement, de nombreuses assurances moto et scooter. En effet, avec les possibilités rendues possibles avec la Loi Hamon, la résilience annuelle est faisable.
Et dernièrement la loi Lemoine rend possible le changement d’assurance à tout moment de l’année. C’est la raison pour laquelle, il est de plus en plus courant de mettre en concurrence les assurances moto afin de déterminer celle qui conviendra au conducteur. L’opération se fait en quelques clics depuis n’importe où.
Le comparateur d’assurance moto a pour finalité de faire sortir un classement des assurances moto par ordre croissant. Autrement dit, les résultats s’afficheront du tarif moto le moins cher au plus cher sur une sélection proposée.
Pour obtenir ces résultats, le comparateur se base sur différents tarifs proposés par les assureurs en fonction de divers critères tels que le profil du conducteur, les options disponibles, le type de véhicule… Une fois qu’il dispose des données requises, l’algorithme du comparateur va ensuite calculer les prix des assureurs en un rien de temps. Puis il va les classer du moins cher au plus cher.
A lire aussi – Assurance scooter mobylette : ce qu’il faut savoir
Comparateur assurance moto : les avantages et les inconvénients
Si les comparateurs d’assurance moto sont autant utilisés ces dernières années, c’est qu’ils offrent de nombreux avantages. Cela dit, quelques inconvénients sont également à déplorer.
Les avantages d’un comparateur d’assurance moto
Le plus grand avantage des comparateurs est que vous bénéficiez de nombreux devis d’assurances moto, sans que vous n’ayez à vous déplacer ou à téléphoner. Il suffit juste que vous répondiez à un questionnaire unique. Le comparateur vous proposera ensuite plusieurs offres qui correspondent à votre profil et répondent à vos attentes. Puis, il affiche les prix et à vous de choisir.
Un autre avantage est la gratuité des opérations. La comparaison d’assurance est également sans engagement. En effet, le comparateur vous fournit un tableau récapitulatif des prix des assureurs de façon gratuite. Ce tableau s’affiche sur votre écran en quelques clics. Ce qui représente un énorme gain de temps. De plus, les formules ont été triées en fonction de vos critères. Vous êtes sûr de trouver une assurance moto adaptée à vos besoins.
Ceci peut également vous intéresser : Quelle assurance prendre pour le scooter électrique ?
Les inconvénients d’un comparateur d’assurance moto
Il faut retenir qu’en matière d’assurance moto, un prix moins cher n’indique pas forcément une meilleure couverture. Or, avec les comparateurs d’assurance, ils comparent uniquement le montant des cotisations moto. C’est à peu près pareil que lorsque vous achetez une moto en ne prenant en compte que son prix.
Pour définir la meilleure assurance moto, il faut tenir compte de plusieurs critères : la marque de la moto, le modèle, les garanties offertes par l’assureur, les options disponibles, etc. Tout cela pour vous dire que pour choisir une assurance moto, il ne faut pas se fier qu’au prix.
Que comparer avec un comparateur d’assurance moto ?
Tout comme pour l’assurance moto, l’assurance habitation et la mutuelle santé, le montant de la prime d’assurance n’est pas le seul paramètre à comparer lorsque vous faites les devis. Aussi, les garanties essentielles telles que la responsabilité civile obligatoire, les dommages corporels doivent être inclus dans votre assurance moto.
Bien évidemment, vous pouvez les compléter avec des garanties complémentaires et diverses options. Et ce sont des critères qui ne sont pas forcément pris en compte par les comparateurs d’assurance moto.
- La garantie « Réparation » de la formule Tiers
- Assurance « Tout risque »