2015 : une bonne année pour le crédit à la consommation
Une baisse du crédit à la consommation s’est fait ressentir au mois de mai 2015, mais selon les professionnels, il s’agissait juste d’un trompe-l’œil puisque nous nous orientons vers une période favorable à l’activité. Pour eux, il s’agit également d’une reprise du crédit à la consommation qui décolle doucement, mais sûrement.
Moins de jours ouvrables
Un recul de 0, 7 % soit 2, 78 milliards d’euros a été enregistré au mois de mai 2015, mais malgré cela, les professionnels restent sereins et expliquent que ce recul est dû au fait qu’il y a eu moins de jours ouvrables au mois de mai 2015 par rapport à l’année dernière. D’ailleurs, l’ASF ne se base pas sur ce seul mois pour tirer des conclusions hâtives, mais tient compte des cinq premiers mois de l’année 2015. Ainsi, comparé à l’année 2014, les cinq premiers mois du début de l’année 2015 a rapporté une hausse de 1, 6 % ce qui équivaut à 14, 28 milliards d’euros.
La LOA en tête
Parmi les activités en tête, on cite la location avec option d’achat ou LOA. Au mois de mai, on a enregistré une croissance de 15, 1 % tandis que pour les cinq premiers mois, la hausse s’élève à 31, 9 % soit 1, 65 milliards d’euros. L’avantage avec cette période favorable pour la LOA c’est qu’elle favorise également les autres secteurs dont le secteur automobile neuf qui a crû de 10, 8 % même si les crédits utilisés pour acheter une voiture ont diminué de 8 % entre janvier et mai.
Toutefois, il n’y a pas eu que des hausses, mais on peut également citer quelques baisses pour :
- les crédits renouvelables qui ont chuté de 10, 3 % en mai 2015
- les crédits revolving dont la chute atteint les 6, 2 % soit 3, 92 milliards d’euros
- les crédits affectés qui sont restés stables c’est-à-dire à 3, 87 milliards d’euros
- les prêts personnels qui sont descendus de 1, 7 % soit 4, 84 milliards d’euros
Le taux d’intérêt en baisse
Si les crédits à la consommation sont finalement sortis de leur trou, c’est grâce aux taux d’intérêts historiquement bas proposés par les établissements de crédit. Ils ont carrément chuté de 1 point en sur un an et les taux d’intérêts ne sont pas seuls à connaître une telle baisse puisque les découverts et les crédits renouvelables ont aussi connu une chute.