Comment faire un devis d’assurance moto

4.5/5 - (2 votes)

Vous venez d’acheter une moto ? De ce fait, vous êtes à la recherche d’une assurance adaptée à celle-ci et votre profil conducteur ? Le choix sera large.  Ceci dit, avant de souscrire à un quelconque contrat d’assurance moto, vous devez prendre le temps de demander un devis d’assurance moto auprès de différentes compagnies d’assurance. Cela vous permettra de déterminer si les offres proposées vous conviennent et choisir celle qui vous ira le plus. Voici tout ce que vous devez savoir sur les devis d’assurance moto.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance moto?

Qu’est-ce qu’un devis assurance moto?

La meilleure façon de trouver une assurance moto adaptée est de faire des demandes de devis d’assurance moto auprès des assureurs puis de les comparer. Le devis d’assurance moto constitue un document rassemblant toutes les conditions proposées par un assureur dans le cadre de la protection de votre véhicule. Le document doit mentionner toutes les particularités du service offert par l’assureur. Parmi les points évoqués dans un devis, nous retrouvons :

  • Le coût de la prime d’assurance moto
  • Le prix des franchises moto
  • Les garanties et leur tarif
  • La formule d’assurance moto (intermédiaire, au tiers, tous risques…)

Une fois que vous avez récolté plusieurs devis, vous devez les comparer. Si vous le faites manuellement, cela vous prendra une éternité de tout comparer. C’est la raison pour laquelle vous trouvez sur les sites en ligne, des comparateurs d’assurance moto pour faciliter la tâche. Le comparateur vous fournit une vue d’ensemble des différentes assurances disponibles correspondant à vos besoins. Vous choisirez l’offre qui convient le mieux à vos attentes.

Quelles sont les pièces nécessaires pour faire un devis d’assurance moto ?

Quelles sont les pièces nécessaires pour faire un devis d’assurance?

Avant de faire votre demande de devis en ligne, vous devez fournir plusieurs pièces pour remplir les informations requises.

  • Votre permis de conduire moto
  • Votre carte grise
  • Votre contrat d’assurance actuel si vous êtes déjà souscrit à une assurance
  • Le dernier relevé d’information fourni par votre assureur. Ce document sert à déterminer la valeur de votre bonus/malus

Outre ces différents documents, certaines informations sont également à renseigner. Parmi elles, vous devez communiquer a minima les informations suivantes.

  • Le type de véhicule, la marque, la puissance (cylindrée). L’assurance d’un scooter  électrique ne sera pas la même que pour une moto sportive par exemple.
  • L’usage de votre voiture. Privé, professionnel ou les deux ?
  • Le taux de votre bonus/malus
  • La localisation de votre garage
  • Le type d’achat (premier achat, moto supplémentaire …),
  • Le type de permis (date et année d’obtention)
  • La date de la première immatriculation
  • Le type de contrat d’assurance souhaité.
  • Vos antécédents d’assurance : les éventuels sinistres et condamnations

Ce ne sont que les informations essentielles. Mais en fonction de l’assureur, d’autres renseignements peuvent être requis. C’est notamment le cas si vous désignez un autre conducteur.

Demander un devis d’assurance moto : étape par étape

Demander un devis d’assurance moto : étape par étape

Les étapes pour faire votre demande de devis d’assurance moto ou scooter sont simples. Vous avez deux choix : soit vous rencontrez un assureur en face à face, soit vous passez par le site en ligne d’un assureur. Une fois sur le site, il suffit de suivre les étapes et de remplir les informations qui vous seront demandées.

Les comparateurs d’assurances peuvent également vous réaliser une simulation d’assurance moto. En passant par un comparateur, vous pouvez mettre en concurrence différentes offres gratuitement et sans vous déplacer de chez vous. Pour ce faire, on vous demandera de remplir un questionnaire d’environ une vingtaine de questions. En fonction de vos réponses, le comparateur vous fournira la liste des offres correspondant à votre requête.

