Impôts 2021 : l’application de déclaration automatique relookée

La campagne 2021 pour la déclaration de revenus débute dans une douzaine de jours, soit le jeudi 8 avril. Bercy a effectivement annoncé l’ouverture du service en ligne pour ce jour ainsi que l’ouverture du document pour la déclaration automatique. Pour cette dernière, une belle surprise attend les foyers fiscaux éligibles.

La déclaration automatique c’est quoi déjà ?

Pour rappel, la déclaration automatique, également dite déclaration tacite, est un système que le gouvernement a mis en place en 2020 afin d’alléger ladite déclaration de revenus. Pour l’utiliser, il faut télécharger l’application qui s’y réfère. Les foyers éligibles, environ 12 millions, peuvent y accéder que ce soit ceux qui avaient l’habitude d’utiliser le formulaire papier ou les télédéclarants. Il faudra juste s’assurer de son éligibilité.

Comme son nom l’indique, la déclaration tacite présente un document prérempli par l’administration. Dessus, vous retrouverez les informations mentionnées sur votre précédente déclaration, soit ceux de 2020. Votre tâche sera alors de vérifier d’exactitude et l’exhaustivité des informations puis de les valider si tout est correct. Si un changement de ressources est survenu au cours de l’année écoulée, il faudra mettre à jour les informations avant la validation.

Sans action spécifique de votre part avant la fin de la campagne, votre déclaration sera automatiquement validée.

Lire aussi – Les clés pour alléger les impôts

Quelles sont les fonctionnalités de l’application pour la déclaration automatique d’impôts ?

Quelles sont les fonctionnalités de l’application pour la déclaration automatique d’impôts ?

La nouvelle version de l’application mobile pour la déclaration automatique d’impôts est d’ores et déjà téléchargement sur Impots.gouv. A partir du 8 avril prochain, vous pourrez y lire votre précédente déclaration afin de la valider ou la modifier.

Notez qu’elle n’est pas exclusivement dédiée à la déclaration de revenus. Elle permet, entre autres, de :

  • Payer ses impôts
  • Consulter ses avis d’impôt sur le revenu
  • Accéder à l’historique des paiements faits en ligne
  • Consulter sa taxe foncière et sa taxe d’habitation
  • Consulter ses dernières déclarations de revenus …

Via l’application, vous pouvez aussi modifier votre profil en cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone, d’adresse email …

A quoi ressemble l’application version 2021 ?

Si vous avez déjà été éligible à la déclaration automatique l’an dernier et que vous y avez eu recours, cette année, vous allez être surpris par la nouvelle version. Le fisc lui a effectivement offert un petit relooking afin d’améliorer ses performances, que ce soit en termes de confort d’utilisation ou de sécurité.

Sur la nouvelle application qui se veut être plus fluide, on trouvera un nouveau logo, un écran d’accueil rafraîchi, de nouvelles icônes, une meilleure organisation des dossiers, la traduction en anglais, un mode de paiement plus simplifié et une connexion sécurisée.

Il faut effectivement souligner que des efforts ont aussi été menés pour renforcer la sécurité de ses usagers. A partir de cette année, il sera possible d’utiliser la reconnaissance des empreintes digitales ou la reconnaissance facile de son téléphone pour accéder à l’application au lieu de saisir, à chaque fois, le mot de passe.

D’autres améliorations sont déjà prévues pour les prochaines années comme la messagerie sécurisée ou encore la géolocalisation des services des impôts.

Attention aux dates …

La campagne de déclaration des revenus va débuter le 8 avril prochain. Vu la crise sanitaire actuelle, la télédéclaration est obligatoire même si vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique. Veillez seulement à ne pas dépasser les dates limites imposées à savoir :

  • Jusqu’au 26 mai pour les départements de 1 à 19
  • Jusqu’au 1er juin pour les départements de 21 à 54, la Corse 2A et 2 B comprise
  • Jusqu’au 8 juin pour les autres départements

Pour information supplémentaire :

Veuillez vérifier si vous êtes éligible à la déclaration automatique ou non, car de nouveaux foyers y sont éligibles à compter de cette année. C’est notamment le cas des foyers qui ont eu une naissance, adopté un enfant ou recueilli un enfant mineur au cours de l’année 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com