Scooter tout savoir sur le scooter électrique

5/5 - (1 vote)

Grâce à leur simplicité d’utilisation, les scooters électriques sont une solution idéale pour les amateurs de deux-roues.

Ils ont également l’avantage d’être écologiques et économiques, contrairement aux véhicules électriques. Ainsi, les scooters électriques remplacent les voitures électriques dans les zones urbaines. Ils sont également non polluants et silencieux, ce qui permet d’échapper aux embouteillages de plus en plus nombreux.

Comment les scooters électriques se conduisent-ils ?

Les scooters électriques sont très populaires dans les métropoles. Chaque jour, de nombreux citadins abandonnent les voitures contraignantes et hors de prix des centres-villes au profit de solutions de mobilité plus simples et plus écologiques. Cependant, la conduite d’un scooter électrique, qui semble simple, nécessite quelques compétences de base en termes de conduite et de manœuvres sur la route. La conduite d’un scooter électrique de 50 cm3 nécessite une formation et il faut être titulaire au minimum d’un BSR ou d’un permis de conduire classique. Une assurance est également nécessaire pour conduire un deux-roues électrique.

L’intégration

L’insertion est un élément important. Les scooters électriques sont plus silencieux et moins susceptibles d’être entendus. N’oubliez jamais de regarder la circulation dans les deux sens avant de vous engager et, dans la mesure du possible, de vous engager à la même vitesse que les autres véhicules. Dans les virages, tenez compte des angles morts.

Anticipez le comportement des autres usagers de la route

Conduire un deux-roues, c’est aussi faire attention à soi. Il faut être très attentif aux changements de direction aléatoires et aux insertions de voies sans clignotant de certains conducteurs.

Certains conducteurs ne regardent pas dans leur rétroviseur ou dans leur angle mort lorsqu’ils tournent, il faut donc toujours faire attention aux voitures qui essaient de tourner. Gardez vos distances avec les autres véhicules, surtout si la voiture qui vous précède freine brusquement. Prévoyez une plus grande distance de freinage, surtout si vous roulez sur des routes mouillées.

Lire aussi : Quelle immatriculation pour un scooter électrique ?

Contrôle de la vitesse

Les scooters électriques de 125 cm3 sont plus exposés aux accidents liés à la vitesse ; ceux de 50 cm3 sont limités à 45 km/h, ce qui réduit le risque d’excès de vitesse. Cependant, au guidon d’un 125 cm3, il est essentiel de respecter la limitation de vitesse pour ne pas dépasser les 50 km/h. La tentation est souvent grande, car le moteur électrique distribue la puissance de l’engin. La tentation est souvent grande, car le moteur électrique distribue la puissance à la moto instantanément, ce qui permet des accélérations rapides. La maniabilité des motos légères peut vous mettre, vous et vos passagers, en danger face aux autres conducteurs. Gardez donc le contrôle et n’oubliez pas de porter un casque. Il est également important de garder à l’esprit la position exacte des freins afin de minimiser la distance de freinage.

Deuxièmement, si vous empruntez une voie de circulation, veillez à rouler à la bonne vitesse. Vous pouvez rouler à la vitesse fixée par la limitation, mais il est conseillé d’appuyer légèrement sur l’accélérateur afin d’anticiper et de prévoir le comportement des véhicules qui pourraient ignorer les feux de circulation et dépasser votre voie. Ce phénomène est fréquent dans les zones urbaines.

Freinage

Les scooters électriques n’ont pas de frein moteur. Par conséquent, lorsque vous ralentissez, le scooter continue à avancer et vous demande de freiner. Pour un freinage optimal, appliquez les freins progressivement en utilisant les deux mains et évitez de freiner trop fort. Un freinage efficace sans blocage des roues peut vous faire tomber. Pensez également à garder l’équilibre lorsque la vitesse est très faible. N’hésitez pas non plus à poser le pied gauche ou le pied droit pour maintenir votre stabilité.

L’équipement

La conduite d’un scooter électrique requiert les mêmes conditions que la conduite d’une moto. Quelle que soit la puissance de la moto, l’équipement nécessaire à la conduite est le même. Tout d’abord, il faut porter un casque homologué (label ECE ou NF), qui doit bien sûr être attaché. Un blouson de moto peut également être porté pour une protection supplémentaire.

La conduite sans casque et avec un casque non attaché ou non homologué entraîne un retrait de trois points sur le permis et une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros. Le défaut de port de gants entraîne un retrait d’un point et une amende de 180 euros. Veillez à votre propre sécurité afin d’éviter tout risque.

Recharge

Il existe plusieurs façons de recharger votre scooter électrique. Si votre scooter est équipé d’une batterie amovible, il vous suffit de le brancher sur une prise murale à la maison. Si votre scooter n’a pas de batterie amovible, vous devrez le brancher sur une prise appropriée à l’aide du câble de recharge du scooter.

Pourquoi les scooters électriques sont-ils écologiques ?

Les scooters électriques sont nés de la volonté d’être des véhicules respectueux de l’environnement. Économique et surtout écologique, ce mode de transport est de plus en plus présent dans les rues des agglomérations françaises.

La trottinette électrique est devenue l’un des modes de transport préférés des Français. La conscience écologique des citadins pousse les utilisateurs à opter pour les scooters électriques comme alternative aux scooters thermiques, plus polluants, plus bruyants et moins puissants au démarrage. Ces subventions, proposées au niveau national ou par certaines régions et communes, permettent de réduire significativement le prix du véhicule.

Les scooters électriques sont moins polluants que les scooters à combustion interne, qui émettent de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, ainsi que de grandes quantités de particules. Ces dernières peuvent provoquer des inflammations et aggraver les problèmes de santé des personnes souffrant de maladies cardiaques et pulmonaires en cas de surexposition.

D’un point de vue technique, les motos sont avant tout un moyen de transport utilisé pour les courtes distances. Cependant, les scooters thermiques ont tendance à polluer davantage sur les petits trajets, car ils nécessitent de faire chauffer le moteur pour réduire la pollution, à l’instar des véhicules à essence ou diesel. En plus de l’autonomie des  scooters électriques, ils sont également plus confortables à conduire sur ces trajets grâce à leur forte accélération.

C’est pourquoi les scooters électriques sont de plus en plus considérés comme un nouveau mode de transport par les citadins, car ils ne produisent ni CO2, ni gaz d’échappement, ni odeurs.

Cette tendance est également soutenue par un certain nombre de lois européennes. Si les composants chimiques utilisés par les fabricants pour concevoir les batteries sont certes polluants, ces lois imposent le recyclage d’au moins la moitié des composants des batteries des scooters électriques (50 % si la batterie est au lithium et 65 % si la batterie est au plomb). En outre, l’État encourage désormais leur achat en tant que moyen de transport écologique. Les avantages liés à l’achat sont les suivants.

Lire aussi : Quelle assurance prendre pour le scooter électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *