Combien pour une assurance en cours élémentaire ?

5/5 - (1 vote)

L’entrée en cours élémentaire est une étape majeure pour les enfants qui font leurs premiers pas vers l’indépendance. C’est aussi un moment d’émotion et d’anxiété pour les parents, car leur bébé est éloigné d’eux pendant plusieurs heures chaque jour. Et parfois, ils se blessent ou blessent leurs amis. C’est à cela que sert l’assurance scolaire, mais combien cela coûte-t-il d’obtenir une assurance adéquate en cours élémentaire ?

Est-il obligatoire de souscrire une assurance en cours élémentaire ?

Non, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour que les enfants puissent s’inscrire à l’école ou participer aux cours et activités obligatoires (qui se déroulent dans le cadre de l’horaire scolaire), que ce soit dans les écoles maternelles, primaires, les collèges ou les lycées.

D’autre part, l’assurance en cours élémentaire est obligatoire pour que les enfants participent à :

  • Activités facultatives (rémunérées, en dehors des heures de travail, sur plusieurs jours).
  • Activités extrascolaires (par exemple, cantine, jardinier, enseignement par tutorat).

Le caractère obligatoire de l’assurance en cours élémentaire s’applique à deux aspects : la responsabilité civile et l’indemnisation des accidents corporels. Si vous disposez déjà d’une assurance, comme une assurance multirisque habitation ou une assurance accidents familiaux (GAV), vous pouvez participer aux activités facultatives et extrascolaires de votre enfant sans avoir à souscrire une assurance financière.

Si vous choisissez de souscrire une assurance financière, c’est à vous de décider du niveau de couverture que vous choisissez pour votre enfant :

  • Assurance scolaire simplifiée (responsabilité civile, assurance accident, protection pendant les heures de classe et sur le chemin de l’école) ;
  • Assurance hors campus (couverture plus complète, 24h/24 et 7j/7). L’assurance extrascolaire est le niveau le plus complet de l’assurance scolaire.

Combien coûte l’assurance scolaire en cours élémentaire ?

Les enfants en cours élémentaire peuvent faire beaucoup de bruit, courir partout et être un peu méchants, mais l’espièglerie est normale à cet âge, d’autant plus qu’ils sont dans un nouveau monde où leurs parents ne sont pas la norme. Il est donc normal d’être un peu nerveux, du moins pour les premiers jours d’école.

L’assurance scolaire en cours élémentaire est abordable, entre 10 et 40 euros par an et par enfant, même si vous faites des bêtises. Cette différence s’explique par le niveau de couverture et le nombre de garanties choisis.

Si vous choisissez la couverture minimale, c’est-à-dire la responsabilité civile, vous pouvez payer la taxe minimale de 10 euros. Si vous optez pour une couverture à l’année, qui inclut la pratique de certains sports, le prix peut atteindre 40 euros. Dans tous les cas, il existe plusieurs façons de payer moins ou de ne pas payer du tout.

Lire aussi : Quel est le cout d’une assurance scolaire au lycée ?

Comment obtenir une assurance scolaire gratuite en cours élémentaire ?

Est-ce vraiment possible ? La réponse est oui. La manière de le faire est expliquée dans cette section.

Dans la plupart des cas, les parents souscrivent une police d’assurance scolaire spécifique pour protéger leurs enfants à l’école. C’est évidemment le meilleur cas, mais si vous choisissez uniquement la responsabilité civile pour cette assurance, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une nouvelle police.

En effet, vos autres assurances existantes peuvent déjà couvrir la responsabilité de votre enfant. Cela comprend une assurance habitation complète et une assurance accidents personnels (GAV). Pour éviter les doublons, vérifiez la politique, en particulier les points relatifs à l’école de l’enfant. Si une garantie est déjà incluse, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires. Si elle n’est pas incluse, une nouvelle police d’assurance est nécessaire.

En outre, certains assureurs proposent des primes gratuites pour les enfants si vous assurez un troisième ou un quatrième enfant. C’est une question de loyauté, mais toutes les compagnies d’assurance ne sont pas aussi généreuses.

Lire aussi : Quel est le cout d’une assurance scolaire au collège ?

Quand commence-t-on à souscrire une assurance en cours élémentaire ?

Si vous avez souscrit une assurance scolaire pour votre enfant en cours élémentaire, elle sera automatiquement renouvelée. Si vous changez d’école, vous devez en informer la compagnie d’assurance de l’école et vérifier si l’assurance que vous avez souscrite est adaptée à la situation de votre enfant.

