Financer son lève-personne

5/5 - (1 vote)

En gériatrie, le lève-personne est un équipement très utilisé au quotidien. C’est un équipement qui permet de soulever la personne pour la transférer d’un endroit à l’autre, qu’elle soit en position assise ou allongée. Il est utilisé pour le maintien à domicile comme dans le domaine hospitalier et permet à la personne d’accéder au fauteuil roulant ou au lit, dans les toilettes ou dans la salle de bain. Le patient ou le sénior est aidé par une tierce personne dans le transfert en toute sécurité, tout en limitant les efforts physiques de la personne à transférer. Pour certains lève-personnes, l’Assurance Maladie peut prendre la location en charge.

leve personne
Prise en charge : en location ou en achat ?

Lorsqu’une personne a une mobilité réduite, est immobilisée ou en perte d’autonomie, il doit avoir recours à un lève-personne. Des professionnels proposant ces appareils sont en mesure d’orienter le patient sur le type d’équipement adapté à sa situation. Les lève-personnes peuvent être proposés en location ou en vente, mais il faut savoir que seule la location peut être prise en charge par l’assurance maladie. Toutefois, cette prise en charge est soumise à certaines conditions. En premier lieu, elle est destinée aux personnes qui ne peuvent pas utiliser d’équipements d’assistance au transfert assis/assis. En réalité, la recommandation sur la location plutôt que l’achat ne se fonde pas sur des critères médico-techniques, mais à la limite à l’état de la personne (caractéristique chronique ou aigue). Dans tout les cas, la location d’un lève-personne se fait suite à une prescription médicale.
En revanche, certains accessoires peuvent être pris en charge en achat par l’Assurance Maladie. C’est le cas des sangles, dont la prise en charge à l’achat, à raison de deux unités par an. En effet, les sangles sont des équipements qui ont besoin d’être changés de façon régulière. De plus, une sangle doit être attribuée à une seule personne. Cet accessoire figure dans la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR) et c’est l’assurance maladie qui détermine le taux de remboursement.

Prise en charge de la location de lève-personne

Le lève-personne fait partie de la nomenclature “soulève-malade” (ou appareils destinés au soulèvement du malade), dans le titre 1er, chapitre 2, section 2, sous-section 8 de la LPPR. Cette sous-section définit deux types de soulève-malade : les potences pour support de membre ou d’aide au relèvement du malade et les soulève-malades mécaniques ou électriques.

– Potences pour support de membre ou d’aide au relèvement du malade
Dans la LPPR, il n’y a aucune indication sur la prise en charge. La prise en charge est conditionnée par le fait qu’elles soient destinées à des patients qui n’ont pas besoin de lits médicaux. Lorsque le lit médical d’un patient est assuré, le forfait comprend déjà une potence de relèvement. Mais la prise en charge demeure dans le cas de la location.

– Soulève-malades mécaniques ou électriques
Là non plus, il n’y a pas de précisions quant à la prise en charge par l’assurance maladie, mais les spécifications techniques définissent ces matériels comme des dispositifs métalliques résistants, montés ou non sur un châssis réglable dotés de roues pour que l’ensemble u système se déplace en toute sécurité et avec stabilité. Le système fonctionne mécaniquement ou électriquement et doit aider une tierce personne lors du soulèvement du malade en douceur pour prodiguer des soins ou effectuer facilement un transfert dans les meilleures conditions de confort. Il peut s’agir du déplacement du lit à un siège éloigné ou d’une installation sanitaire. La prise en charge ne se fait aussi qu’en location et ce type d’équipement ne nécessite aucune maintenance préventive.

2 thoughts on “Financer son lève-personne

  • 6 mai 2018 à 8 h 38 min
    Permalien

    Bonjour,
    Quels sont les dimensions au sol de ce porte personnes
    Cordialement

    Répondre
  • 21 janvier 2019 à 14 h 11 min
    Permalien

    Bonjour,
    Merci de me faire savoir si les ACHATS d’un lève-malade pour une personne incapable de marcher qu’on doit sortir de son lit médicalisé pour la poser sur un fauteuil et d’un matelas à air sont pris en charge par la sécurité sociale.
    Cordialement,
    Elise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *