Les bons gestes financiers pour prévenir la perte d’autonomie
La dépendance physique chez les personnes âgées peut se manifester de diverses façons, parfois pour les petits gestes indispensables au quotidien. Ses causes en sont d’autant plus nombreuses. Si l’on ne parle aujourd’hui que des effets du vieillissement naturel, les accidents et les maladies sont autant de raisons d’être soumis à un état de dépendance physique. D’après les prévisions de l’INSEE, la proportion de victimes de ce type de handicap peut doubler d’ici une cinquantaine d’années, à cause de ces divers risques.
Des ressources financières pour prévenir de la perte d’autonomie
Lorsqu’on est victime d’une perte d’autonomie, cela ne signifie pas forcément vivre difficilement. Avec des moyens financiers pour faire face à la dépendance, la vie des personnes qui en souffrent peut se rapprocher de la normalité. En effet, des soins adaptés et des aménagements adéquats dans son domicile peuvent être des recours intéressants dans cette situation. Toutefois, les fonds nécessaires peuvent être assez importants d’un cas à l’autre.
En effet, en ce qui concerne les services de soins à domicile, il faut compter environ des frais mensuels de 1800 euros. Pour ce qui est des frais d’installation dans des lieux spécialisés, les coûts varient entre 2330 et 3500 euros selon les villes. Afin de bénéficier de ce type de service, les seniors ont recours à des financements publics. Toutefois, actuellement, ces contributions publiques ne s’élèvent qu’à tout juste 500 euros par mois.
Des formes d’assurance santé
Avoir des finances en bonne santé est primordial lorsqu’on fait face à un état de dépendance. Afin de prévenir contre un manque de moyens financiers dans ce type de situation, les agences d’assurance proposent plusieurs formules de cotisation. Il s’agit de déposer tous les mois une certaine somme d’argent pour pouvoir utiliser son cumul en moment voulu. Les dépôts peuvent débuter à tout moment dans la vie de la personne. Les agences encouragent vivement leurs clients à commencer lorsqu’ils sont encore actifs et même lorsqu’ils sont encore aptes à travailler.
Quand l’état de dépendance survient, la somme de ces cotisations est récupérée sous forme de rente octroyée tous les mois. Elle peut aussi être empochée sous forme de capitaux. Ces sommes permettent de subvenir aux besoins en soin de l’individu soit en totalité, soit en partie, selon leur importance. Leur valeur dépend aussi du délai de cotisation et de l’âge de la personne bénéficiaire.
Des services supplémentaires
Chez certaines agences d’assurance santé, les rentes mensuelles peuvent s’accompagner de garanties supplémentaires. Ces dernières permettent à l’individu de bénéficier de services d’accompagnement personnalisés qui permettent de retarder l’éventuelle survenue d’un état de dépendance. Il s’agit d’éviter les risques qui peuvent mener à une perte d’autonomie, autre que le vieillissement, comme les maladies ou encore les chutes. Pour les personnes qui ont déjà choisi d’avoir recours à ce procédé, plus tôt le contrat de dépendance est signé, plus les avantages sont nombreux lorsque ces types de revenus sont nécessaires.
A lire – Santé senior : changement de mutuelle conseillé dès 55 ans ?
Selon elles, il est important de se décider lorsqu’on est encore en bonne santé puisque les cotisations seront plus importantes et elles définiront la valeur des sommes qui seront reversées tous les mois.