Quelle autonomie pour un scooter électrique ?
En France, le mot « autonomie » vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque les batteries de scooters électriques. Les modèles de scooters électriques sont propulsés par un moteur qui fonctionne grâce à une batterie rechargeable. L’autonomie de ce type de moto dépend de plusieurs facteurs liés à la technologie employée par le fabricant et à son application. Une plus grande autonomie est très appréciable car elle apporte du confort à l’utilisateur. Les scooters électriques sont plus respectueux de l’environnement, mais les vitesses de chargement varient d’un modèle à l’autre.
Autonomie d’un scooter électrique
Les scooters électriques actuels ont une autonomie moyenne de 40 à 100 km. Dans les centres urbains, les deux-roues de 50 cm3 ayant une autonomie de 40 à 50 km sont plus courants. Cette autonomie est suffisante pour garantir une utilisation sereine et confortable, étant donné que la majorité des déplacements urbains se font sur de courtes distances, tous modes de transport confondus.
Toutefois, les modèles plus puissants de la catégorie 125 cm3 peuvent porter cette autonomie à plus de 100 km. Vous pouvez donc rouler plus vite et plus loin sans craindre les pannes. Dans certains cas exceptionnels, l’autonomie peut atteindre 200 km ou plus.
Les éléments influençant l’autonomie des scooters électriques
La puissance du moteur
La puissance du moteur a une influence directe sur l’autonomie de la batterie. Plus la puissance est élevée, plus l’autonomie est importante – un petit scooter électrique de 50 cm3 aura une autonomie plus faible que son équivalent de 125 cm3.
Le mode
Les scooters électriques ont généralement trois ou quatre modes de conduite différents, les plus courants étant « Eco », « Normal » et « Sport ». Ces modes affectent directement la puissance et le couple du moteur et donc l’autonomie du véhicule à deux roues. Pour optimiser l’autonomie, il faut sélectionner les modes « Eco » et « Normal ». C’est la raison pour laquelle de nombreux constructeurs affichent généralement des autonomies très élevées.
Le style de conduite de l’utilisateur
L’éco-conduite est importante pour garantir une bonne autonomie. Si vous souhaitez obtenir la plus grande autonomie possible avec votre scooter électrique, il n’est pas judicieux de démarrer au feu rouge à plein régime ou de freiner à la dernière minute. Vous devez adapter votre style de conduite. Essayez d’accélérer et de décélérer en douceur. Une conduite plus détendue augmentera l’autonomie de votre deux-roues électrique.
Le type d’itinéraire
Il s’agit d’un facteur indirect sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Si l’itinéraire comporte de nombreuses descentes et montées, cela aura une incidence sur l’autonomie. Par exemple, une combinaison de fortes pentes positives et de conduite sportive est à éviter. Il peut en résulter une autonomie de croisière extrêmement courte.
Les conditions météorologiques
Les batteries au lithium n’aiment pas les températures extrêmes, en particulier le froid. En fonction de la température, l’autonomie peut être affectée si le thermostat fluctue trop. À titre indicatif, considérez par exemple une différence de 20 % en hiver : un scooter ayant une autonomie de 50 km sera réduit à 40 km en février.
Le poids de l’utilisateur
Bien que les scooters électriques ne fassent pas de discrimination, le poids a une incidence sur l’autonomie. Plus la charge est lourde, plus il faut de puissance pour déplacer le scooter à la même vitesse. Par exemple, une personne pesant 100 kg aura une autonomie plus courte qu’une personne pesant 80 kg.
La pression des pneus
Comme pour tout véhicule à quatre roues, électrique ou non, une faible pression des pneus augmente la résistance à l’avancement et la consommation de carburant. L’autonomie en croisière est donc plus courte. Il est donc important de vérifier la pression des pneus, tant pour l’autonomie que pour la sécurité.
Lire aussi : Quelle immatriculation pour un scooter électrique ?
Comment les batteries des scooters électriques sont-elles stockées ?
Sans la batterie, il n’est pas possible de conduire un scooter électrique. Il est donc essentiel de prendre soin de la batterie pour que le scooter électrique fonctionne correctement.
Comment entretenir la batterie ?
Les batteries au lithium ont une durée de vie plus longue que les anciennes batteries au plomb. Aujourd’hui, les batteries au lithium équipent tous les scooters et vélos électriques. Elles sont plus légères, ont une plus grande capacité, durent plus longtemps et ont la même autonomie.
Conseils pour l’entretien de votre batterie
Suivez nos recommandations pour prolonger la durée de vie de votre batterie.
Il est important que la batterie soit chargée dans un endroit sûr. Cela signifie qu’elle doit être chargée dans un endroit sec et bien ventilé, ni trop chaud ni trop froid. Évitez de surchauffer la batterie lors de la charge, car cela raccourcirait sa durée de vie. Lors de la charge d’une batterie, les premières choses à vérifier sont les suivantes.
Il est fortement recommandé de retirer la batterie du scooter électrique lorsqu’il fait chaud à l’extérieur ou lorsque le temps est mauvais. L’eau n’a jamais d’effet positif sur les composants électriques.
Ne jamais charger la batterie lorsqu’elle est en surchauffe. Pour éviter les surtensions, contactez directement le service clientèle dans de tels cas.
Utilisez toujours le bon chargeur ou adaptateur. Évitez d’acheter des blocs d’alimentation en ligne, par exemple, car de nombreux blocs d’alimentation contrefaits sont en circulation. Cela endommagerait le système de charge.
Suivez les instructions données dans le guide de l’utilisateur du scooter.
L’entretien de la batterie est le même que celui des scooters électriques, des pneus et des plaquettes de frein, et il faut toujours veiller à suivre les instructions. Laissez le contrôle des réparations à des professionnels et écoutez leurs conseils.
Lire aussi : Quelle assurance prendre pour le scooter électrique ?
Ce qu’il faut éviter pour entretenir sa batterie électrique
Pour éviter d’endommager la batterie, il y a quelques gestes à ne pas faire.
- Évitez toujours le contact avec l’eau et les températures extrêmes.
- Le poids maximum recommandé pour le scooter électrique doit être respecté.
- Evitez de décharger complètement la batterie ou de laisser le niveau de charge de la batterie devenir faible.
- Lorsque la batterie est complètement chargée, débranchez le câble de chargement.
- Même si une prise de courant domestique est adaptée au chargement des batteries de motos, ne chargez pas la batterie avec une prise de courant de tension incorrecte, car cela pourrait l’endommager. Par exemple, les véhicules électriques disposent de chargeurs spéciaux. Toutefois, pour les scooters et les motos électriques, la batterie peut être chargée directement dans le véhicule ou, si la batterie est amovible, dans la batterie.