Carte bleue : que valent les assurances fournies par les cartes bancaires ?

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Nous savons tous que notre carte bancaire nous donne droit à diverses garanties d’assurance et d’assistance. Ce que nous savons moins c’est le niveau de garantie réellement offerte par notre carte bleue et surtout les conditions sous lesquelles la couverture s’applique ? Pour en savoir davantage, suivez le guide …

Quelle couverture offre la carte bleue ?

Quelle couverture offre la carte bleue ?

Généralement, toutes les cartes bancaires incluent :

  • Des garanties d’assurance 
  • Des prestations d’assistance

Il ne faut pas confondre ces deux points, car si les garanties vous couvrent en cas de sinistres, les prestations d’assurance vous proposent certains services en cas de besoin. L’assurance entre en scène en cas d’hospitalisation, d’accident, de perte de bagages, d’annulation ou de retard de voyage … L’assistance intervient lorsque vous avez besoin d’une protection juridique ou encore lorsque vous avez besoin d’être rapatrié chez vous ou à l’hôpital.

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Quand peut-on bénéficier de ces avantages ?

Les assurances incluses dans votre carte bleue s’appliquent surtout lors de vos déplacements, principalement à l’étranger. Il est rare qu’elles entrent en scène lors de sinistres dans votre propre pays.

Une autre condition est également à retenir : vous n’y avez droit que lorsque le voyage ou le séjour durant lequel le sinistre est survenu a été payé avec ladite carte bancaire. Ainsi, si vous avez payé votre billet d’avion en espèce et qu’une annulation a eu lieu, vous ne pouvez pas utiliser l’assurance de votre carte bleue pour être dédommagé. De même, si vous êtes allé au ski et que vous avez payé votre séjour par chèque ou en espèce, l’assurance carte n’intervient pas si vous avez un accident en skiant. Dans ce cas-là, il faudra faire appel à votre assurance voyage.

Qui est couvert par l’assurance carte bancaire ?

Qui est couvert par l’assurance carte bancaire ?

Il y a bien sûr, le titulaire de la carte, son conjoint et les enfants à charge.

Pour information, les assurances et prestations d’assistance rattachées à votre carte bleue ne sont pas attribuées directement par votre banque. Toutefois, c’est cette dernière qui va négocier auprès des compagnies d’assurances et d’assistance en votre faveur. Par conséquent, c’est auprès de votre banque que vous devez vous renseigner là-dessus et faire valoir vos droits le cas échéant.

Quelles sont les garanties d’assurance proposées ?

D’une vue globale, l’assurance reliée aux cartes bancaires inclut les garanties suivantes :

  • La garantie perte ou vol de bagages
  • Le retard des bagages : il est effectivement possible que vos bagages aient été envoyés dans un autre avion qui arrivera plus tard ou dans un vol avec plusieurs escales
  • Les retards : si votre train ou votre avion a du retard et que vous devez rester à l’hôtel, l’assurance vous rembourse
  • La responsabilité civile que vous pourrez causer à un tiers une fois que vous arriverez à destination
  • L’assurance décès-invalidité
  • La modification ou l’annulation du voyage
  • L’assurance location de voiture : vous serez couvert en cas d’accident avec le véhicule loué ou si ce dernier se fait voler
  • L’assurance neige et montagne : vous êtes couvert lorsque vous payez votre séjour à la montagne et au ski avec votre carte bleue

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D’autres garanties peuvent s’ajouter à cette liste en fonction de la carte dont vous disposez et de sa gamme. Il est logique que les cartes Premium, Gold, Black … offrent une meilleure couverture et un plafond plus élevé que les cartes classiques comme MasterCard, Visa, AmericanExpress … Notez toutefois que même les cartes de même gamme peuvent afficher quelques différences.

Quelles sont les prestations d’assistance incluses ?

En cas de sinistre, la carte bleue peut vous faire bénéficier de différents services tels que :

  • Une partie des frais médicaux en cas d’accident ou de maladies survenues à l’étranger: rapatriement, frais d’hospitalisation et de soins médicaux, frais de transport médicalisé vers l’hôpital
  • Une assistance juridique : dans le cas où vous vous retrouvez mêlé à des problèmes judiciaires lors de votre séjour à l’étranger, vous pouvez bénéficier d’une aide financière afin de payer une assistance juridique grâce à votre carte bancaire. Cette aide vous servira à payer les honoraires d’un avocat y compris l’avance ainsi que la caution pénale

En ce qui concerne le rapatriement, il peut se dérouler de deux manières différentes. Dans le meilleur des cas, vous bénéficiez d’un rapatriement sanitaire qui vous permet de rentrer dans votre pays d’origine (votre véhicule inclus sous conditions). Dans le pire des cas, vous avez droit à un rapatriement décès qui prévoit le rapatriement du corps du défunt jusqu’à l’aéroport international le plus proche du lieu de décès. La famille du défunt devra ensuite se charger des démarches pour rapatrier le corps du défunt dans son pays d’origine.

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Il est important de rappeler que tout cela ne peut être acquis qu’à l’étranger et seulement si le séjour a été payé par la carte bleue.

Que couvre réellement votre carte bancaire ?

Que couvre réellement votre carte bancaire ?

La couverture réellement attribuée varie d’une carte à l’autre et ce, même pour un même standing. Pour avoir une idée globale et pour pouvoir souscrire à une meilleure assurance avant de partir en voyage, voici quelques informations détaillées :

Les cartes bancaires classiques

Les cartes bancaires classiques comme Visa Classic, Visa Electron, Maestro, Mastercard … incluent :

  • la garantie décès-invalidité
  • un service d’assistance juridique à l’étranger

Quelques différences subsistent toutefois. Pour la Visa Electron et son homologue chez Mastercard, la Maestro, les cartes bancaires n’incluent pas de garanties d’assurance. La Maestro propose toutefois des services d’assistance pour une hospitalisation à l’étranger ou un rapatriement.

Pour les gammes supérieures à ces deux-là, la Visa Classic et Mastercard, la couverture est meilleure, mais reste minimale. Des deux, Mastercard est beaucoup plus couvrante puisqu’à part une assistance médicale et le rapatriement, elle propose aussi une assistance juridique, des frais de secours d’urgence sur piste, une avance de fonds, un chauffeur de remplacement, une assistance neige et une garantie accidents de voyage.

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Notez que l’assurance carte bancaire ne dépend pas de Mastercard, mais de la banque ainsi que des assureurs qui travaillent avec elle. Il est alors possible d’obtenir des garanties différentes en fonction de la banque auprès de laquelle vous êtes affilié.

Les cartes haut de gamme Premium

Il s’agit principalement des cartes Visa Premier et Mastercard Gold. Ces cartes dorées offrent une meilleure couverture que les classiques cartes bleues, mais il faut bien se renseigner auprès de sa banque pour être fixée.

En matière d’assistance, la carte Visa Premier inclut une assistance juridique, un rapatriement médicalisé et une partie des frais d’hospitalisation et des frais médicaux à l’étranger. En termes d’assurances, elle propose :

  • la responsabilité civile à l’étranger
  • la perte, vol ou la détérioration des bagages au cours d’un voyage en avion
  • la modification ou l’annulation de voyage
  • le retard du train ou de l’avion
  • un retard de plus de 4 heures des bagages enregistrés
  • l’assurance décès-invalidité
  • l’assurance location de voiture notamment contre le vol et les dommages accidentels du véhicule loué. Qu’en est-il de la location de bateau pour les vacances ?
  • l’assurance neige et montagne

La Gold MasterCard, quant à elle, propose une couverture plus complète encore que la carte Visa Premier. En effet, aux services d’assistance de cette dernière, il faut rajouter l’assistance médicale et le rapatriement, l’hospitalisation à l’étranger, l’assistance neige, un chauffeur de remplacement, une assistance juridique à l’étranger et une transmission des messages urgents à l’étranger. En matière de garanties, elle inclut :

  • l’assurance neige et montagne
  • la responsabilité civile à l’étranger
  • l’assurance accidents de voyage
  • l’assurance annulation ou interruption de voyage
  • la garantie incidents de voyage
  • l’assurance vol et dommages du véhicule de location

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Avant de partir, il est conseillé de bien se renseigner auprès de sa banque pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

Les cartes de luxe

Dans cette catégorie, on retrouve la carte Visa Platinum, la carte Visa Infinite, la carte MasterCard World Elite … Ces dernières offrent le summum en matière de couverture ainsi qu’en termes d’indemnisations ce qui n’est que justice vu leur coût allant jusqu’à 300 euros par an.

En général, elles incluent toutes les garanties d’assurance des cartes précédentes, mais les indemnisations sont supérieures. Il en va de même pour les services d’assistance dont les montants de remboursement peuvent s’élever jusqu’à plus de 150 000 euros pour les frais médicaux et jusqu’à 16 000 euros pour les frais d’assistance juridique.

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