Combien coûte une assurance scolaire pour la maternelle ?

4.6/5 - (7 votes)

La rentrée en maternelle est une grande étape dans la vie d’un enfant, car il y fait ses premiers pas vers l’indépendance. Pour les parents, c’est une étape riche en émotion et un peu angoissante, car leur bébé va se retrouver sans eux pendant quelques heures par jour. Les questions se bousculent alors dont une en particulier, qu’est-ce qui va se passer si jamais il se blesse ou s’il blesse un de ses camarades ? L’assurance scolaire est là pour y remédier, mais combien il faut débourser pour que l’enfant soit bien couvert en maternelle ?

Que couvre l’assurance scolaire en maternelle ?

En maternelle, les cris, les pleurs, les fous rires, les peurs, les bêtises et les petits bobos sont monnaies courantes. Dans une classe, on retrouve des enfants calmes, mais aussi des petits monstres à l’origine de pas mal de sinistres. L’assurance scolaire est alors fortement conseillée même si elle est facultative en école publique. Cette formule couvre :

  • les éventuelles bêtises que votre enfant peut causer à autrui : la responsabilité civile
  • les frais si jamais il se blesse ou est blessé par autrui : la garantie individuelle accident

D’autres garanties peuvent être rajoutées au contrat souscrit selon le niveau de protection que vous souhaitez offrir à votre enfant. Notez que le contrat basique, dit de 1er niveau, couvre les heures que l’enfant passe à l’école pour les activités scolaires obligatoires (heures de cours et récréation) et sur les trajets école-domicile.

Les contrats plus couvrants proposent une couverture à l’année et ce, 24h/24 et 7j/7. Ils couvrent l’enfant durant les heures de cours, sur ses trajets école-domicile et en dehors des heures de cours : temps passé à la cantine, week-end, vacances et même la nuit. Dans ce dernier cas, on parle souvent d’assurance extrascolaire, car l’enfant est aussi couvert durant les sorties organisées par l’école telles que voyage d’étude, week-end découverte … Pour ces activités scolaires facultatives, l’assurance est obligatoire même en école publique. L’enfant ne peut y participer sans avoir une bonne couverture.

Pour information supplémentaire :

Les écoles privées rendent parfois l’assurance scolaire obligatoire même pour les activités scolaires obligatoires. Elles peuvent aussi l’exiger au moment de l’inscription de votre enfant auprès de l’établissement.

A lire – L’assurance scolaire : facultative ou indispensable ?

L’assurance scolaire en maternelle : combien ça coûte ?

Les enfants de la maternelle sont souvent turbulents, courent dans tous les sens, sont un peu gaffeurs aussi, mais les bêtises sont de leur âge surtout qu’ils se retrouvent dans un nouvel univers, sans leurs parents comme repères. Il est donc normal qu’ils soient un peu nerveux, du moins au cours des premiers jours d’école.

Rassurez-vous, malgré les bêtises qu’ils peuvent causer, le coût de l’assurance scolaire en maternelle reste abordable puisqu’il oscille entre 10 et 40 euros par an par enfant. La différence s’explique par le niveau d’assurance choisi et le nombre de garanties souscrites.

Si vous optez pour la garantie minima qu’est la responsabilité civile, vous pourrez payer le tarif le plus bas, à savoir 10 euros. Si vous optez pour une couverture à l’année incluant la pratique de certains sports, le tarif peut atteindre les 40 euros. Dans tous les cas, il existe diverses astuces pour payer moins cher, voire pour ne rien payer du tout.

Comment bénéficier d’une assurance scolaire gratuite pour la maternelle ?

Comment bénéficier d’une assurance scolaire gratuite pour la maternelle ?

Cela est-il réellement possible ? La réponse est oui. On vous explique comment.

La plupart du temps, les parents souscrivent une assurance scolaire spécifique pour protéger leur enfant scolarisé. C’est évidemment le meilleur scénario, mais si vous comptez choisir uniquement la responsabilité civile pour ce contrat, sachez que vous n’aurez peut-être pas besoin d’une nouvelle assurance.

