Les panneaux solaires, tout savoir

4.7/5 - (3 votes)

De notre point de vue, choisir d’installer des panneaux solaires sur une maison, c’est avant tout choisir de produire une énergie verte, résiliente et bon marché. C’est l’un des avantages des énergies renouvelables.

Définition d’un panneau solaire

Un panneau solaire est un dispositif qui produit de l’électricité à partir des rayons du soleil. Tout le monde peut bénéficier de cette énergie renouvelable produite de manière écologique et autonome !

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Lorsque l’on parle de panneaux solaires, il s’agit généralement de panneaux photovoltaïques capables de produire de l’électricité. Cependant, le terme de panneau solaire est large et recouvre plusieurs types de dispositifs aux fonctions différentes.

Lire aussi : Kit panneau solaire, comment choisir ?

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus répandus en France car ils produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire, c’est-à-dire des rayons du soleil. Tous les panneaux photovoltaïques sont constitués de silice, un élément présent en grande quantité dans la terre et que l’on retrouve dans le sable. Ce matériau est utilisé pour produire les cellules qui transforment les rayons du soleil en électricité. La méthode de production de ces cellules permet de distinguer les deux catégories de panneaux photovoltaïques les plus courantes :

  • les panneaux photovoltaïques polycristallins ;
  • les panneaux photovoltaïques monocristallins.

Polycristallin

Les cellules des modules polycristallins sont composées de plusieurs cristaux ; ce sont des panneaux solaires dont la couleur bleue n’est pas uniforme. Les panneaux polycristallins ont été développés les premiers, dans les années 1950, et sont encore très populaires aujourd’hui.

En général, les panneaux solaires polycristallins :

  • sont moins chers que les panneaux monocristallins ;
  • ont tendance à avoir une couleur bleuâtre à la lumière du soleil, ce que certains consommateurs trouvent peu attrayant ;
  • ont un rendement allant jusqu’à 18 % dans certains modèles ; et
  • ont une durée de vie d’environ 40 ans ;
  • ont une garantie du fabricant de 20 à 25 ans.

Lire aussi : Que peut-on alimenter avec un panneau solaire 300w ?

Monocristallin

Les cellules photovoltaïques monocristallines sont constituées d’un seul cristal de silicium. L’avantage de cette technologie est le rendement plus élevé du panneau : le panneau solaire a un rendement plus élevé. En d’autres termes, il produit plus d’électricité qu’un panneau polycristallin de même taille et de même ensoleillement. Un autre avantage est que les panneaux monocristallins ont une couleur noire uniforme, ce qui leur permet de mieux se fondre dans les toits des habitations.

Le principal inconvénient de cette technique de production est qu’elle est plus longue et plus complexe à mettre en œuvre. Cela augmente le prix de ces panneaux photovoltaïques de nouvelle génération pour le consommateur. Hormis ces quelques différences, un panneau solaire monocristallin fonctionne de la même manière qu’un dispositif polycristallin et possède des propriétés similaires.

En résumé, les panneaux solaires monocristallins :

  • sont plus chers que les panneaux monocristallins ;
  • ont une couleur noire uniforme qui s’harmonise bien avec la toiture
  • ont un rendement généralement compris entre 16 et 25 % ;
  • ont une durée de vie d’environ 40 ans ;
  • bénéficient d’une garantie du fabricant de 20 à 25 ans.

Les capteurs solaires

Les capteurs solaires thermiques sont un peu moins populaires car ils ne produisent pas d’électricité. Ces appareils sont utilisés pour chauffer l’eau, tant pour l’usage des occupants de la maison (vaisselle, douche, bain, etc.) que pour le chauffage de la maison (radiateurs hydroniques).

Lire aussi : Combien de panneaux solaires (4000w) pour avoir une puissance de 4000w ?

Différence entre panneaux solaires et panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques n’ont pas la même finalité ni la même fonction. Un panneau solaire transforme la lumière du soleil en chaleur pour fournir de l’eau chaude. Les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière du soleil pour produire de l’électricité.

Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques installés sur les toits des maisons captent le rayonnement solaire et le transforment en électricité. Dans le détail, les panneaux sont constitués de cellules de silicium (molécule contenue dans le sable). Ces cellules, et surtout les électrons qu’elles contiennent, sont excités par les rayons du soleil, créant un courant électrique continu. Dans un second temps, un onduleur convertit ce courant en courant alternatif. Il est alors prêt à être utilisé directement dans l’habitation pour sa propre consommation ou à être revendu à l’EDF qui le réinjecte dans le réseau.

L’utilisation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité est une solution particulièrement écologique, ne produisant pas de gaz à effet de serre. En outre, il n’y a pas de pertes d’énergie dans le réseau. Dans la production d’électricité plus conventionnelle, il y a des pertes entre la source d’énergie et l’utilisateur. Pour 1 kW utilisable à la fin, il faut introduire 2,58 kW au début. Il en résulte un faible rendement. En revanche, l’électricité photovoltaïque permet de réduire considérablement ces pertes.

À ce jour, il n’est pas possible de stocker l’électricité en grande quantité, mais la nouvelle génération de batteries peut être utilisée en privé pour mieux gérer la consommation. Ces batteries sont indispensables pour utiliser cette électricité gratuite même aux heures où les panneaux ne produisent pas, comme la nuit. En fait, il est possible d’être complètement indépendant sur le plan énergétique. Autres avantages, un panneau photovoltaïque a une durée de vie d’environ 30 ans et est entièrement recyclable.

Lire aussi : Quelles aides peut-on bénéficier pour les panneaux solaires ?

Panneaux solaires

Les panneaux solaires sont également installés sur les toits des maisons. Ils convertissent le rayonnement solaire en chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage. Concrètement, les panneaux captent la chaleur et la transfèrent à un fluide caloporteur qui passe dans des tuyaux. Ce fluide circule ensuite dans un échangeur, où il transfère sa chaleur à l’eau. Une fois chauffée, cette eau est stockée dans un réservoir et utilisée comme eau chaude sanitaire. Elle peut également être utilisée pour le chauffage, comme support d’un plancher chauffant ou de radiateurs.

Une surface de 20 m2 de panneaux suffit à produire suffisamment d’eau chaude pour une famille de cinq personnes. Ce mode de production est silencieux et permet d’économiser sur les factures d’eau chaude tout au long de l’année. Combiné à une piscine ou un spa, c’est un apport gratuit non négligeable, qui permet d’utiliser ces systèmes pendant de plus longues périodes de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *