Rouler en voiture hybride : est-ce différent ?

Moins polluantes que la voiture thermique, les voitures hybrides commencent à s’implanter dans la circulation. Elles restent pourtant encore méconnues que ce soit concernant leur conduite ou leur assurance. Faisons un tour rapide de ce nouveau type de véhicules.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride fait appel à deux technologies pour fonctionner. Elle est équipée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Les deux peuvent fonctionner séparément ou simultanément en fonction des besoins du véhicule. Un ordinateur se charge de régler, automatiquement, leur fonctionnement.

Comment fonctionne ce type de véhicule ?

Rouler en voiture hybride : est-ce différent ?

Avant d’assurer son véhicule hybride, il faut saisir son mode de fonctionnement. Voici quelques points à retenir :

  • Cette voiture utilise à la fois du carburant et de l’électricité. Le carburant peut être de l’essence, du gazole ou du biocarburant. Le moteur électrique, quant à lui, tourne grâce à une batterie qui est rechargeable sur certains modèles.
  • Le moteur thermique garantit l’essentiel du trajet lorsque le véhicule roule en vitesse de croisière. Cela signifie qu’il faut quand même bien remplir son réservoir surtout si vous comptez parcourir de longue distance. Notez toutefois que la voiture hybride classique n’est pas vraiment adaptée aux longs trajets. Pour rouler loin, mieux vaut opter pour une hybride rechargeable.
  • Le moteur électrique est surtout sollicité lorsque le véhicule roule à basse vitesse . Il s’enclenche également automatiquement durant la décélération, le freinage et au démarrage. Il faut souligner qu’en phase de décélération et de freinage, le moteur électrique récupère l’énergie cinétique générée par la rotation des roues. Celle-ci va alimenter la batterie pour lui permettre, par la suite, de faire démarrer le véhicule.
  • Lorsque le moteur électrique n’est pas bien rechargé ou est assez faible, l’ordinateur l’éteint et enclenche le moteur thermique.
  • Quand la voiture doit fournir plus d’efforts comme lorsqu’elle doit monter une raide pente, l’ordinateur va enclencher les deux moteurs en même temps. Ils vont alors travailler ensemble pour pousser le véhicule sur cette piste pentue.
  • Sur une voiture hybride classique, la batterie se recharge lorsque le moteur thermique est enclenché. Sur une voiture hybride rechargeable, la batterie peut être rechargée en la branchant sur une prise électrique.
  • A une vitesse de 40 km/h, le moteur électrique assure la locomotion de la voiture. Si elle maintient cette faible vitesse et que la batterie est assez rechargée, il reste autonome et vous n’aurez pas besoin d’utiliser le moteur thermique. En général, toutes les voitures hybrides ont cette capacité et ce, quel que soit le type d’hybridation utilisé : full hybride, hybride rechargeable, micro hybride ou encore semi-hybride.

Rechargeables ou non, les voitures avec un moteur hybride n’émettent qu’un taux minimal de CO2. Elles sont donc peu polluantes, plus silencieuses, mais par contre plus onéreuses que les voitures dotées d’un moteur à explosion. Même si, dans la majorité des cas, elles ne peuvent rouler sur une longue distance, elles restent tout aussi puissantes que les véhicules thermiques.

Quelle assurance auto pour une hybride ?

Assurance des Voitures Hybrides
Quelle assurance auto pour une voiture hybride ?

L’assurance automobile reste obligatoire pour les voitures hybrides étant donné que ce sont aussi des véhicules motorisés. Contrairement à ce que beaucoup craignent, l’assurance auto hybride n’est pas plus chère que celle des voitures thermiques. Certes, ces automobiles coûtent plus cher à l’achat, mais vu leur côté peu polluant, les compagnies d’assurance ont fait l’effort de saluer le geste adopté par leur propriétaire. Puisque ces derniers ont consenti à préserver l’environnement, les assureurs leur proposent jusqu’à 10 à 30 % de différence en moins.

Une étude aurait aussi démontré que le risque d’accident était moindre avec ce type de véhicule. Cela pourrait aussi expliquer la différence des tarifs.

A part la garantie minima qu’est la responsabilité civile, pensez aussi à consulter la liste des garanties supplémentaires disponibles. Parmi elles, on attire votre attention sur la garantie assistance. Rattachée à votre assurance auto hybride, cette garantie vient à votre secours en cas de panne. Rappelez-vous que l’hybride a une autonomie limitée donc si jamais vous vous trouvez à court de carburant et d’électricité en cours de route, cette formule vous sauvera la mise.

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance pour votre voiture hybride, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com