En effet, il arrive que vos autres contrats existants couvrent déjà la responsabilité civile de votre enfant. C’est peut-être le cas de votre assurance multirisque habitation ou celle de la garantie accidents de la vie (GAV). Pour éviter les doublons, vérifiez vos contrats, surtout les points concernant la scolarisation de l’enfant. Si la garantie est déjà incluse, vous n’aurez pas de frais supplémentaires à payer. Si ce volet est exclu de ces contrats, une nouvelle assurance spécifique s’impose.

Lire aussi – Quelle est la différence entre responsabilité civile et assurance scolaire ?

Par ailleurs, il arrive que certaines compagnies d’assurance offrent la gratuité à un enfant lorsque c’est le 3e ou 4e enfant que vous assurez chez elles. C’est une question de fidélité, mais tous les assureurs ne sont pas aussi généreux.

Comment réduire le coût d’une assurance scolaire en maternelle ?

Pour réduire le coût de l’assurance scolaire de votre enfant placé en maternelle, vous pouvez :

  • vous limiter à la garantie minimale à savoir la responsabilité civile. Notez cependant que celle-ci ne couvre que les dommages qu’il peut causer à d’autres. Elle ne couvre pas les dommages que votre enfant peut subir. Pour ce dernier point, la garantie individuelle accident est conseillée.
  • Assurer votre enfant auprès de votre assureur habituel : le fait que vous soyez un client fidèle et que vous avez tous vos autres contrats chez lui jouera en votre faveur. D’ailleurs, avec son aide, vous pouvez déterminer les garanties sur vos autres contrats qui couvrent déjà votre enfant. Il ne vous restera plus ensuite qu’à signer un contrat pour les garanties non incluses et pourtant essentielles.
  • Souscrire un contrat auprès des enseignes de grande distribution : elles sont, en effet, nombreuses à proposer une assurance scolaire aux enfants à prix très avantageux. Ces offres sont souvent débloquées quelques mois avant la rentrée scolaire donc prenez le temps de les éplucher pour voir les couvertures offertes.

Enfin, il est aussi possible de bénéficier de quelques réductions si tous vos enfants sont déjà assurés par la même compagnie. Les assureurs ne vous le proposeront pas automatiquement, mais vous pouvez en faire la demande.

N’hésitez pas non plus à utiliser les comparateurs d’assurance en ligne pour trouver les offres les moins chères sur le marché.

Quoi qu’il en soit, il reste conseillé de choisir la meilleure assurance scolaire à vos enfants scolarisés même si cela signifie dépenser quelques euros de plus. Au moins vous serez tranquille même lorsque vous ne pouvez pas veiller directement sur votre enfant.

Le coût de l’assurance scolaire va-t-il grimper après la maternelle ?

Le coût de l’assurance scolaire va-t-il grimper après la maternelle ?

En grandissant, les bêtises des enfants grandissent avec eux. Cela signifie-t-il que lorsque l’enfant quittera la maternelle pour aller en primaire, au collège, au lycée et à l’université, le coût de l’assurance scolaire va grimper en conséquence ?

La réponse est non. En effet, le coût de l’assurance scolaire ne varie pas en fonction de l’âge et de la classe de l’enfant. Il varie en fonction du niveau de protection souscrit et du nombre de garanties choisi. Cela signifie alors que vous pourrez payer la même assurance tout au long de la scolarité de votre enfant, sauf modification de prix instauré par l’assureur.

À noter :

Certains parents pensent qu’un seul contrat d’assurance scolaire suffit pour couvrir leurs enfants scolarisés dans la même école. Malheureusement, cela ne fonctionne pas ainsi. En effet, il faut un contrat par enfant, car ce dernier doit être nominatif. Par conséquent, même si vous inscrivez des jumeaux dans la même classe de maternelle, chacun d’eux doit être couvert par un contrat individuel. D’ailleurs, il faudra présenter deux attestations d’assurance scolaire (une pour chaque enfant inscrit) au moment de l’inscription. Vous pourrez néanmoins négocier auprès de l’assureur pour bénéficier d’une petite réduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou https://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com