Les produits cosmétiques : parfums et produits de beauté naturels

Depuis quelques années, la tendance est au bio ou au « vert » comme on le dit souvent. Globalement, cela consiste à consommer des produits dépourvus de produits chimiques et/ou toxiques. Si nos assiettes connaissent bien le bio, notre peau le connaît très mal. Il existe pourtant de nombreuses gammes de produits cosmétiques naturels, vantés comme meilleur pour notre santé. Le sont-ils réellement ?

Les produits cosmétiques naturels c’est quoi ?

Quand on entre dans une boutique de produits cosmétiques, on trouve des crèmes en tout genre pour la peau, des produits de maquillage, du parfum, des shampooings, … Les produits cosmétiques naturels c’est également cela à la seule différence que sur leurs étiquettes, au moins 95% des ingrédients utilisés pour leur production sont naturels. Si ce point n’est pas respecté, c’est un produit classique comme les autres qui ne peut afficher la mention « Bio ».

Qu'appelle-t-on produit cosmétique naturel ou bio ?

Et justement en parlant de « bio », sachez que même si ce terme signifie aussi « naturel », il y a une légère nuance entre les deux. Pour pouvoir porter la mention « Bio », le produit doit respecter les exigences de cahiers de charges précis afin d’obtenir une certification. Celle-ci est souvent délivrée par Ecocert, mais il existe d’autres labels comme « Nature & Progrès » ou encore « Cosmébio ». Un produit cosmétique certifié Bio est donc facilement traçable. Vous pouvez à tout moment connaître tous les ingrédients qu’il contient, le processus de fabrication suivi, le type d’emballage utilisé … Pour les consommateurs, le bio est plus rassurant, car on peut être certain que 95 % des ingrédients sont naturels et ont été testés puis approuvés ?

Le « naturel », quant à lui ne donne pas ces mêmes garanties. Il est possible que le produit se compose réellement d’ingrédients naturels, mais sans cahier de charge, sans certification et sans réglementation, on ne peut pas en être totalement sûr. Et les effets de ces produits restent aussi inconnus puisque les fabricants ne sont pas obligés de suivre un processus de fabrication et de test spécifique.

C’est pour cela que la mention « bio » séduit plus que la mention « naturel ».

Quelle différence entre les produits cosmétiques bio et conventionnels ?

Tous les produits cosmétiques issus de l’industrie conventionnelle mentionnent des produits chimiques peu connus sur leur packaging. Parfois, les industries les renseignent plus clairement, parfois ils utilisent des symboles chimiques. Ce qui est sûr c’est que ces produits-là contiennent des ingrédients provenant de l’industrie pétrochimique. Certes, ils ont été testés et approuvés par les autorités, mais leurs effets sur notre corps peut varier d’un individu à l’autre. Certaines personnes peuvent très bien les tolérer alors que d’autres en font immédiatement des crises d’allergie. Malheureusement, c’est cette seconde figure qui survient le plus souvent.

Face à cela, les consommateurs préfèrent se tourner vers des produits naturels pour soigner leurs cheveux, leur peau, leur visage … Là au moins, ils savent de quoi il s’agit et savent à l’avance s’ils y sont allergiques ou non. De plus, traiter des allergies causées par des produits naturels est plus facile que soigner les traces, parfois graves, laissées par les produits chimiques. On dira alors que les produits cosmétiques naturels ou bio ne contiennent aucun élément issu de la pétrochimie. Dans leur formulation, sont interdits :

  • Le parfum de synthèse
  • Les conservateurs comme le paraben
  • Les colorants
  • Les produits allergènes
  • Les additifs

Autrement dit, les produits cosmétiques conventionnels se composent de produits toxiques et néfastes pour notre peau. Au début, ils se montrent très efficaces, mais au fil des ans, leurs composants finissent par dégrader notre peau puisque cette dernière absorbe tout produit qu’on applique dessus.

Que contiennent les produits cosmétiques naturels ?

Que contiennent les produits cosmétiques naturels ?

On sait déjà que les cosmétiques bio ne contiennent pas de produits pétrochimiques. A la place, on trouve des eaux florales, des cires, des huiles végétales, des huiles essentielles … Ces dernières sont notamment utilisées comme conservateurs. On peut également retrouver divers arômes naturels.

Le choix des ingrédients est fait de manière méticuleuse de sorte à ce que les produits fabriqués ne portent aucune atteinte à notre santé. Au contraire, ils doivent soigner notre peau, notre corps, nos cheveux et notre organisme tout entier. Notez que même si vous n’appliquez votre crème que sur la peau, ses composants seront assimilés par l’organisme ce qui fait que les nutriments que le produit véhicule agiront sur notre santé.

C’est pour cela que les formules des produits cosmétiques naturels sont travaillées pour apporter des oligoéléments, des vitamines, des antioxydants, des acides gras et acides aminés … Les nutriments diffèrent d’un produit à l’autre donc il est conseillé de lire l’étiquette avant de passer à l’achat.

Quelles sont les exigences des organismes certificateurs des produits Bio ?

Pour porter la mention bio, le produit doit contenir 90 à 95% de produits naturels tandis que les 10% des composants restants doivent être issus de l’agriculture biologique. Cette consigne est celle que respectent les organismes certificateurs Ecocert et Cosmébio. Quant à ceux qui suivent le référentiel international Cosmos, lequel est sorti en janvier 2017, il faut que 20% des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique.

Dans les deux cas, ils poursuivent les mêmes valeurs en faisant la chasse à tous les éléments chimiques. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des organismes certifiant les produits Bio refusent de valider la norme ISO 16128. Pour eux, il est inacceptable qu’une norme censée encadrer les produits bio :

  • puisse qualifier les ingrédients issus d’OGM de « naturel »
  • autorise l’utilisation de substances pétrochimiques dans les produits bio
  • exclue les contrôles et la certification des produits bio

Quels sont les avantages des produits cosmétiques bio ?

Quels sont les avantages des produits cosmétiques naturels ?

Les produits cosmétiques naturels procurent de nombreux avantages :

  • Ils sont généralement bien tolérés par tous les types de peau : pour vous en assurer, appliquez-en un peu sur un patch à fixer au niveau de la peau du creux du coude. Attendez quelques minutes que le produit agisse pour voir si vous pouvez l’appliquer sans effets secondaires ou s’il est mieux d’en choisir un autre.
  • Ils ne sont pas irritants comme les produits pétrochimiques. A tester néanmoins.
  • Ils apportent des nutriments essentiels à la peau afin de mieux la protéger, de la rajeunir et de l’hydrater en profondeur. Retenez que la peau est quotidiennement soumise aux attaques extérieures. Les produits cosmétiques la soigne donc et l’apaise.
  • Ils ne contiennent pas de parfums trop enivrants : leur parfum est très subtil puisqu’ils n’utilisent pas de parfum de synthèse.
  • Ils ne sont pas comédogènes c’est-à-dire qu’ils n’obstruent pas les pores de la peau. Leur application permet donc à la peau de respirer et ne risque pas de vous causer des acnés.
  • Ils sont respectueux de l’environnement : leurs ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, ils n’utilisent pas des additifs qui sont très nocifs pour l’environnement et la couche d’ozone et ils n’utilisent pas de produits chimiques qui polluent l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com