Quelle est la meilleure assurance moto ?

4.7/5 - (3 votes)

La souscription à une assurance moto est obligatoire pour pouvoir rouler avec ce véhicule que ce soit sur la route ou sur un circuit. L’assurance vous fournit une couverture financière en cas de dommages causés à autrui ou sur votre bolide. Mais face aux nombreuses compagnies d’assurance et aux garanties qu’elles proposent, il peut être difficile de se retrouver. Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance moto ? On fait le  point.

Les critères à prendre en compte pour choisir son assurance moto ?

Les critères à prendre en compte pour choisir son assurance moto ?

L’assurance moto est une obligation pour tous les deux-roues terrestres motorisés. Il existe différents types d’assurance selon la motorisation de la moto. Mais le choix se fera en grande partie par les attentes propres du motard. Ce qui fait que la notion de la meilleure assurance moto est relative.

Ainsi, pour déterminer la meilleure assurance moto, il suffit de choisir le contrat qui vous conviendra le plus, celui qui sera adapté à vos besoins. Pour ce faire, prenez en compte votre profil, le niveau de garanties répondant à vos attentes, le type de moto que vous avez, etc.

Voici les points que vous devez analyser lorsque vous faites le choix de votre assurance :

  •         Les garanties indispensables
  •         Votre budget
  •         Les options qui correspondent à vos besoins

Quel est le meilleur prix pour une assurance moto ?

Quel est le meilleur prix pour une assurance moto ?

Le coût d’une assurance deux-roues se traduit par une prime annuelle pouvant être reportée mensuellement. Pour déterminer l’assurance moto qui correspondra à vos budgets, vous devez comparer les offres. Vous pouvez le faire vous-même en épluchant les offres proposées par différentes compagnies. Ou bien, passez directement par un comparateur d’assurance moto pour avoir un aperçu direct des prix de plusieurs offres.

Il est possible que vous ayez différents tarifs pour les mêmes garanties. Les tarifs peuvent passer du simple ou du double pour un même niveau de garanties. Il est difficile de pouvoir se prononcer sur une moyenne des prix proposés sur le marché tant les offres diffèrent d’une compagnie à une autre et les paramètres pris en compte sont variés (profil du conducteur, valeur de la moto, type de deux-roues motorisés à couvrir…).

En effet, toutes les compagnies d’assurance proposent un tarif individuel en fonction de nombreux éléments. Ainsi, il est courant qu’une assurance puisse être moins chère pour un conducteur mais  plus chère pour un autre. Cette différence est surtout constatée si les deux présentent un risque différent. Par exemple, une assurance moto grosse cylindrée sera plus chère qu’une assurance scooter de 50 cc. Cela dit, il est également possible de trouver une assurance moins chère mais qui n’inclut pas certaines garanties que vous recherchez ou poser des franchises importantes en cas de sinistre.

Si vous trouvez un contrat qui paraît trop élevé pour votre budget, optez pour une formule moins complète. Vous pouvez également retirer les garanties que vous trouvez moins importantes. Une assurance moto sera moins chère pour vous lorsque celle-ci offre la même couverture que la concurrence mais la prime annuelle est plus abordable. N’oubliez pas qu’avec la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance.

La meilleure assurance pour un jeune conducteur

Vous faites partie des jeunes conducteurs si vous avez obtenu votre permis il y a moins de 3 ans. Rappelons que pour conduire les cylindrées de plus de 125cc, il faut un permis A2. Comme un jeune conducteur manque encore d’expérience, tous les assureurs le considèrent comme « à risques ».

De manière concrète, un jeune permis est soumis à une surprime. Cette dernière peut aller jusqu’à 100% du prix initial de la première année. Ceci dit, cette surprime peut être dégressive et va disparaître au bout de 3 ans lorsque le jeune conducteur n’a subi ou provoqué aucun sinistre ou qu’il n’a été que partiellement responsable.

Le jeune conducteur va payer une alors payer une prime plus importante que celle d’un conducteur confirmé pour une même moto. Si tel est votre cas, il est préférable de vous inscrire à une formule tous risques d’assurance moto.

Puis, choisissez une formule d’entrée de gamme au tiers. Sélectionnez les garanties qui vous paraissent essentielles pour compléter. Il y a par exemple la couverture contre le vol ou le vandalisme. L’autre formule intéressante est la formule intermédiaire. Mais le contrat peut être plus cher. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance moto avant de souscrire.

La meilleure assurance moto pour une moto de collection

La meilleure assurance pour un jeune conducteur

Une moto de collection représente en général un véhicule de plus de 20 ans et qui dispose d’un caractère historique ou mythique. Si vous disposez d’une moto de collection, votre couverture sera plus abordable.

La plupart des motards ayant une moto de collection payeront une assurance moto moins chère puisque les assureurs offrent certaines remises intéressantes destinées à ces types de véhicule. En effet, les motos de collection roulent généralement moins souvent que d’autres types de motos. De ce fait, elles sont bien entretenues et s’exposent à moins de risques.

Pour assurer une moto de collection, nous vous conseillons de vous tourner vers un assureur spécialisé. La compagnie d’assurance pourra vous proposer des couvertures sur-mesure à un meilleur prix que celui proposé par une assurance de deux-roues « classique ».

A l’occasion d’un rassemblement de motards, pour participer à une exposition… Quelle que soit la raison, si vous ne roulez avec votre moto que deux fois par an, l’assurance moto temporaire vous exemptera d’une prime annuelle. La couverture dure entre 1 journée et 90 jours auprès de certaines compagnies.

La meilleure assurance moto pour une moto sportive

La meilleure assurance moto pour une moto de collection

Dans le cas d’une moto sportive de type supersport ou hypersport comme un roadster ou une routière, la meilleure assurance se définit autrement. Les motos sportives entrent dans une catégorie à part entière en termes d’assurance car elles présentent plus de risques aux assureurs. En effet, comme ces types de moto sont très puissants, le taux de sinistralité est élevé. Les assureurs doivent alors revaloriser les primes par rapport à la couverture.

La meilleure garantie pour une moto sportive sera la formule tous risques si votre budget vous le permet. Cette assurance vous couvre des dommages corporels/matériels subis en cas de sinistre que vous soyez responsable ou non. Il est également judicieux de souscrire à une garantie contre le vol étant donné la valeur d’une moto sportive.

A lire aussi – Comment assurer une assurance moto sans permis ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou https://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com