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance scolaire pour votre enfant en cours élémentaire et que vous souhaitez souscrire une assurance lorsque votre enfant entre à l’école primaire, il est conseillé de le faire quelques semaines avant l’entrée en première année. Vous pouvez généralement choisir la date à laquelle la police entre en vigueur, et souscrire une assurance à l’avance vous permet de comparer les différentes offres du marché et de trouver celle qui convient le mieux à votre enfant et à votre budget.

Faut-il changer d’assurance lorsque votre enfant commence l’école secondaire ?

Non, pas nécessairement. La police est généralement renouvelée implicitement à la date d’échéance, et votre enfant sera automatiquement inscrit à la même police d’assurance études chaque année, y compris lorsqu’il commence le collège, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Veuillez noter que vous devez nous informer lorsque vous changez d’école. Par conséquent, même si vous souhaitez que votre enfant soit assuré sous la même police d’assurance pour étudiants de l’école primaire à l’école secondaire et que cette police est acceptée tacitement, vous devez en informer la compagnie d’assurance.

C’est le bon moment pour revoir la police d’assurance scolaire de votre enfant afin de vous assurer qu’elle est adaptée à sa situation. Par exemple, si votre enfant va passer plus de temps à voyager, s’il veut se lancer dans une activité sportive ou s’il va bientôt porter un appareil dentaire, vous aurez peut-être intérêt à souscrire une couverture plus généreuse pour que la couverture financière de votre enfant reste optimale.

Comment souscrire une assurance pas chère en cours élémentaire ?

Pour réduire le coût des primes d’assurance scolaire de votre enfant en cours élémentaire, vous devez :

  • Conserver la garantie minimale, c’est-à-dire la responsabilité civile. Toutefois, cela ne couvre que les dommages causés par votre enfant à autrui. Elle ne couvre pas les dommages que votre enfant pourrait subir. À cet égard, nous vous recommandons de souscrire une assurance accidents personnelle.
  • Assurer votre enfant auprès de la compagnie d’assurance dont vous êtes membre depuis toujours : le fait que vous soyez un client fidèle et que vous ayez toutes vos autres polices auprès d’elle jouera en votre faveur. En outre, avec leur aide, vous pouvez déterminer les garanties des autres polices qui couvrent déjà votre enfant. Vous pouvez ensuite contracter les garanties qui ne sont pas incluses mais qui sont essentielles.
  • De nombreuses grandes enseignes proposent des polices d’assurance pour enfants à des prix intéressants, il est donc judicieux d’y souscrire. Ces offres sont souvent annoncées quelques mois avant le début de la nouvelle année scolaire, alors prenez le temps de vérifier les couvertures proposées.

Enfin, si tous vos enfants sont couverts par le même assureur, vous pouvez également bénéficier de certaines réductions. Les assureurs ne le proposent pas automatiquement, mais vous pouvez le demander.

N’hésitez pas non plus à utiliser les outils de comparaison d’assurances en ligne pour trouver les offres les moins chères du marché.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de choisir la meilleure assurance financière pour votre enfant scolarisé, même si vous devez dépenser quelques euros supplémentaires. Au moins, cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille même si vous ne pouvez pas vous occuper directement de votre enfant.

Le coût de l’assurance scolaire augmentera-t-il après le cours élémentaire ?

Les enfants grandissent et font des bêtises. Cela signifie-t-il qu’à mesure que les enfants quittent le cours élémentaire et passent à l’école primaire, au collège, au lycée et à l’université, le coût de l’assurance étudiante augmente en conséquence ?

La réponse est non. En effet, le coût de l’assurance étudiante ne varie pas en fonction de l’âge ou du niveau scolaire de l’enfant. Elle dépend du niveau de couverture souscrit et du nombre de garanties choisies. Cela signifie que vous paierez les mêmes primes tout au long de la scolarité de votre enfant, sauf si la compagnie d’assurance modifie ses prix.

Certains parents pensent qu’une seule police d’assurance scolaire suffit pour couvrir leurs enfants qui fréquentent la même école. Malheureusement, ce n’est pas vrai. La police doit être au nom de l’enfant, il faut donc une police pour chaque enfant. Par conséquent, même si des jumeaux sont inscrits dans le même jardin d’enfants, un contrat distinct est nécessaire pour chacun d’eux. En outre, deux certificats d’assurance scolaire (un pour chaque enfant inscrit) doivent être présentés au moment de l’inscription. Il est toutefois possible de négocier avec la compagnie d’assurance pour obtenir une petite réduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou https://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com