Les offres sont classées suivant un ordre croissant, c’est-à-dire du moins cher vers le plus cher. Ainsi, vous aurez un aperçu des offres qui répondent à vos critères. Comme les coordonnées de l’assureur seront affichées, vous pouvez le contacter ou vous faire contacter par email ou téléphone pour obtenir plus d’informations sur l’offre. Il est également possible de souscrire directement en ligne.

A lire aussi – Assurance scooter mobylette : ce qu’il faut savoir

Où faire sa demande de devis moto en ligne ?

Pour faire votre demande de devis moto, le conducteur se rend sur le site internet d’un assureur ou le site web généraliste. Dans les deux cas, vous devez choisir une offre parmi les différentes formules de la liste.

Astuce : Afin de vous assurer d’obtenir la meilleure offre, nous vous recommandons de vous tourner vers les assurances spécialisées pour les deux-roues. Seuls les assureurs proposant ces offres peuvent vous proposer une couverture adaptée à votre profil.

Les différents types de contrat d’assurance moto

Les différents types de contrat d’assurance moto

Il existe un bon nombre d’offres pour une assurance moto. Choisissez votre contrat d’assurance en fonction de :

  •         Votre budget pour l’assurance moto
  •         La nature de l’usage de la moto
  •         Les conditions environnementales concernant l’utilisation de la moto…

Les types de contrat d’assurance les plus prisés sont l’assurance « au tiers » ou « tout risque ». Un contrat d’assurance moto « au tiers » offre une couverture sur des garanties minimales telles que les dommages corporels et les la Responsabilité Civile.

Les assurances « Tout risque » sont également très connues du fait qu’elles offrent une tranquillité d’esprit aux conducteurs. En effet, ces assurances permettent de couvrir votre moto et les dommages subis en cas d’accident. Elles couvrent aussi votre équipement tel que la veste, les gants, le système d’antivol. Et n’oubliez pas que, grâce à la Loi Lemoine, vous pouvez changer d’assurance à tout moment.

Comment choisir son assurance moto ?

Il est important de savoir qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance pour votre moto, si vous voulez profiter des joies de la conduire. Votre moto doit être assurée également même si vous ne vous en servez pas, le seul moment où vous pouvez avoir chez vous une moto sans assurance, c’est le moment où elle est HS et ne peut plus être utilisée.

Pour choisir un contrat avec l’assurance qui vous conviendra, vous devez faire attention à de nombreux critères de sélection. Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir son assurance moto correctement. Tout d’abord vous devez cerner vos besoins réels en matière de couverture en cas de litige.

Si vous avez acheté une moto neuve ou si vous avez acheté une moto à bas prix d’occasion, le contrat d’assurance à choisir est différent. Vous aurez le choix entre 3 façons d’assurer votre moto, l’assurance au tiers qui vous fera bénéficier uniquement de la garantie responsabilité civile.

Vous pouvez également assurer votre moto au tiers mais avec option, vous pourrez en plus de la garantie responsabilité civile, ajouter des options pour être couvert selon certaines situations que vous pouvez choisir, comme une option d’assurance contre les incendies.

Enfin si vous désirez être couvert au maximum vous pouvez opter pour une assurance tous risques, avec cette assurance, vous avez la certitude d’être couvert complètement peu importe le problème qui pourrait survenir.

Une fois que vous avez ciblé vos besoins en termes d’assurance, par rapport à la valeur de votre moto. Il est fortement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. En effet à l’aide d’un comparateur vous avez accès facilement à de nombreuses informations importantes pour faire le choix de votre assureur.

Vous pourrez prendre en considération les tarifs proposés, mais aussi les conditions générales ainsi que la qualité du service de chaque compagnies d’assurances. Pour obtenir un maximum d’informations utiles, il vous suffira de remplir un formulaire qui va permettre au comparateur de cibler vos besoins en fonction de votre profil et des caractéristiques de la moto que vous désirez assurer.

Vous obtiendrez rapidement un résultat vous permettant de voir la différence entre plusieurs compagnies. Des devis vous seront proposés pour que vous puissiez regarder de plus près un maximum de contrats pouvant être intéressants pour vous. Vous l’avez compris, utiliser un comparateur d’assurance en ligne est le meilleur moyen pour trouver la compagnie d’assurance dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou https://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com