Siège auto enfant : que faire en cas d’accident ?

3.5/5 - (4 votes)

La sécurité automobile a beaucoup progressé au cours des trente dernières années. Les voitures ont vu leurs équipements de sécurité s’étoffer. On a vu l’arrivée entre autres des air-bag conducteur et passager, l’ABS et aussi le régulateur de vitesse. Ceux-ci ont contribué à la diminution des accidents graves de la circulation observés dans le monde.

 

La sécurité des sièges auto pour enfant a également évolué de façon très positive. Depuis le vote du règlement R44 en 1983, la législation concernant les dispositifs de sécurité pour enfant en voiture n’a cessé de renforcer leur sécurité, avec notamment des tests poussés : si ceux-ci ne se révèlent pas concluant, un modèle de siège auto pour votre bébé ne peut pas être commercialisé. Nous allons ici nous intéresser à ces sièges autos en nous focalisant sur ce qu’on doit faire en cas d’accident.

Un petit accident… mais des impacts importants sur la sécurité du siège enfant !

Siège auto enfant : que faire en cas d’accident ?

Vous le savez sans doute pas, mais un accident aussi léger qu’il soit a des conséquences sur la sécurité d’un siège auto pour bébé. En effet, même si l’impact n’est pas très puissant, celui-ci peut endommager sa structure, même si cela ne se voit pas à l’œil nu. Pour cette raison, la règle de prudence imposée par le législateur est de remplacer cette assise pour enfant si celui a été soumis à un choc supérieur à 10km/h ! Oui, vous avez bien lu, « 10km/h », mais il ne faut pas non plus être parano et le remplacer après avoir touché un trottoir quand vous vous êtes stationné.

Pour ce remplacement, il est fortement conseillé d’acheter des sièges auto neufs pour bébé et d’oublier ces modèles d’occasions. Certes, ces derniers sont moins chers, mais vous n’avez aucune idée de leur historique. Qui sait ? Ils ont peut-être été soumis à un choc de plus de 10km/h et, ce détail important, le vendeur d’occasion ne vous le dira pas.

Ne jouez donc pas avec la sécurité de vos enfants et retenez les deux règles suivantes :

  • Changer votre siège auto dès un choc supérieur à 10 km/h,
  • Privilégier un modèle neuf plutôt que d’occasion.

Lire aussi : Conduite en état d’ébriété : qu’est-ce que vous encourez ?

Explication technique du changement de siège dès 10km/h

Comme écrit précédemment, un choc de 10km/h peut entraîner une fragilité de la structure du siège auto enfant, et un nouveau choc pourrait avoir des conséquences grave sur sa sécurité et sa santé. Concrètement, comment cela se passe lors d’un accident ? Si la voiture freine brusquement, les équipements à l’intérieur du véhicule vont subir un effort important, que ce soit les ceintures de sécurité, les fixations isofix, les harnais et les systèmes d’absorption d’énergie. Ce transfert d’énergie à cet équipement a des chances non négligeables de fragiliser sa structure. En effet, les matériaux qui constituent les sièges auto pour bébé ne sont pas indestructibles, et ils peuvent donc se déformer, même si cela n’est pas visible à l’œil nu.

Pour ne prendre aucun risque et ne pas mettre en danger votre enfant, changez donc le siège pour enfant et choisir un modèle qui lui est adapté !

 

Le coût pour le changement d’un siège auto pour enfant …

Un siège auto de qualité peut malheureusement coûter plusieurs centaines d’euros, mais c’est le prix à mettre pour voyager en toute tranquillité et en toute sécurité avec votre enfant. Le changer représente donc un certain budget, souvent imprévu, et qui peut fragiliser temporairement vos finances. Vous pouvez trouver des modèles neufs à moins de 100 euros, mais ceux-ci ne sont pas vraiment recommandés, car leur niveau de protection n’est pas optimal. Pour un modèle classique, préparez un budget d’environ 300 euros et pour un siège de deuxième âge, environ 400 euros.

A découvrir également – La démarche légale à suivre pour déclarer un accident de voiture

… et les solutions qui existent pour réduire le coût

Heureusement, il existe des solutions pour diminuer le poids de la facture : auprès de votre assurance, du constructeur du siège auto enfant ou encore du revendeur chez qui vous l’avez acheté.

L’assurance

L’adage dit « les assureurs sont de mauvais payeurs »… Même si cela constitue un cliché un peu réducteur, il y a quand même une part de vraie ! Le remplacement du siège auto n’est en général pas compris de base dans votre contrat d’assurance auto. Cependant, si votre contrat comprend une garantie complémentaire en liaison avec ce remplacement de ce type d’assise pour bébé dans la voiture, vous pouvez compter sur votre assureur pour le remplacer suite à un accident.

Pour avoir l’indemnisation, vous devez transmettre votre dossier à votre assurance. Dans votre dossier, on doit retrouver :

  • le ticket d’achat du siège. Sans ticket, vous n’avez aucune preuve que vous l’ayez acheté et aucune preuve de sa valeur,
  • Une copie du constat à l’amiable. En effet, ce document peut vous être d’une grande utilité surtout s’il a été clairement indiqué que le siège auto était à l’intérieur de la voiture,
  • L’attestation de remplacement de cet équipement demandée auprès de son constructeur, justifiant le changement pour un choc supérieur à 10km/h,
  • La notice d’utilisation de l’assise en question. En effet, il est en général écrit noir sur blanc qu’un changement de siège doit être effectué pour un choc supérieur à 10km/h.

 

Les constructeurs de siège auto

Les constructeurs de ces équipements sont nombreux sur le marché mais ils ont tous conscience de l’importance de la sécurité et des conditions de remplacement des sièges auto. Si l’assurance ne vous accorde pas de remboursement, il est possible d’obtenir une indemnisation auprès du constructeur.

Pour obtenir cela, il faudra leur transmettre généralement un formulaire d’accident rempli, daté et signé, ainsi que renvoyer l’équipement ayant subi l’accident. Une fois votre dossier étudié et validé, un nouveau siège vous sera envoyé.

Le revendeur

La troisième possibilité est de s’adresser au distributeur chez qui vous avez acheté le siège enfant. Certains d’entre eux, notamment sur internet, proposent une assurance gratuite vous accordant une durée (par exemple 2 ans) pendant laquelle vous pouvez changer le produit auto en cas d’accident. Le revendeur vous expédiera alors un nouveau siège gratuit.

Comme vous le voyez, les conséquences d’un accident de plus de 10km/h entraînent obligatoirement le changement de ce siège pour enfant, afin de ne prendre aucun risque sur la sécurité. Même si son coût est cher, des solutions existent auprès de votre assurance, du constructeur ou du distributeur, afin de diminuer les frais voire de changer gratuitement l’équipement. Ne jouez pas avec la sécurité de votre petit bout, elle n’a pas de prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *