Comment résilier une assurance scolaire maternelle ?
L’assurance scolaire couvre les élèves de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire en cas d’accident. Certaines compagnies d’assurance proposent également des forfaits pour les bébés et les étudiants. Cette assurance est facultative mais obligatoire pour les activités facultatives organisées par l’école. Voulez-vous annuler votre contrat ? Lire cet article.
Assurance scolaire : obligatoire ou non dans les écoles maternelles ?
La réponse à cette question concerne principalement les activités auxquelles votre enfant participe. La subtilité de cette obligation réside dans la différence entre les activités obligatoires qui se déroulent dans le cadre d’un emploi du temps planifié et les activités dites volontaires qui se déroulent en dehors de l’emploi du temps scolaire traditionnel.
Cela peut être pendant la pause déjeuner, le soir après l’école ou même le week-end. Si votre enfant participe à la cantine, au jardinage ou aux activités périscolaires générales, vous devez être couvert.
Les crèches ne peuvent pas refuser l’admission d’un enfant qui n’est pas assuré, mais peuvent demander une preuve. Le fait de ne pas avoir d’assurance scolaire n’est pas un motif de refus d’admission.
Toutefois, il convient de noter que les écoles privées peuvent refuser l’admission si l’étudiant ne peut fournir une preuve d’assurance financière.
Dans tous les cas, si vous devez envoyer votre enfant à la cantine ou au jardin le soir, une assurance scolaire est indispensable. Il existe de nombreuses compagnies proposant ce type d’assurance. Utilisez les sites de comparaison d’assurances pour trouver la formule la plus abordable ou contactez la compagnie d’assurance.
Quel est l’utilité de l’assurance scolaire en maternelle ?
Il n’est pas nécessairement obligatoire, mais il peut être bénéfique de l’avoir. Nous répondons à cette question.
Elle couvre votre enfant en cas d’accident, quelle qu’en soit la cause, ainsi qu’en cas de vol ou de perte. Nous couvrons également les accidents qui peuvent survenir sur le chemin de l’école.
Toutefois, il est important de noter que votre enfant est peut-être déjà couvert par votre propre assurance. En particulier, l’assurance habitation couvre généralement la responsabilité civile des membres du ménage. Il convient donc de le vérifier avant de souscrire une contrat d’assurance financière spécifique.
Lire aussi : Combien coûte une assurance scolaire pour la maternelle ?
Quel type de couverture une assurance scolaire offre-t-elle ?
L’assurance scolaire couvre votre enfant pendant les heures de classe et sur le chemin de l’école. Les différentes politiques comprennent généralement :
- Assurance responsabilité civile des étudiants : couvre les dommages causés par votre enfant à des tiers.
- L’assurance responsabilité civile personnelle : elle couvre les dommages corporels causés par votre enfant.
Il existe également des contrats complets qui offrent une couverture plus étendue. Dans ce cas, les activités scolaires et privées de votre enfant sont couvertes 24 heures sur 24. Ces politiques sont communément appelées politiques hors-campus.
Moyennant une prime plus élevée, votre enfant peut être assuré le week-end et pendant les vacances scolaires.
Les contrats sont établis en fonction du niveau de couverture souhaité, et non de l’âge ou du niveau scolaire de l’enfant. Les taux restent les mêmes, que l’enfant soit en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée.
Lors du choix d’un contrat, faites attention au niveau de franchise proposé et aux franchises
L’assurance scolaire couvre votre enfant à différents niveaux :
- La réparation des dommages causés à autrui : c’est la responsabilité civile.
- Couverture en cas d’accident de votre enfant : elle comprend le remboursement des frais médicaux et le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès.
- Remboursement en cas de dommages aux équipements de santé : par exemple, lunettes, appareils auditifs, équipements dentaires.
Comment faire intervenir une assurance financière en cas d’accident ?
Quelles sont les règles pour déclarer un sinistre sur un contrat d’assurance scolaire ? Les procédures liées à l’assurance varient selon que l’enfant a été blessé ou que l’accident est à l’origine de la blessure.
- Si un enfant est blessé, vous devez naturellement contacter les services d’urgence le plus rapidement possible. Vous devez ensuite recueillir le plus d’informations possible sur les circonstances de l’accident. Vous devez demander au médecin de fournir un certificat détaillé sur la nature de la blessure et le déroulement prévisible des événements. Vous devez ensuite déclarer l’accident à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours ouvrables. Veillez à conserver les relevés de remboursement de l’assurance sociale et, dans certains cas, de votre mutuelle. Ces différents documents peuvent vous aider à obtenir la meilleure indemnisation possible.
- Si l’enfant est à l’origine de l’accident, il faut le signaler, de préférence par courrier recommandé, avec accusé de réception. Cela doit être fait même s’il y a un doute sur la responsabilité de l’enfant. La compagnie d’assurance doit alors être informée. Si l’assuré a une assurance responsabilité civile auprès de deux compagnies d’assurance (école et famille), les deux compagnies d’assurance doivent être notifiées. L’un ou l’autre dédommagera la victime au nom des deux.
Comment résilier une assurance scolaire à la date de clôture annuelle ?
L’assurance scolaire est un contrat annuel. Il sera automatiquement renouvelé chaque année sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Pour éviter ce renouvellement, envoyez une demande d’annulation avant la date anniversaire de votre abonnement.
Qu’est-ce qu’un avis d’expiration ?
Grâce à la loi Chatel, vous recevrez un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation de votre contrat d’assurance financière. Si vous recevez cette lettre à une date ultérieure, vous disposez de 20 jours pour prendre les mesures nécessaires.
Quel est le délai de préavis pour résilier une assurance scolaire ?
Veuillez nous informer de la résiliation de votre assurance scolaire au moins deux mois avant la date d’expiration de votre contrat.
Comment résilier une assurance scolaire après la date d’expiration ?
Il est possible d’annuler une assurance scolaire en dehors de la date d’expiration annuelle s’il existe une raison valable. Voici quelques exemples de ces situations exceptionnelles :
- Si l’enfant assuré ne va plus à l’école ;
- Si le bénéficiaire du contrat décède ;
- Si le lieu de résidence change ;
- Si la situation matrimoniale ou professionnelle change ;
- Si la compagnie d’assurance annule un autre contrat en raison d’un sinistre.
S’il existe une raison valable, n’oubliez pas de joindre les documents justificatifs à la lettre d’annulation.
Lire aussi : Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire ?
Lettre de résiliation pour l’assurance des étudiants
Pour arrêter votre assurance scolaire, vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est sans doute le moyen le plus fiable et le plus efficace de résilier votre contrat.
L’avis d’annulation d’une assurance scolaire doit également inclure les coordonnées, le numéro de contrat, la raison de l’annulation et la justification, si nécessaire.
Quelle est la différence entre une assurance scolaire et un contrat d’assurance extrascolaire ?
L’assurance scolaire traditionnelle ne couvre que les accidents survenant lors d’activités organisées par l’école ou sur le chemin de l’école.
L’assurance scolaire et extra-scolaire, en revanche, couvre les enfants dans toutes les situations, tout au long de l’année. L’assurance des activités scolaires et extrascolaires peut donc protéger votre enfant à l’école, à la maison, dans ses loisirs et en vacances.
Veuillez noter que l’assurance des activités scolaires et extrascolaires ne s’applique pas si votre enfant exerce une activité rémunérée. Il existe également diverses exclusions, notamment dans le domaine du sport. N’oubliez pas de vérifier les termes et conditions du contrat. Certains sports considérés comme à haut risque (par exemple, les arts martiaux, la plongée sous-marine) peuvent en effet être exclus.