Comment garder sa mutuelle après un départ de l’entreprise?
Conserver sa mutuelle en cas de retraite et de licenciement
Beaucoup de personnes souhaitent profiter encore de leur mutuelle même quand ils ont quitté leurs boulots pour aller en retraite ou bien suite à un licenciement.
Comment réussir à garder sa mutuelle dans un cas similaire ? Et quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de cela ?
En effet, selon la loi Evin qui a vu le jour en 1989, les salariés ayant quittés leurs boulots pourront conserver leur mutuelle ou complémentaire santé obligatoire.
Pour cela, il faut faire partie des 3 cas suivants : être un nouveau retraité, bénéficier d’une rente d’incapacité ou d’invalidité et être licencié indemnisé par Pôle Emploi.
Les ayants-droit d’un salarié peuvent bénéficier de sa mutuelle, 12 mois après son décès.
Cependant, il faut vérifier certaines conditions et remplir certains formulaires pour pouvoir garder sa mutuelle. Donc si vous êtes retraité, il est indispensable d’effectuer la demande pour conserver la mutuelle dans les 6 mois qui suivent votre départ auprès de votre organisme qui assure la couverture complémentaire.
La couverture est assurée, le lendemain de la demande sans aucun délai ni questionnaire médical. Seulement, votre tarif va augmenter un peu, puisque vous supportez la totalité de la cotisation.
Même démarche pour ceux qui bénéficient d’une rente d’incapacité ou d’invalidité.
Si voue êtes licencié de votre travail, vous avez le droit de garder votre mutuelle sauf dans le cas ou le licenciement a été opéré pour une grave faute.
Cependant, la durée du maintien de la mutuelle est égale à la dernière période du dernier contrat de travail.